Tricotons avec Aur
« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.
Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Salut ! J’ai plusieurs pseudos sur la toile mais j’utilise surtout Aur et parfois Norrsken. Aur c’est le diminutif de mon prénom (Aurore) et Norrsken ça veut dire Aurore en suédois.
Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Oui, j’ai un blog : http://ouimaisaukiwi.over-blog.com, j’y montre ce que je fais, en tricot surtout.
Après ces présentations indispensables, passons au cœur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je tricote depuis début 2007. Je m’y suis mise après un Noël où ma sœur avait tricoté des trucs supers pour mes nièces. Ça m’a donné envie de m’y mettre et ça m’a montré que le tricot ce n’était pas poussiéreux comme je le pensais.
Qui t’a appris le tricot ?
Au début, j’avais acheté le « Tricot Facile » mais les photos n’étaient pas très parlantes, donc j’ai vite demandé à ma mère de m’expliquer. Rien ne vaut l’explication « en vrai ». Mon premier ouvrage, après l’écharpe classique en point mousse, ça a été un pull en côtes 3/2. Après ça, les mailles endroit et envers n’avaient plus de secret pour moi !
Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Déjà le fait de pouvoir créer moi-même quelque chose de mes petites mains, de ne pas avoir la même chose que tout le monde, puisque même si d’autres personnes réalisent le même modèle, c’est toujours différent selon celle qui tricote. Et puis ça détend ! En grande stressée, j’ai bien besoin de ça !
Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Chez moi devant la télé, ou quand mon mari joue à la console. Sinon je tricote aussi quand je suis chez mes parents ou mes beaux-parents, en discutant, et depuis peu, je me suis mise au tricot dans le RER. En 40 minutes, j’ai le temps de tricoter pas mal de rangs !
Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférées ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
J’aime bien les aiguilles de grosseur 4 à 5 car ça monte assez vite, sans être trop gros. Mais pour les petites pièces, j’aime bien aussi avoir un point plus fin avec des aiguilles 3 ou 3,5.
En matériel, j’apprécie particulièrement les aiguilles en bambou. C’est agréable de tricoter avec et ça ne crisse pas l’été !
Comme fil, je n’ai pas de préférence. Le seul fil que je n’ai pas aimé tricoter pour le moment c’est Charly de Phildar (100% acrylique), car il n’a pas arrêté de crisser sur les aiguilles…
Comme motif, je n’ai pas non plus de préférence. J’aime bien découvrir des points nouveaux. Dernièrement je me suis mise aux torsades avec des mitaines. J’en avais un peu peur, mais en fait c’était super à tricoter ! Je vais récidiver prochainement je pense !
Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Récemment je me suis fait un bonnet et un cache col. Tout pour moi ! =)
Sinon j’ai pas mal d’en-cours : un pull pour mon mari (en aiguilles 3, moitié côtes 2/2, moitié motif en escalier… c’est long à tricoter, mais j’en suis (enfin) aux manches !), un gilet pour moi, des bracelets avec des motifs marrants et un peu geek (genre pacman, space invadors…), une écharpe toute fine rayée et une écharpe comme celle de La Poule.
Et sinon j’ai de la laine pour faire encore plein de trucs, des accessoires, des gilets et des pulls, ce bonnet… je craque un peu trop souvent…
Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Depuis que je tricote dans le RER les gens ont des réactions amusantes. En début de semaine, un jeune a fixé mes mains pendant 5 minutes du genre « mais qu’est-ce qu’elle fait », et un peu avant Noël, je me suis fait aborder par une petite mamie « oh mais qu’est-ce que vous tricotez ? C’est des fausses côtes anglaises ? (en fait c’était du point mousse =p) Ah c’est bien que les jeunes femmes se mettent au tricot, c’est rare maintenant ! ».
Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Oui ça me tente, surtout que depuis que j’ai découvert Isabelle Kessedjian ! Mais pour l’instant, à part faire une chaînette, je ne suis pas trop au point. Mais je vais m’entraîner pour pouvoir bientôt faire un piou moi aussi !!
Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci à toi et aux lecteurs/lectrices de m’avoir lue jusqu’au bout =)
Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le questionnaire.