Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Christal

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.


tricotons avec christalSalut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Sur la toile, je m’appelle Christal. Pseudo qui est proche de mon prénom et pseudo que je porte depuis maintenant … euh, je préfère ne pas me souvenir du nombre d’années … ça date du temps où j’étais encore étudiante, où le net en était à ses balbutiements et où je jouais plutôt à Diablo et je ne me préoccupais certainement pas de tricot.

Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Oui j’ai un blog : www.christallittlekitchen.com. J’y parle d’un peu de tout. Ce blog existe depuis plus de deux ans mais je l’ai mis en pause à la fin de ma grossesse et après la naissance de ma troisième. Je ne l’ai repris qu’il y a peu et je l’ai un peu diversifié. J’y parle donc de ma grande passion qui est la cuisine (et surtout la boulange), mais aussi de tricot, de couture, d’enfants, de décos etc …

Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je tricote depuis longtemps … avec de nombreuses années sans toucher d’aiguilles. Je n’ai repris les aiguilles que depuis mars de cette année parce que j’étais tentée par les belles choses que je voyais sur le net et chez mes copinautes.

Qui t’a appris le tricot ?
C’est ma grand-mère qui m’a appris à tricoter il y a de nombreuses années. Je ne me souviens plus trop du moment précisement. Je me souviens juste de m’être lancée dans un projet de tricot dantesque pour moi à ce moment là : un très très long pull en jersey avec un très grand col roulé et des torsades. Le pull immense que l’on portait dans les années 80.

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
J’aime le tricot non pas parce qu’il est reposant mais parce que j’ai les mains qui n’arrêtent pas “my fingers are restless” comme m’a dit une amie américaine. Et pendant que mes doigts s’agitent, mon cerveau bouillonne. C’est souvent pendant mes moments tricots que j’ai le plus d’idées et que je peux réfléchir à mes projets.

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Je tricote un peu n’importe où : dans le canapé, devant le PC, dans la voiture, en vacances, dans le train, dans mon lit, dans mon bain (ah non pas dans mon bain) … mais la plupart du temps, je tricote le soir lorsque les enfants sont couchés devant mon PC.

Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférées ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
J’ai un échantillon varié d’aiguilles : en bambou, en bois, en métal … et j’ai récemment acheté le Kit Knit Pro d’aiguilles circulaires et j’ai enfin compris pourquoi tout le monde en était autant addict. Je ne le lâche plus !
Pour les fils, j’adore toutes les fibres naturelles mais mes préférées sont la Malabrigo, la Baby Cashmerino pour les enfants (surtout pour ma petite dernière) et la Noro pour ses coloris (je l’utilise essentiellement pour des accessoires).
Quant aux motifs, j’aime un peu tout mais surtout la dentelle des châles. Je m’ennuie vite lorsque je fais du jersey ou du point mousse.

Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Mon dernier ouvrage terminé : un Lady Moana pour moi en Noro Silk Garden et sa version poupée pour la poupée Waldorf de ma fille (avec botillons et col assortis – j’ai adapté le modèle pour une poupée et le tuto est sur mon blog).
Mon prochain projet : je devrais plutôt dire “mes prochains projets” … la liste est longue sur Ravelry. Sur mes aiguilles pour le moment se trouvent : un Windschief de Stephen West pour mon mari, un Peak Island Hood d’Ysolda pour moi et un Aviatrix Baby Hat pour ma dernière… c’est le grand froid chez nous ! … je m’arrête là car la liste est longue (et ne fait que s’allonger de jour en jour).

Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Difficile …. juste le souvenir cuisant d’avoir cédé à ma fille pour l’achat d’une laine très fun mais très difficile à tricoter : la Big Ball Funny de Schoeller+Stall … je crois avoir passé trois heures à essayer de déméler la pelote …. bilan elle est oubliée au fond de mon panier en espérant que ma fille l’oubliera bien vite et ne retombera jamais dessus.

Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Ah oui que ça me tente ! Je fais du crochet depuis plus de 20 ans. Et mon dernier ouvrage c’est un Soleil’s de Facile Cécile en Holst Garn, un projet de longue haleine terminé il y a peu (et là aussi s’est allongée la liste de “to do” … trois couvertures à faire pour mes trois enfants, une au tricot et deux au crochet).

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Voilà l’interview terminée, merci de m’avoir lu ! Merci aussi d’avoir mis autant d’informations sur le net. Sans toi, je crois que je serais toujours coincée sur le SSK …

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le questionnaire.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.