Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec letilec

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

tricotons avec letilecSalut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Mon pseudo, c’est letilec et c’est le même depuis ma première adresse mail, il y a une douzaine d’année. En fait c’est une contraction de mon prénom (Laetitia) et de mon nom.

Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Et donc l’adresse de mon blog coule (presque) de source:
http://letilec.blogspot.com. Je parle essentiellement du tricot, voire de la couture parce que j’avais essayé l’an passé, mais je ne suis pas très douée apparemment !
Je parle peu de mes projets car je ne tricote pas autant que je le
souhaiterais, mais il y a pas mal de coups de cœur pour d’autres blogs ou des adresses que j’apprécie.

Après ces présentations indispensables, passons au cœur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
J’ai commencé le tricot avec ma grand-mère qui m’a appris les bases, mais mes essais faisaient “serpillère à Zézette” : bourrés de trous, de mailles qui sautaient, je tricotais hyper serré en plus… bref, une horreur ! Puis j’ai arrêté très longtemps parce que le tricot c’était un peu la honte (le truc méga ringard par rapport aux copines !) et je m’y suis remise il y a quatre ans quand je me suis fracturé le pied. J’avais acheté le livre “Tricot Simplissime” de Debbie Bliss et j’ai donc réalisé une écharpe en côte 2/2 que je porte de temps à autre.

Qui t’a appris le tricot ?
Ma grand-mère au tout début, et ensuite beaucoup de démonstrations d’abord au café Benjamin (le premier café tricot du groupe Yahoo “Paris Tricot”) et mes tricopines du café-Tricot Starbucks la Défense depuis que j’ai monté le café en juillet 2006 (Je te fais pas de concurrence on est pas du tout dans le même quartier). Plus plein de super vidéos sur Youtube en tapant “Knitting Faster” ou Continental Knitting… Et bien sur Knit Spirit TV (Et oui, je n’aurais jamais su tricoter un seul centimètre d’astrakan sans toi !).

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Ce qui me plaît, dans le tricot, c’est la possibilité d’offrir des cadeaux
uniques à mes amis, ma famille… Parce que même si le modèle existe depuis des décennies, comme le Baby Surprise Jacket, jamais deux personnes ne le tricoteront avec la même qualité, les mêmes teintes, les mêmes imperfections (genre le micro-trou entre deux mailles au 10ème rang) etc… J’aime aussi la difficulté que représentent la dentelle ou des techniques comme le Magic Loop ! J’éprouve d’autant plus de fierté une fois que mon chef d’œuvre est terminé que je le trouve difficile à tricoter.

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Je tricote très souvent dans le bus, voire debout en pleine rue ! Le tout c’est d’avoir sa laine bien accrochée dans un bon sac shopping et d’avoir un temps clément. Je ne me préoccupe plus (ou moins) du regard des passants qui me regardent d’un air amusé, voire éclatent de rire pour certains d’entre eux (surtout les plus jeunes bizarrement !).

Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférées ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Ma vision du tricot a changé depuis que j’ai reçu mon Kit Symphony de Knit Pro: d’abord j’adore les aiguilles circulaires, en plus en bois, elles sont magnifiques, et je peux enfin trouver toutes mes aiguilles sans perdre de temps puisqu’elles sont toutes dans la même trousse.
Quant aux laines, j’aime les laines douces et les matières surprenantes comme la Baby Chamelle de Mercredi & Co, ou encore le cône de mélange mohair-soie- laine de Yak que j’ai trouvé chez Colourmart. Je ne tricote que des matières naturelles, je déteste les laines fantaisie à froufrou ou à plumes que je trouve un peu gadget (mais bon, chacun ses goûts hein !).

Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Mon dernier projet fini, c’est le Baby Surprise Jacket que j’ai tricoté pour ma copine Emma qui a accouché en septembre. J’ai pas mal de projets en cours : un Snood maison (le tien m’avait donné envie d’en faire un) tricoté avec une laine mystère magnifique, plus une robe pour la poupée de ma fille et j’avais promis une écharpe à ma mère pour Noël que je n’ai toujours pas commencé. Nous envisageons un KAL (pour changer du CAL) avec mes copines de la Défense sur le
Willoughby de Brooklyn Tweed donc ça sera peut-être le futur cadeau ? A voir…

Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Après ma première écharpe le pied dans le plâtre, j’avais tricoté une
écharpe en jersey pour mon mari. Elle roulotte beaucoup car pas de bordure en mousse, et elle est orange donc on la voit de loin mais il doit beaucoup l’aimer car il la porte souvent. Et le mois dernier, mon chef d’œuvre est passé à la postérité car mon mari a fait un autoportrait avec LA fameuse écharpe sur le tableau. Je ne sais pas si j’ai épousé un futur Van Gogh mais on ne sait jamais… J’étais très fière et j’ai donc fait un article sur mon blog à ce sujet.

Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Le crochet et moi, comment dire…Ça fait deux, très franchement! J’ai
essayé tout un tas de méthodes mais je ne comprends pas où passe le fil et comment, donc c’est catastrophique :).

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le questionnaire.

4 comments found

  1. Allant aussi au club du Starbuck (de temps en temps :p) j’ai pu rencontré Laetilec et c’est une vraie passionnée de tricot, quand on l’entend parlé, elle part dans ses délires tricotesques et nous fait découvrir des laines. Moi j’ai retenu le châle arc en ciel, magnifique! Puis on peut aussi trouver des bons plans sur son blog!

  2. je suis intéressée par le livre “le tour du monde en 80 chaussettes” 1 . le vendez-vous toujours ?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.