Tricotons avec AiguillesdeMarie

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

tricotons avec AiguillesdeMarieSalut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Bonjour Gaëlle, mon pseudo sur le net est AiguillesdeMarie car j’ai fait imprimer, pour mes premiers ouvrages, des étiquettes au nom de « Les Aiguilles de Marie ». J’ai donc décidé de conserver cet intitulé sur la toile.

Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
J’ai bien un blog : http://aiguillesdemarie.canalblog.com/. J’y poste des photos de mes créations en tricot ainsi que des petits articles sur des sucreries. Pour le moment, il n’est pas encore très garni mais je pense l’améliorer dans les prochains mois. En tricot, j’alterne des modèles simples avec des plus compliqués dont certains sont, par exemple, munis de torsades.

Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je tricote depuis environ 5 ans. Je ne pratiquais pas régulièrement le tricot pendant mes études. Je ne confectionnais que des écharpes ou des ouvrages très simples. Depuis que je travaille (soit environ 2 ans), je tricote le soir. Cela me détend beaucoup après une dure journée. J’ai donc pu perfectionner ma technique et apprendre de nouvelles choses.

Qui t’a appris le tricot ?
J’admirais les pulls ou gilets que réalisait ma tante. Elle m’a donc appris à tricoter. Depuis, j’ai transmis le virus à quelques copines et ma maman.

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
J’aime le fait de pouvoir réaliser soi-même ses vêtements, d’être ensuite la seule (ou presque) à les porter. J’adore aussi offrir à mes amis ou à ma famille des cadeaux personnalisés et par consequent uniques. Je pense mettre beaucoup d’amour dans mes créations car lorsque je tricote, je pense beaucoup à la personne pour laquelle le pull/gilet ou bonnet est destiné.

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Je tricote sur mon canapé devant un film ou des bêtises à la télévision. Je tricote aussi dans le train ou dans la voiture lors des longs voyages.

Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
J’utilise le kit Symfonie de Knitpro. Je suis tombée en admiration devant ces aiguilles circulaires. Je me demande maintenant comment j’ai pu tricoter avec des aiguilles « droites ». J’aime aussi beaucoup les aiguilles métalliques ou en plastique. Mes fils préférés sont les fils Bouton d’Or. Il y a quelques mois, je ne tricotais que des fils phildar puis j’ai découvert des petites merceries parisiennes (notamment Lil Weasel que tu m’avais conseillé) avec des laines de qualité. Enfin, j’aime beaucoup tricoter des torsades avec les aiguilles auxiliaires clover en forme de U.

Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Je viens de terminer un bonnet. Je pense le garder pour moi. Je tricote finalement peu de choses pour moi. J’ai tricoté la moitié d’une turbulette et d’une couverture pour un futur petit cousin. Je vais, ensuite, commencer une cape pour cet hiver.

Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
J’ai fait peur à beaucoup de monde avec mes aiguilles dans le train ou le métro mais je pense que ma plus drôle anecdote était dans un lavomatic. Je tricotais en attendant la fin de ma machine et une dame m’a vu par la vitrine puis est entrée. Nous avons tellement parlé tricot que je n’ai pas vu que mon linge était prêt depuis une bonne demi-heure.

Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
J’ai essayé avec un livre tuteur mais l’essai n’a pas été concluant. Je trouve cela plus compliqué que le tricot mais je pense réessayer cet hiver avec l’aide d’une amie.

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci pour ton site. Il nous apprend à toutes (et à tous ?) beaucoup sur le tricot.

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).

1 comment found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.