Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec La Grande Bougnette

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

tricotons avec la grande bougnetteSalut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Sur la toile, je suis “La Grande Bougnette” car je partage mon blog avec Léa, ma nièce de 17 ans- de plus en plus flemmarde!!!- et qu’elle, c’est “La Petite Bougnette”… Ce nom ni très tendance ni très chic nous est venu simplement lorsqu’on s’est rendu compte que ma meilleure amie m’appelait parfois “Bougne” et que sa meilleure amie à elle aussi! Ma nièce et moi sommes très proches car j’avais 16 ans quand elle est née…

Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Alors oui, le blog s’appelle Les Bougnettes, logique implacable! L’adresse c’est http://lesbougnettes.blogspot.com/. Je suis la plus active de nous deux, même si c’était l’idée de Léa, mais je me suis prise au jeu! J’y parle essentiellement de tricot, un peu de crochet, et aussi de bijoux. Je ne sais toujours pas coudre, mais c’est sur ma liste de choses à apprendre…

Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Ma Maman m’avait montré le point mousse quand je devais avoir 8 ans, mais cela ne m’avait pas du tout intéressée à l’époque. Le déclic est venu il y a deux ans, un dimanche de janvier 2009 pluvieux et froid. J’étais totalement désoeuvrée avec un besoin intense d’utiliser mes dix doigts. Alors j’ai trouvé un bout de pelote, LA seule paire d’aiguilles à tricoter que je possédais et je suis allée voir des vidéos.

Qui t’a appris le tricot ?
J’ai déjà un peu répondu… En fait je suis une vraie autodidacte, alors merci à toutes les bloggeuses qui postent des vidéos car c’est vraiment grâce à elles; Tu en fais partie, évidemment, Gaëlle.

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Oh, beaucoup de choses… Ce que je préfère par-dessus tout, c’est imaginer un modèle dans ma tête, faire un croquis, choisir la laine et essayer de lui donner forme. J’ai l’impression de sculpter. J’ai du mal à suivre un patron, je me suis très vite lancée dans la création depuis que j’ai compris le “top-down”.

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
La plupart du temps chez moi, le week-end, juste après le petit déjeuner, en pyjama!!! Mais dès que je me déplace, j’emmène un ouvrage avec moi.

Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférées ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Je suis accro aux aiguilles circulaires, quel que soit le modèle. Mon homme m’a offert l’année dernière le coffret d’aiguilles intercgangeables “Addiclick” et je trouve ce système très très ingénieux.

Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Je viens de terminer une écharpe à entrelacs dont j’ai traduit le patron pour les non anglophones ICI et je suis en train d’imaginer un gilet pour ma Maman après avoir pris ses mesures.

Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Oui, j’en ai une! L’année dernière je suivais une formation à Grenoble et j’ai pris beaucoup le train. Le compartiment était blondé, 8 personnes serrées, et je n’osais pas sortir mon tricot…Quand le seul (jeune) homme du compartiment a sorti le sien!!! J’ai trouvé ça génial de voir un garçon tricoter, nous avons bien papoté, et il fallait voir la tête des autres voyageuses!

Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
J’ai commencé par le crochet, et c’est vrai qu’il y a beaucoup de très joli accessoires, mais pour un vêtement, je préfère toujours le rendu du tricot.

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci beaucoup Gaëlle, j’ai beaucoup appris sur Knit Spirit!

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le questionnaire.

6 comments found

  1. Bonne année les billes et les glaçons (ben oui, puisque ça existe, des mecs qui tricotent!)

    Ma késsecéça le “top down”?.
    Résolution pour 2011 : apprendre à créer des modèles de tricots (parce que mes idées sont à l’étroit dans le petit appartement cervical!)

  2. La grande Bougnette est très douée (et comme elle est aussi modeste, bien entendu), elle ne le dit pas ! Chapeau bas à elle et très bonne année à Gaëlle et à toutes ses lectrices (et lecteurs ?)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.