Tricotons avec Pennyjane

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

tricotons avec PennyjaneSalut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Pennyjane… En fait mon pseudo complet c’est même Pennyjane Lane. La raison? j’adore la chanson Penny Lane des Beatles mais pennylane est déjà pris partout depuis qu’internet existe, donc à l’époque de caramail (et oui, ça remonte à aussi loin!) j’ai voulu prendre Jane Lane en référence à la meilleure amie de Daria dans la série du même nom. Sauf que… c’était déjà pris! J’ai donc mixé les deux et ça a donné Pennyjane!

Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Nope! Fut un temps j’en avais un mais plus maintenant!

Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
En fait, il faut savoir que l’hiver je ne porte que des pulls en laine. Or, trouver des pulls avec au moins 70% de laine, c’est devenu très difficile (à moins de mettre très cher dedans), il n’y a que de l’acrylique et l’acrylique, je suis désolée mais ça ne tient pas chaud! Donc à force de ne pas trouver des vrais pulls, je me suis mise à penser qu’il vaudrait mieux que je me les fasse moi-même. Et je me suis mise au tricot depuis précisément janvier 2010! A Noël, j’ai demandé à mon cher et tendre mari un kit pour apprendre mais c’était en rupture de stock donc en janvier, je suis allée chez Phildar pour en prendre un autre et je suis tombée sur une vendeuse adorable qui m’a expliqué qu’il valait mieux que je prenne des aiguilles, de la laine pas chère et un livre et que je me lance! Et depuis, je n’ai pas lâché les aiguilles!

Qui t’a appris le tricot ?
Ma grand-mère avait tenté quand j’avais 8 ans, mais le temps que je fasse une maille, elle avait déjà fait trois rangs donc j’ai vite été perdue et incapable de faire quoi que ce soit! Donc quand j’ai décidé de m’y remettre 22 ans après, en tant que vraie littéraire c’est donc logiquement que je suis allé chercher des réponses dans des livres tels que : « Le tricot pour les nuls » ou « Apprendre à tricoter ». Sauf que ça ne me suffisait pas donc je suis passée aux vidéos de Wool and the Gang (le nom m’a tout de suite parlé bizarrement! ^^), puis en fouillant sur la toile, je suis vite arrivée sur le blog d’une fondue de tricot, Knit Spirit! Et Tricotin bien sûr!

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
En tant qu’angoissée de la life, le tricot me permet de me détendre. J’aime la laine aussi, heureusement que je me réfrène parce que sinon j’en aurais partout! Quand j’en vois, j’ai envie de me jeter dedans, parfois je me dis même qu’un coffre fort comme celui de l’oncle Picsou rempli de pelotes ce serait génial, on pourrait nager dans de l’alpaga, du mérinos!
Et puis, entre nous, je dois avouer que je suis quand même assez fière de moi quand je vois que j’arrive à faire quelque chose avec des pelotes et des aiguilles! C’est quand même dingue tout ce qu’on peut faire avec juste ça!

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
En général (et quand mes problèmes de dos/sciatiques/cruralgies me laissent tranquille…) dans le canapé devant des séries! Amûûûr de ma vie peut maintenant squatter la XBOX, la Wii ou la PS2 sans se sentir coupable vu que je tricote à côté de lui! Et j’emmène mon tricot dès que je sais que je pourrais être bien installée pour avancer mon encours. Une fois par semaine, je retrouve ma comparse avec qui on a fondé les Pipelotes de Lyon et on se pose dans un café tranquille pour papoter et tricoter! Bref, je crois que je suis vraiment accro vu que je ne supporte pas de partir sans le prendre si je sais que je m’absente pour plus de deux heures de chez moi!

Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Au niveau des aiguilles, j’ai tout testé! J’ai commencé avec de l’alu mais j’ai détesté: ça glisse trop, c’est froid. J’ai ensuite eu un gros coup de foudre pour le plastique, car hormis le fais que ce soit fantastique (Elmer Food Beat si tu nous lis!), c’est très agréable, la laine ne glisse pas trop et c’est silencieux (oui je pense à mon mari qui pourrait être gêné par un clic-clic pendant qu’il joue! ^^). Et dernièrement, j’ai investi dans des Knit Picks Symphony en 3,25 et 3,75 mm et je dois avouer qu’elles sont super agréables! J’en viens même à regretter mon kit d’aiguilles circulaires acrylique Knit Picks Spectra, à moins que j’investisse dans un autre kit? Naaaan, ce ne serait pas raisonnable!
Pour les fils, c’est simple: du naturel! Tant qu’il n’y a pas ou très très très peu d’acrylique, ça me va! J’adore les laines Drops, certaines Katia et Knit Picks et je rêve de tricoter de la Rowan, Debbie Bliss, etc… Un jour c’est sûr!
Au niveau motif, je n’ai pas encore tenté beaucoup de choses. Je craque d’abord sur un modèle donc j’apprends le point demandé si je ne le connais pas. J’aimerais apprendre les torsades et à faire des motifs, mais pour ça il faut que je craque sur un modèle!

Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Le dernier terminé? Un gilet « Polly » de Kim Hargreaves pour moi à la base, mais comme j’ai estimé que je n’avais pas besoin de faire d’échantillon malgré le remplacement de laine, bah c’est ma nièce qui en a hérité! Et quand il lui sera trop petit, je le récupèrerai pour que ma fille le mette. En fait avec cette erreur, j’ai fait le premier ouvrage qui passera de génération en génération! ^^
Et là, niveau encours, j’en ai deux: un « Prudence » et un « Daisy« , toujours de Kim Hargreaves (c’est de ta faute ça! Fallait pas me la faire découvrir! ^^).
J’ai bientôt fini les deux et après j’attaque mes 12 000 projets suivantsl: un « Bloom » en KP Palette et un « Georgie » en KP Merino Style toujours de cette très chère Kim et pour moi (je fais des échantillons maintenant! ^^ ).
Et surtout je vais faire mes cadeaux de Noël :
pour ma fille un bonnet et un snood en Plassard Alti Plano avec le motif de la Sinful ribbed Scarf que tu avais mis ici même,
un Berry Baby Hat en KP Comfy Fingering pour ma petite nièce,
un Ponty Hood en Drops Alaska pour ma belle-soeur,
un « Ash » de Kim Hargreaves pour mon autre nièce,
un « Soul » de KH pour mon autre belle-soeur,
des bonnets pour des bébés « Newborn long tail hat » et « Baby Earflat hat »
et une perruque Elvis pour le cadeau surprise de mon mari!
Bref, plein de petits trucs à part les deux gros projets pour moi!

Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Ah ah ah! J’en ai une bien bonne ouais! C’est l’histoire de mon premier bonnet. J’ai pris le modèle dans le livre « J’apprends à tricoter » et je voulais le faire pour ma fille donc taille 2 ans. Et là, je ne comprends pas ce qu’il s’est passé mais en fait au lieu d’un bonnet j’ai obtenu… une kippa… Mon mari ne s’en est toujours pas remis et en rigole encore.Je ne l’ai pas défait, ça reste bien caché dans ma boite à laine!
Sans compter la fois où j’ai détricoté 3 fois le dos d’un cache-coeur parce que arrivée à la moitié je me rendais compte qu’il manquait deux mailles au départ. Depuis, j’ai appris que pour deux mailles ce n’est pas grave et que je ne suis pas obligée de tout défaire. ^^

Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Le crochet me tente beaucoup, d’ailleurs je ne saurais tarder à prendre un cours avec une tricopine! J’ai plein d’amigurumis qui m’attendent!

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci surtout à toi pour tout ce que tu nous fais découvrir et apprendre! Et aussi pour tout le temps que tu nous accordes si gentiment!

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).

3 comments found

  1. Ahahah ^^ J’adore l’anecdote qui me parle beaucoup, vu qu’il m’est arrivé la même chose avec le même modèle, sauf qu’en taille adulte, ça ne donne pas une kippa, mais plutôt un genre de béret basque mais en moche… :) Depuis, je regarde les patrons Phildar avec une grande méfiance :)

    Sinon, comme elle, j’adooore les laines… Au plaisir de se rencontrer donc, je ne suis plus sur Lyon, mais j’y retourne souvent ;)

  2. Superbes confidences sur un ton enjoué adorable!!!
    Il faut vraiment que tu refasses un blog!
    En plus tes encours sont juste terribles!!!! Je craque sur la perruque Elvis et le modèle Bloom juste sublime!!!!
    Encore merci!

  3. La perruque Elvis m’intrigue, je vais faire un tour pour voir ce que c’est !! Moi, par contre, tricoter pour chéri… j’y réfléchi bien avant de me lancer car il est TRES dificile et jamais content du résultat !! (je ne lâche pas pour autant, mais je pense à moi en premier maintenant, aussi un peu échaudée par certains accueils à certains cadeaux tricotés !)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.