Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Interview} Cam Dup, du feutre, du feutre et un peu de tricot !

Cam Dup est une jeune créatrice bourrée de talent. Interview pour les lecteurs de knitspirit.net

Cam DupBonjour Camille, ton pseudo sur la toile, c’est Cam Dup et tu es designer textile. Pourrais-tu te présenter rapidement pour les lecteurs ?
Camille Dupuis, aka Cam Dup. Mon obsession, c’est de créer des objets textiles, douillets et poétiques. L’écologie et l’éthique sont aussi un moteur dans mon travail. Mes idées partent souvent d’une idée de recyclage, ou d’une rencontre…

J’ai pu constaté sur ton site que tu fais beaucoup de feutrage, comment t’es venue cette passion ?
J’ai découvert cette technique lors de mes études en design textile, et on pourrait passer une vie à l’explorer. Le feutrage, c’est magique, une véritable transformation de la matière. J’utilise de vieux pulls récupérés, qui une fois bouillis entament une deuxième vie.Cam Dup
Je m’amuse aussi à mélanger des fils, tricotés ou non, de la mêche, de la laine cardée, auquels j’ajoute d’autres éléments textiles, capturés par la laine. Les couches s’accumulent, je travaille les épaisseurs, les volumes, la laine se sculpte véritablement. Elle se recycle aussi, rien ne se perd, une belle matière non seulement naturelle, mais écologique.
Je dis ça, mais j’aime aussi beaucoup travailler les matières synthétiques, lurex et acryliques, pour mes bonnets. Haha ! J’avoue… J’essaie néanmoins de les acheter en brocantes ou au Secours Populaire, d’occasion.

Et le tricot, le crochet ? Est-ce que ce sont des techniques que tu pratiques beaucoup pour réaliser tes oeuvres ?
Malheureusement, je ne crochette pas (pas encore en tout cas ) et je suis très limitée en tricot. Donc j’ai une grande admiration pour tous les lecteurs de Knit Spirit ! Je me sers quand même de mes quelques connaissances pour certaines pièces (ah… le point mousse…), et heureusement, j’ai ma botte secrète : je tricote à la machine, ce qui est aussi une technique à part entière. Là aussi j’ai encore beaucoup à apprendre.

Quelle est ton actualité du moment ?
Je prépare une expo-vente, qui aura lieu du 7 au 12 décembre à l’espace Beaurepaire à Paris, avec le collectif Les Pépins. J’espère vous y voir ! En attendant, j’ai du tricot sur la planche… (http://lamanufacturedespepins.blogspot.com)

Cam DupEt tes projets futurs ? Des idées plein la tête ? Peux-tu nous raconter un peu ou alors est-ce top secret ?
Des tonnes de projets et d’envies. Mais, oui, gardons le mystère. Suivez-moi plutôt sur mon blog (http://camdup.over-blog.com)…
Sinon, j’aimerais créer un collectif de « slow design », fédérant des créateurs textiles mus par une vraie éthique de travail, humaine et écologique. Je pense par exemple à des amies comme Emilie Zanon, de la marque Capouche, et Devi Kernem de Wool and Stuff. A suivre…

Pour revenir à tes créations, as-tu une boutique en ligne où il est possible de s’offrir une pièce « made in Cam Dup » ?
Je songe à proposer ma gamme de bonnets sur Etsy. Je suis aussi présentée dans quelques boutiques. Mais en général mes créations sont des pièces uniques, personnalisées selon chacun. Donc le mieux, pour toute commande tricotée ou feutrée, c’est de s’adresser directement à moi, via mon blog, ma page facebook, mon mail… C’est tellement plus sympa.

Cam DupMerci pour toutes tes réponses et bonne continuation !
Merci Gaëlle !

Liens utiles :
Blog de Cam Dup : http://camdup.over-blog.com
Sa page facebook : Cam Dup

6 comments found

  1. et bien je suis bien contente de vous découvrir, merci Chouette Kit, car du coup, je vois que vous aussi faites de jolies découvertes et je trouve son travail superbe, ça donne vraiment envie, justement, de s’y mettre !!!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.