Tricotons avec Petit Caillou

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

tricotons avec Petit CaillouSalut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Bonjour Knit Spirit et ses lectrices (et lecteurs ?) ! Mon pseudo sur le net est très souvent et tout simplement A-L (pour Anne-Laure), et quelques fois je signe Petit Caillou.

Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Ahlala, oui, j’ai enfin un blog !!! Car c’est en découvrant la blogosphère que vous m’avez toutes donné l’envie de vous faire partager mes réalisations à mon tour ! Vraiment, c’est un monde que je n’imaginais pas, basé sur l’échange, les petits plaisirs partagés, les tutos, les ptits cadeaux à gagner et le plaisir d’offrir, … et dans un monde où tout n’est pas rose, ça fait un bien fou de découvrir ça !
Donc mon blog c’est : http://petitcaillou26.canalblog.com . Vous y trouverez principalement ce que je fais de mes 10 doigts en tricot et couture, et quelques petites astuces / bricolages.

Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
J’ai appris le tricot à 13 ans la première fois, et je me suis fait une belle écharpe pleine de trous ! Mais sinon, j’ai redécouvert le tricot depuis 6 mois, une envie qui a ressurgie avec une machine à coudre offerte à Noël il y a un an, et le désir de faire quleque chose de mes 10 doigts !

Qui t’a appris le tricot ?
Ma maman, et ma mamie, avec un refrain gravé dans ma mémoire : Pique, passe, pousse, échappe !

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Voir se transformer une pelote de laine en un pull, bonnet, col … être créatrice et me dire que c’est moi qui l’ai fait de mes mains, en admirant le résultat !

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Sur mon canapé devant la télé, ou en écoutant de la musique pendant que Chéri joue à la PS.

Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Je préfère les aiguilles métalliques à celles en plastique, qui accrochent je trouve et ne font pas un joli bruit avec la laine. J’adore le bruit métallique des aiguilles qui se touchent ! Je n’ai encore jamais essayé les aiguilles en bambou. Pour ce qui est des motifs, je les découvre au fur et à mesure, mais je suis plutôt une adepte de la facilité et la rapidité (je ne suis pas patiente en tricot !!) , donc maille à l’endroit et mailles à l’envers à tout va : point mousse, de riz, côtes …

Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Je viens de finir un joli petit débardeur, le Pebble, qui se trouve facilement sur les blogs (Blog de Verom) et en lien sur le mien. J’ai d’ailleurs lancé un KAL sur ce modèle ! Il est encore temps de s’inscrire et le modèle est facile à faire pour une débutante. Ca sera pour mon futur bébé, je le mets de côté car ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment !
Mon prochain projet est 2 bonnets en point de riz dont un avec le col assorti ! Une commande en gris, l’autre en bleu ciel , pour des cousines.
J’aimerai bien aussi me faire ton petit smiley, la laine est prête ! Le bonnet et le col viennent de chez Mamoizelle K.

Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Le jour où je me suis remise au tricot, Chéri a eu envie de savoir comment ça marchait, fasciné par le fait qu’un bout de laine se transforme en écharpe, pull … Il a commencé par du point mousse, puis du jersey, il était doué ! Puis, rapidement bloqué dès qu’il faisait une erreur que je ne savais pas réparer, il a fini par laisser tomber. Mais il est tout fier de dire qui’il sait tricoter, et épate toutes mes copines ! Aussi, pendant ses débuts, mon grand-père s’est assis à coté de Chéri et il lui a expliqué 2-3 points car mon grand-père tricotait dans son enfance ! A 14 ans, il s’est fait un pull tout seul !! Chapeau bas les hommes ! J’ai une belle photo de ce souvenir pas courant.

Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
J’ai commencé le crochet en même temps que ma reprise du tricot, et bon, je me suis plutôt concentrée sur le tricot ! Mais de jolies réalisations m’attirent, je tomberai dedans un jour, c’est sur !

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci à toi pour le questionnaire !

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le questionnaire.

5 comments found

  1. coucou!
    je ne sais pas si c’est toi qui m’as posé une question sur mon blog : lesbijouxdenadia!
    Mais tu ne laisses jamais tes coordonnées que je puisse de répondre!
    bise et à bientôt
    Nadia

  2. Sympa les interviews!! je ne connaissais pas et je trouve ça rafraichissant dans ce monde où il n’y a pas bcp de place pour l’écoute et la découverte des autres!!!
    merci de nous permettre de nous évader et de retrouver des souvenirs!!!!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.