Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Nous avons testé : le fil Sable de la filature du Valgaudemar

Toujours suite au Tricot(thé) durant lequel nous avons reçu Géraldine de la filature du Valgaudemar, je vous propose aujourd’hui l’avis des filles du Tricot(thé) sur le fil Sable.

Ses caractéristiques

sable filature du valgaudemarComposition : 30 % angora – 70 % mérinos
Présentation : pelote de 50 g – 150 m environ
Aiguilles conseillées : n° 4
Échantillon 10 x 10 : 20 mailles et 30 rangs
Entretien : Lavage à la main, 30° maximum – essorer sans tordre – séchage à plat

L’avis des Experts

Kty

Les + : C’est un fil Merinos/Angora d’une douceur incroyable et d’une légèreté surprenante : avec une pelote de 50g, on tricote 150 m. Autant dire qu’avec 4 pelotes, on peut avoir une jolie petite couverture d’enfant légère comme une plume et d’une chaleur incroyable. C’est d’ailleurs le projet dans lequel je me suis lancée avec ma première pelote de Sable, colori Provence.
Les – : Rien à reprocher à ce fil qui se tricote vraiment bien qui ne se dédouble pas et qui se tient parfaitement. Le “perfect combo” comme disent nos copines de Ravelry : tricoter le fil Sable avec des aiguilles 4 en nickel.
Note : 5/5

Trikoala

Les + : J’aime beaucoup le coloris Lagune. La laine est douce, très agréable au toucher. Il y a des poils qui ressortent comme si un chat est passé dessus :) Se tricote en 3,5mm. Je le verrais bien en berêt tout doux ou alors un bon châle chaud!
Les – : Se lave à la main
Note :
4/5

Knit Spirit

Les + : Le fil est tout doux, un véritable plaisir à manipuler. Je suis en train de tricoter un bonnet pour la grand-mère de l’Homme avec (au départ je voulais en faire de la layette mais l’angora pour un bébé, ce n’est pas forcément une bonne idée).
Les – : comme tous les fils angora, ça laisse un peu des poils quand on le manipule mais moins que d’autres quand même. Je tricote tous les jours dans le métro et mon manteau noir n’est pas recouvert de poils après la séance tricot !
Note : 5/5

sable filature du valgaudemar

Alors ce fil, il vous tente ? Si vous l’avez déjà testé, n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires.

9 comments found

  1. je confirme ce qui a été dit sur cette laine que j’adore. Douceur legerté, Je l’utilise a la place du melange alpaga/plumette de La droguerie et ai fait plusieurs modeles de LD .

  2. Merci pour les commentaires positifs, @ carole je note pour la substitution plumette/alpaga, merci du tuyau ! Et au risque de paraitre idiote, c’est quoi LD ?

  3. Une pure douceur et un plaisir de tricoter cette laine ! Elle est douce, légère, belle. Je tricote : amandier et gris.

  4. Bonjour,
    J’ai déjà tricoté la laine Cuzco (un régal! ) et crocheté merisoie (très jolie, un peu brillante mais le crochet rend l’ouvrage rigide, ça aurait été plus souple en tricot). Je voudrais essayer la sable, elle a l’air si jolie et si douce, pour un boléro a porter sur une petite robe noire, elle ne laisse pas trop de poils de lapin partout ? Avez vous des couleurs à me conseiller ? Merci :)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.