Blog plus ou moins en travaux

Ceux qui me suivent sur twitter et sur facebook sont au courant de l’affaire mais pour les autres, voici un rapide récapitulatif des derniers évènements.

En travauxL’idée de passer mon blog sous WordPress avec mon propre hébergement me tentait depuis longtemps car Blogger commençait à montrer ses limites et je commençais à en avoir marre de ne pas avoir complètement la main sur mon blog.
Mercredi soir, j’ai donc décidé (après avoir consulté pas mal de tuto sur le Net concernant la migration de Blogger vers WordPress) de sauter le pas.
Mais bien entendu, après une journée de boulot épuisante à me prendre la tête sur du code, j’ai vite constaté que ce n’était pas forcément une très bonne idée et que j’aurais mieux fait de tricoter ce soir-là.
Tout est allé de travers, le plug-in qui devait permettre la migration automatiquement et sans effort ne faisait que planter et mon nom de domaine dirigeait les internautes vers (au choix selon les phases de la soirée) une page blanche / une page avec d’horribles erreurs php / une page OVH (ndlr : c’est mon hébergeur).
Je vous avoue que c’était la grosse panique dans ma tête, j’ai pas mal pleuré, pas mal juré et insulté mon PC / Blogger / WordPress et tout le toutim. Heureusement, l’Homme était là pour me soutenir mais même avec son aide, la migration ne voulait pas se faire !
L’essentiel c’était que les données n’étaient pas perdues et j’ai donc repassé le blog sous son ancienne adresse (http://darkcandellera.blogspot.com que j’ai volontairement rendu indisponible maintenant) en attendant de réparer mes bêtises.

Le lendemain matin, une bonne fée s’est penchée sur mon berceau dans ma TL twitter et m’a sauvé la vie (j’exagère à peine, vous auriez dû voir dans quel état j’étais – je sais que c’est ridicule mais j’y peux rien, je m’y suis vraiment attachée à ce blog).
Et la grande et merveilleuse cybie (aka @cyberbaloo_ sur twitter) a tout réparé ! Elle a migré le blog et lui a redonné sa bonne tête de blog ! Elle a récupéré tous les commentaires et tous les articles, un boulot de dingo !
Merci encore mille fois ma chère, you made my day!!!!

Depuis la migration, il reste encore des choses à faire sur le blog :

  • remettre le favicon à côté de l’url,
  • remettre toutes les catégories et les tags qui ne sont pas passés lors de la migration,
  • vérifier que tous les liens fonctionnent encore (mais normalement c’est bon car cybie a conservé le format des url des articles par rapport à Blogger)

Sinon, des petites choses ont changé :

  • les commentaires rapatriés de Blogger ne contiennent plus les liens vers les blogs de leurs auteurs, il faut tout remettre à la main (cybie a commencé, il faudra que je continue),
  • désormais les commentaires ne sont plus mis en ligne automatiquement. En fait, lorsque vous écrivez un commentaire sur le blog pour la première fois, je dois le valider (ou pas) et dès qu’il a été validé, les autres commentaires que vous écrirez seront validés automatiquement. Donc pas d’inquiétude si vous ne voyez pas votre commentaire s’afficher immédiatement.
  • grâce à Worpdress, j’ai désormais les adresses e-mails des gens qui commentent sur le blog et je peux donc vous répondre personnellement si besoin.
  • l’url du flux RSS a changé, c’est désormais « https://knitspirit.net/feed », attention à la changer si vous utilisez un agrégateur de flux RSS (genre Google Reader, Netvibes et compagnie)
  • j’ai ajouté le tweet button qui vous permet de RT facilement les articles du blog pour les partager avec votre TL, n’hésitez pas à l’utiliser et à en abuser ! (pas trop quand même car vos followers vont péter les plombs si vous retweetez 10 fois le même article)

Voili, voilou pour les petites nouvelles du blog. J’ai encore pas mal de boulot mais je ferai ça au fur et à mesure car j’ai aussi beaucoup de boulot qui m’attend niveau tricot !
Welcome back on bord!

29 comments found

  1. tu m’apates : je n’ai pas compris un mot sur deux….lol….

    bon courage pour la suite….

    c’est toujours un plaisir de venir te lire; bonne journée.

    1. Oups, désolée, c’est vrai qu’en relisant, je me dis que j’ai un peu abusé sur les mots techniques, désolée.
      Merci pour le courage, je vais en avoir besoin ! ^^ Mais bon, je vais faire ça tranquillement, au fur et à mesure.
      Bonne journée à toi aussi !

  2. Et ben, qu’elle aventure au mois d’août… bon courage pour les com’ !
    Heureusement pour nous (oui, oui, la lectrice de blog est assez égocentrique !) tout finit bien !
    (Euh, j’ai posté un premier com’ et suis tombée sur une page 404… je recommence en espérant pas te donner le double de boulot…)

    1. Ton commentaire est bien passé cette fois ! ^^
      Je fais des modifs sur le blog, c’est peut-être pour ça que t’es tombée sur une page 404 (qu’il faudrait d’ailleurs que je customise à l’occasion ^^).

