Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Du tricot lors du prochain festival Perffusion

Cécile est la “chef” d’un groupe de tricoteuses sur Strasbourg et cette année, son groupe s’invite au festival Perffusion (oui, il y a bien 2 “f”, ce n’est pas une erreur). Je vous propose une interview de Cécile qui va vous raconter tout ça mieux que moi.

perffusionBonjour Cécile, tu animes un groupe de tricot sur Strasbourg, peux-tu le présenter rapidement pour les lecteurs de knitspirit. net stp ?
J’ai lancé les rencontres tricot régulières en février dernier au rythme de deux samedis par mois , ma volonté était de créer une dynamique, un mouvement autour des arts de la laine et d’alimenter un espace de partage convivial… J’y ai adjoint le blog collectif Knitting à Strasbourg et un groupe facebook pour relayer les infos des rencontres et sur le tricot… et voilà… depuis les rencontres ne cessent de s’étoffer en nombre de participantes et nous sommes un noyau de 8 totalement addicts.
… et nous attendons de nouvelles rencontres !!!

En septembre, avec ton groupe de tricot, tu vas participer au festival Perffusion. Première question : quel est le but de ce festival ?
Le festival Perffusion est un festival artistique qui propose à des artistes d’intervenir pour explorer l’environnement urbain et le mieux vivre ensemble. C’est un festival qui va investir le quartier de la Laiterie à Strasbourg pendant une semaine, des artistes vont évoluer et proposer leur intervention au public.

Deuxième question : que vient faire un groupe de tricoteuses dans un tel festival ?
Nous avons été sollicitées pour présenter un projet à partir de la laine… enchantée par l’idée, j’ai donc proposé un projet de yarnbombing avec notre collectif Strasknitting et les tricoteuses de Strasbourg ayant envie de participer (plus on est, plus on s’amuse !) ainsi qu’un atelier participatif conviant les gens du quartier et les visiteurs du site à faire une sculpture collective avec de la laine, nous les inviterons à tendre des fils de laine .

Qu’avez-vous prévu de tricoter pour l’occasion ?
pour le projet de yarnbombing, je propose à tous les volontaires de tricoter ou crocheter des rectangles de 25-30 cm de large et d’une longueur minimum d’un mètre en alternant les couleurs (vives si possible) et les points, si on sait, sinon tout au point mousse c’est bien aussi… pour cela j’ai récupéré auprès de nos deux fournisseurs locaux principaux de la laine que je distribue…

Pour les gens qui voudraient se joindre à vous, est-ce encore possible ?
Il suffit de me contacter via mon mail : ceciletricote@gmail.com ou via le blog. Toutes les personnes qui veulent se joindre à nous sont les bienvenues… pas besoin d’être une championne du tricot… juste d’avoir envie de s’amuser et de partager un chouette moment .

perffusion
Et pour ceux qui voudraient admirer vos œuvres, comment ça se passe ?
Pour venir voir la réalisation, il faudra se rendre sur le site du festival qui se déroulera du 19 au 25 septembre, sachant que le gros des interventions auront lieu sur le week-end du 24-25 septembre dans le quartier de la Laiterie à Strasbourg. Pour le yarnbombing , nous habillerons les structures le samedi à partir de 11h30 et ce jusqu’à ce que l’on ait fini, l’atelier participatif lui aura lieu le dimanche au cours de la journée, à partir de 11 h je pense… j’invite les gens à venir s’y promener au long du week-end car il y aura d’autres animations artistiques… des barbecues géants et des concerts, le tout étant entièrement gratuit.

Un mot (ou plusieurs) à ajouter ?
Un dernier mot à ajouter ? on est très excitées par ce projet et par la mobilisation qu’il suscite, c’est vraiment une première pour nous, sachant que notre petit groupe est tout jeune, que nous ne nous connaissions pas il y a 1 an… cela nous fédère et crée des liens de partage très chouettes et très stimulants, du coup j’ai plein d’autres idées qui germent, mais ça c’est une autre histoire !!! Voilà… j’espère  avoir plein de participants et beaucoup de visiteurs !!!!

Merci pour toutes tes réponses et bon courage pour les préparatifs.

Alors, qui participe à ce grand évènement ? Qui ira y faire un tour ? Qu’en pensez-vous ?

3 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.