Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Galex la Fée

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

tricotons avec Galex La FeeSalut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Galex la Fée… Parce que Galex c’est mon surnom depuis pas mal de temps, un mélange entre un prénom et un nom ;) Puis la Fée, parce que c’est comme ça que beaucoup m’appelle… Une sorte de Fée Follette qui se sert de son aiguille magique, de ses petites mimines et de morceaux de chiffons pour réaliser de jolis rêves…

Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
www.galexlafee.com
J’essaie d’y parler d’un peu de tout et de mes petits riens. De faire découvrir mon quotidien créatif, de transmettre des tutoriels quand c’est possible.
Ca peut être de la couture, de la déco, du tricot, du crochet, une recette délicieuse, ou tout simplement des idées pour surprendre son entourage. C’est ce que j’appelle Mes surprises addicts ou encore mes tea time party de fées.

Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je tricote depuis peu… J’ai appris petite le point mousse pour faire comme mamie, puis l’envie m’est passée.
Jusqu’à cet été, où je n’ai pu résister à reprendre les aiguilles.
Depuis je fouine ici et là pour me perfectionner, mais j’avoue en être devenue addict !

Qui t’a appris le tricot ?
Ma mamie… non pas parce qu’elle tricotait, mais parce que dans mon idée de petite fille seule une mamie pouvait savoir faire ça… Du coup le jour je lui ai demandé de m’aider, elle a ressorti son attirail et nous avons fait ensemble une écharpe pour poupée…

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
La douceur… je trouve ça douillet et chaleureux ! Un peu comme une note délicate qui rappèlerait l’enfance !
Puis la patience que ça engage… La conscience du temps qu’il faut et pfuiiit un jour on a tous les morceaux, on assemble et magie c’est fini !

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Hum… Un peu partout et en toutes circonstances ! Je m’arrange pour m’organiser selon les lieux… Un détail à tricoter dans le métro avec de petites aiguilles.
Un dos de gilet extra long bien calée dans le canapé à la maison.
Une manche pas trop compliquée en faisant la queue ici ou là… tout est question de gestion ;)

Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférées ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Niveau aiguilles… En bambou !!!! Incontestablement !
Au début c’était (j’avoue) pour l’esthétique :) Je trouvais ça beaucoup plus joli. Puis à force de les utiliser j’y ai trouvé un vrai plaisir. celui de sentir vraiment son travail et plus le “poids” des aiguilles. Le frottement si différent…
Pour la laine j’ai découvert le “Phil Douce” de chez phildar en tricotant un choux-fleur pour la dinette de ma nièce. J’ai adoré son côté tout doux et le rendu qu’elle donnait.
Pour le point préféré, Le point de riz… J’aime son aspect bien rond, bien en “épaisseur” et la façon de le faire. Le coup de main que j’aime bien ;)

Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Je viens de terminer quelques légumes en tricots… pour la dinette que je vais offrir à ma nièce à Noël. J’ai trouvé quelques tuto dans un vieux Marie-Claire idées et le résultat est génial !

Pour mon prochain projet ce sera un pouf !…
Je suis tombée sous le charme des créations de christien meindertsma. Du coup je me suis lancée dans une pâle copie d’un de ses pouf :) Affaire à suivre…

Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Une anecdote tricot ?…
Oui j’en ai bien une, mais c’est surtout un souvenir d’enfance. Ma maman a aussi eu sa période tricot en son temps. sauf qu’à la base elle n’est absolument pas manuelle… Elle à donc commencé à tricoter un très joli gilet à mon papa… Une fois tous ses morceaux terminé, le jour de l’assemblage arrivé le résultat fut assez surprenant ! Des différences énormes de longueurs entre les devants et le dos, les raccords de couleurs bien entendu inexistants et je vous passe les détails des manches… A côté, la “Serpillière” du Père Noël est une Ordure était de la haute couture. C’est devenu dans notre famille un objet de comparaison… Ca date d’il y a 25 ans et nous en parlons encore :)

Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Et le crochet… Ah le crochet ! Bien sur qu’il me tente, qu’il m’appelle, me fait de l’oeil… J’ai débuté il y a un mois ou deux :) ET encore une fois j’en suis devenue folle !
Bon les débuts ont été très difficiles, mais sur des bons conseils ;) j’ai insisté et aujourd’hui j’en suis ravie ! Là encore je m’entraine en ajoutant des éléments à la fameuse dinette… Aujourd’hui c’était cuisse de poulet demain ce sera citrouille :)
Une sacrée cuisine tout ça…

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le questionnaire.

7 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.