  3. Idem. Pas tout compris dans les détails, à part que ce fut très laborieux et qu’on trouve des personnes sympas sur le net pour un bon coup de main, et malgré qu’il reste un peu de travail, nous allons pouvoir suivre tous les articles suivants, les bonnes idées, les RV, les laines, ect ect…! Tout va bien alors et bon courage pour ce qu’il reste à faire

    1. Promis, je fais plus d’article dans ce genre où on comprend pas tout. Dès demain, les articles tricot reviennent sur le blog et tout devrait rentrer en ordre rapidement ! ^^
      Merci pour le courage, je suis justement en train de remettre les catégories et c’est looooong ! Je ne me rendais pas compte qu’il y avait autant d’articles sur ce blog !!! :P

  4. Je me disais bien aussi que quelque chose avait changer, depuis quelque jours je ne voyais plus d’actu dans le tableau de bord blogger… Tout s’explique! Un sacré travail de fourmi en tout cas! Tu as bien du courage, et bravo à cybie pour le coup de main!

  5. au début j’ai cru que tu nous parlais chinois! puis je me suis dit : tiens encore des nouveaux mots de tricoteuse!!!!!!!!!!!!!!!
    bref si j’ai bien compris après un moment vraiment galère tout rentre dans l’ordre progressivement. bon courage pour tout ce boulot.

  6. Tout est bien qui fini bien ! :o) Nous sommes aussi sous WordPress est c’est le bonheur! Bon, en ce qui me concerne je n’y comprends rien mais C’est Monsieur Katorz’ qui fait la maintenance !

  7. bon moi non plus je n’ai pas tout compris ! sauf que tu as eu des émotions – que tu as trouvé de l’aide et que maintenant tout sest rentré dans l’ordre donc je suis contente pour toi et pour nous lol ! et je te dis bravo et merci pour tout e mal que tu te donnes !

  8. En tous cas, merci pour ce blog qui est fantastique et qui montre que le tricot ça peut être très mode !

  9. c’est vrai que j’ai eu peur en voulant me connecter sur ton blog, page blanche . je me suis dit il y a un problème. Mais le lendemain, pas de problème. heureusement, car j’apprécies beaucoup ton blog .
    bonne continuation et au plaisir de te lire

  10. hello miss, je ne peux que compatir… on a toujours de sacrés surprises. Même qq mois après la migration, je continue à avoir quelques coquilles. Notamment des personnes qui n’arrivent plus à commenter etc. Mais bon le plus gros est fait. Bon courage! Gros becs

  11. Ouf alors tu vas t’en sortir de cette mésaventure !!!
    C’est quand même bien les copines du net’ !!!
    Bon courage pour la suite !!!
    Bizzz

    1. hiii trop cool que tu puisses commenter sans problème désormais !
      si tu migres ton blog, je pourrais aussi commenter et regarder ton blog sans pb du bureau (mais chuuut, faut pas le dire, j’ai du travail ^^).

  12. Je viens de comprendre pourquoi je n’avais plus de nouvel article de ton blog dans mon agrégateur RSS :p Mise à jour faite, je vais pouvoir te lire à nouveau ;)
    En tout cas chouette changement, te voilà « maitre » de ton blog :)

  13. Mille fois bravo Gaēlle !
    C’ est en partie vrai tu as pris ton courage à deux mains ,à deux bras, la tête entre deux mains en plus ,et tout le reste !
    Ça dû te prendre énormément de courage de ta part pour tout recommencer à zéro !!!
    surtout tu devais savoir comment tu avais accumulé beaucoup de choses pendant ces trois
    années, mais j’ avoue que j’ avais l’ impression que tu avais délaissé ce blog que j’ aimais tant !
    Et je me trouvais en terrain délaissé ! Personne ?? pas un seul chat ? Ou sont-ils passé ?Je me sentais carrément seule !! Plus de Knit spirit ??? J’ ai pris panique car je te savais sur Facebook
    et Hello cotton, ( que je n’ arrive pas plus à être membre …)
    Mais , j’ ai remarqué qu’ il n’ a pas de membre ici ?est-ce que ça va être comme ça ??? Sur face, c’ est totalement dfférent ! J, ai encore de la difficulté à te joindre..mais j’ y arrive !
    J’ ai trouvé génial , ton côté catégorie !!!
    Quand tout ton travail sera terminé tu vas sûrement adoré ! ëtre plus libre ..car blogger ce n’ est pas évident à comprendre…..
    Je t’ envoie milles fois d’ énergie, Gaēlle
    pout réaliser ton but , tes désirs , tes rêves et tout le reste !!!
    à Bientôt
    bises xxx

    1. Coucou Sylvie,
      Mais non, je ne délaisse pas ce blog, il est trop important pour moi ! ^^
      Effectivement, il n’y a plus de zone « devenir membre » mais je ne suis pas sûre que ça servait à grand chose.
      A très bientôt.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.