Tricotons avec Mandarine08

« Tricotons avec… » donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).

tricotons avec mandarine08Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Mon pseudo sur la toile est Mandarine08. C’est un dérivé de mon prénom Clémentine et le 8 est mon jour de naissance (très original !).

Est-ce que tu as un blog/site ?
Oui, après avoir bavé pendant longtemps devant les blogs de couture et tricot, j’ai ouvert le mien il y a un peu plus d’un an.

Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
http://couleurmandarine.canalblog.com/
Au début consacré uniquement à la couture, les projets tricot y ont désormais leur place.

Bon maintenant, passons au cœur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je me souviens avoir appris à tricoter lorsque je devais avoir 8-10 ans lors d’un voyage au Pays-de-Galles avec mes parents. Ils m’avaient acheté un kit tricot pour enfant avec des aiguilles roses à bout jaune et deux pelotes, une rouge et une verte.
Mais j’ai vraiment commencé à tricoter il y a 2 ans.

Qui t’a appris le tricot ?
C’est ma maman qui m’a appris les bases du tricot pendant ce voyage. Longtemps délaissés, j’ai retrouvé les gestes en testant avec une pelote. J’ai ensuite découvert la mine qu’est internet pour l’apprentissage de nouveaux points.

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le tricot est pour moi carrément une thérapie ! En grande angoissée, le tricot me déstresse et me permet de prendre du recul face aux tracas. Mais je tricote aussi quand je n’ai pas de soucis ! J’aime voir les rangs monter, le motif se construire et la pelote rétrécir !

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Je tricote le plus souvent sur mon canapé devant des séries américaines si le tricot est simple ou devant la télévision sans vraiment écouter s’il est compliqué.

Quelles sont tes aiguilles préférées ?
J’aime les aiguilles de taille 5-6. Lorsque j’ai repris le tricot, je me suis offert un jeu d’aiguilles en bambou à pas cher sur ebay mais à mon dernier anniversaire, mes amis m’ont offert des aiguilles knit pro symphonie et depuis, c’est le bonheur !

Quelle est ta laine préférée ?
Je n’ai pas vraiment de laine préférée, même si je choisis en priorité des pures laines. Mon budget étant limité, je tricote des laines assez accessibles.

Et ton motif / point préféré ?
J’aime les tricots en dentelle où l’on ne risque pas de s’ennuyer. Mais j’ai toujours aussi un tricot plus simple pour les soirs de grosse fatigue !

Ton dernier tricot terminé ?
Mon dernier tricot terminé est l’étole en dentelle de La Droguerie (que l’on retrouve dans le dernier Marie-Claire Idées pour celles qui veulent). On peut la voir sur mon blog.
L’été a été propice pour les tricots en cours : j’ai terminé 2 boléros, une écharpe et cette étole.

Ton prochain projet tricotesque ?
Je viens juste de commencer un gilet à rangs raccourcis, bien longtemps après le reste de la blogosphère.

Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Je n’ai pour l’instant jamais emmené mon tricot en voyage. Mais je me souviens avoir emmené un projet alors que je partais pour un stage et avoir oublié mes aiguilles !

Une anecdote tricot sur toi ?
Lors de la dernière journée mondiale du tricot, j’ai participé à un concours dans ma ville. Et hormis être la plus jeune tricoteuse de la manifestation, j’ai appris que je tricotais à l’envers ! D’après les dames présentes, mes mailles endroits sont en fait des mailles envers et vice-versa. Renseignements pris, il semble que ma maman tricote aussi comme cela, ce qui explique d’où vient cette particularité. Je n’ai pourtant jamais eu de soucis pour faire mes tricots dentelle… Magie du tricot !

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le questionnaire.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.