Crochetons avec Chtiterikku

« Crochetons avec… », c’est la rubrique jumelle de « Tricotons avec… » mais version crochet (comment ça vous vous en doutiez avec un titre pareil ?!). Elle donne la parole aux accros du crochet avec des questions un peu différentes.
Bonne lecture.

crochetons avec Chtiterikku'Salut chère crocheteuse ! Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter rapidement : quel est ton pseudo et pourquoi l’as-tu choisi ?
Salut !
Je m’appelle Delphine, aka Chtiterikku, 25 ans habitante des Yvelines. Mon pseudo remonte au lycée, un trip en cours de philo avec des amies, on était toutes les 3 fans de l’épisode 10 de Final Fantasy et on avait chacune notre perso. De là est née Chtiteyuna que j’ai dérivé en Chtitrikku ;)

Es-tu bloggeuse ou pas du tout ? Si oui, quelle est l’adresse de ton blog et de quoi traite-t-il ?
Je suis en train de créer un blog avec l’aide d’une tricoteuse de talent et geekette. Il parlera de ma vie en général (très axée sur le crochet en fin de compte) et sera le reflet de mon addiction terrible aux fraises :D

Maintenant que nous en savons un peu plus sur toi, parlons crochet. Depuis quand crochètes-tu ?
Je n’ai pas de date exacte mais je crois que je crochète depuis 2 ans environ.

Comment / pourquoi as-tu eu envie d’apprendre le crochet ?
Je collectionne des dolls venant d’Asie, des BJD, des blythes et des pullips pour les connaisseuses qui passeraient par là. Les habiller coûte affreusement cher donc je me suis dit que les fabriquer serait mieux ! Après des échecs cuisants en couture, je suis passée au tricot puis au crochet qui m’a permis de faire des choses un peu plus détaillées et élaborées.

Qui t’a appris le crochet ?
La maman d’une amie collectionneuse de dolls a vaguement essayé de m’apprendre lors d’un séjour chez elles mais je n’accrochais pas et je ne comprenais rien.
Plus tard, j’ai eu envie de m’y mettre en voyant des trucs sublimes sur Flickr, alors j’ai trouvé un site avec des photos pour apprendre et ça y est j’étais lancée ! On peut donc dire que j’ai appris toute seule à crocheter J

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le crochet ?
Ce que j’aime dans le crochet, par rapport au tricot c’est la simplicité. On perd une maille ? Pas grave, on défait un peu, on remet le crochet dans la boucle et c’est reparti !
Ceci me permet également lorsque je crée un vêtement pour doll, je peux tester au fur et à mesure que mes mesures et que la forme sont bonnes.
De plus, le crochet a cet aspect dentelé, fin et délicat (ça vient aussi du fait que je crochète toujours tout petit aussi)

Si tu tricotes, pourrais-tu nous faire une liste des pour et des contre en comparant le tricot et le crochet ?
Le crochet est pour moi plus facile à faire dans les transports, le crochet est petit et perdre une maille n’est pas dramatique.
Je peux crocheter miniature plus facilement que le tricot.
En gros je fais une séparation nette : le tricot c’est pour les pulls et châles d’hiver taille humaine et le crochet c’est pour les accessoires mignons et les vêtements de poupées.
Je trouve que le tricot est idéal pour remplir de la surface et le crochet permet des détails qui siéent mieux aux petites choses.
Un autre truc aussi : je n’arrive pas à créer des trucs en tricot, il n’y a qu’au crochet que mon cerveau arrive à sortir quelque chose.

Quel est le dernier ouvrage que tu as crocheté et que prévois-tu comme prochain ouvrage ?
Ouhla, difficile cette question. Vu que je fais sans arrêt des trucs tout petits, je finis un ouvrage assez vite (une robe pour doll de 16 cm en 2h c’est fini).
En ce moment j’ai plein de trucs sur le feu :
– Un ensemble de 6 sous-verre en dentelle pour la fête des mères
– Une « collection » de vêtement pour poupées : j’ai dessiné plein de modèles, reste à passer à la réalisation
– Un défi « chapeau de Toad » pour une amie
– Un ensemble pour doll + une mini peluche pour doll dans le cadre d’un swap (d’ailleurs j’espère qu’elle ne lit pas le blog ;))
– Reproduire un sublime gant au crochet trouvé chez ma belle-mère
Et je suis sûre qu’avant d’avoir fini tout ça (et j’en oublie sûrement) je vais trouver d’autres projets.

As-tu une anecdote crochet à nous raconter ?
Un jour que je prenais le RER A, un dimanche je crois, je crochetais tranquille plongée dans mon monde quand une dame m’interpelle et me demande de lui montrer comment on fait du crochet. Bien sûr, ça prend un peu de temps et je n’avais pas de matériel pour lui apprendre. Alors elle est restée 15 minutes environ penchée sur moi me demandant à chaque fois ce que je faisais et comment ça s’appelait ^^

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.

Pour info, Chtiterikku a un boutique sur Etsy où elle vend ses créations : http://www.etsy.com/shop/Chtiterikku

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je vais mélanger les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).

3 comments found

  1. Bien d’accord avec toi! J’ai l’impression que c’est moins dramatique de se planter au crochet vu que c’est plus facile a rattraper qu’au tricot, du coup je stresse moins et j’essaye plus de trucs.
    Par contre j’ai l’impression que le crochet « mange » plus de laine…

  2. Je suis une grande fana! J’attends avec impatience son blog! J’adore ses photos, ses dolls sont franchement trop chou! Et ses vêtements sont tout simplement trop beaux! Ca me donne très envie d’évoluer au crochet!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.