Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Le défi Bonnet-Hibou au crochet

Tout ça, c’est la faute à Melcouettes (oui, je suis comme ça, je dénonce, y a pas de raison). En fait, tout a commencé avec cette photo :

bonnet hibou crohetlorsque je l’ai postée sur mon tumblr. Melcouettes l’a vue, elle a fait des “gniiiiiiiiii” et des “hiiiiii” et des “rhooooo c’est trop beau” sur twitter (et moi j’avais fait la même chose avant dans ma tête en mettant à jour mon tumblr). La cousine de l’Homme a poussé un “c’est trop chou” sur facebook et là j’ai craqué ! J’ai dit à la cousine de l’Homme : “ok, faut que je crochète ça pour ta fille” et j’ai dit à Melcouettes : “ok, défi, il faut absolument qu’on crochète ce bonnet-hibou” !

Il faut savoir qu’avec Melcouettes, depuis que nous avons commencé le crochet, nous sommes complètement accro donc il n’en fallait pas beaucoup pour nous pousser dans cette aventure. A peine le défi lancé, Melcouettes se lance dans une recherche folle de patrons sur Ravelry (je vous raconte pas le nombre de tweets à la seconde que j’ai reçu à ce moment-là. Mais manque de chance : tous les patrons trop-mignons-trop-choux de bonnet-hibou sur Ravelry sont payants et franchement, mettre jusqu’à 7 dollars dans un patron, c’est pas vraiment mon truc (je veux bien que les auteurs doivent vivre de leur art mais à 7 dollars le patron, y a des limites, non ? mais bon, c’est pas le débat).

Du coup, j’ai dit à Mél “c’est pas grave, on peut carrément le faire sans patron” ! Ce à quoi elle m’a répondu “t’es gentille cocotte mais on n’a pas les proportions d’une tête de bébé alors comment on fait ?!!!” Oui, sur ce coup-là, elle avait raison mais qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de partir sur un bonnet tout simple comme base pour avoir les bonnes proportions et de le transormer en hibou !

Melcouettes a tenté le coup avec un premier patron trouvé sur Ravelry et l’aventure n’a pas été très concluante (elle vous raconte tout ici : Le Premier Crochet de la Lose). Hier soir, j’ai fait un essai de mon côté avec un autre patron trouvé sur Ravelry et je suis très contente du résultat. Par contre, j’ai dû tout défaire car je n’avais pas assez de fil. Mais j’ai bien l’intention de retourner tout mon stock ce soir pour trouver ce qu’il me faut et recommencer !

Bien évidemment, si vous aussi vous voulez vous lancer dans le défi bonnet-hibou, vous êtes les bienvenus !

Alors bonnet-hibou pour 2011 ou pas ?

37 comments found

      1. Hehe j’avoue que je rigole d’avance à l’idée de voir bébé avec ! Bonne chance pour vos tests ! C’est d’estimer la taille le plus compliqué je trouve…

  1. Hiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!! J’adoooooore ce défi !!!! Bon, bin, ma résolution pour 2011 est toute trouvée : FAUT ABSOLUMENT QUE J’APPRENNE LE CROCHET !!!!! ;D
    Gros bizouxxxxx+++ miss !!!

  2. oh moi aussi je fais des oh et ah à la vue de ce bonnet! il est trop cute qu’on on dit icitte!
    J’ai du coup aussi chercher des patrons gratuits sur le net mais j’ai rien trouvé de très concluant, mis à part celui-là http://www.crochetville.org/forum/showthread.php?t=122078. il est en anglais mais tu es une pro de la traduction! et j’ai vu un patron aussi payant sur Etsy mais à 4$CAD, ca se laisse tenter peut-être? http://www.etsy.com/listing/67327436/owl-earflap-hat-crochet-pattern-includes
    Bonne journée
    Merci pour ce beau défi
    A bientot
    Marjorie

  3. J’adore ! c’est le genre de chose que j’aime bien.
    Je me laisserais bien tenté par le défit. En plus, je pense que ce doit être facile à faire. Je regarderais ce que j’ai dans mes bouquins de crochet…
    biz les filles (et les gars qui passent par là)

  4. bon, si tu sais pas quoi faire de tes 10 doigts, je pense que minipixel, ca pourrait le faire rigoler … quoique la tête est un poil plus grosse que celle d’un bébé !! ;-)))

  5. Je connais une grande spécialiste du crochet, je balance! Mogloglo! :D Qui marche en crochetant mais sans regarder son crochet!
    En tout cas le hibou est vraiment très chou!

  6. Je suis bien loin d’avoir le niveau pour faire ce genre de jolies choses, mais je vais suivre ça de près, car c’est adorable.
    Jeudi, j’étais exceptionnellement sur Paris, je suis passée chez Lili Weasel, et il y avait un bonnet fraise adorable :)

  7. C’est vrai qu’il fait envie ce bonnet :)
    Pour la taille de la tête du bébé, si vous tapez entre 35 et 40 cm de diamètre, ça le fait (bon, je ne sais pas ce que ça donne en terme de patron pour crochet… donc bon courage…)
    Sinon, le bonnet de la loose de Melcouettes ressemble comme 2 gouttes d’eau à mon premier bonnet en tricot, en suivant un patron Phildar… Entre le béret raté et la galette des rois assez réussie mais non commestible ^^
    Bon crochet Mesdames, hâte de voir le(s) résultat(s)!

  8. hello, je suis hospitalière bénévole auprès d’enfants handicapés physiques, une amie “blouse rose à l’hôpital” me demande de faire un article sur un concours de tricot thème “bonnet de laine” puis je mettre la photo du bébé avec le bonnet hibou et un lien de ton blog sur notre site ?, nos réalisations sont toutes dédiées gracieusement aux enfants. biz corentine

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.