Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricot(thé) Géant de Juillet

Hier soir, et exceptionnellement (car nous étions lundi et non le 2ème mardi du mois), c’était TTG (Tricot(thé) Géant en abrégé).
L’effectif était réduit en cette période estivale (les tricoteuses partent en vacances ou font une pause car le fil leur colle aux doigts, je ne sais pas) mais cela ne nous a pas empêcher de passer un très bon bout de soirée ensemble.
Étant donné la température élevée qui a gagné Paris cet après-midi après l’épisode pluvieux du matin, les Coca Cola (zéro, light et classic) et autres boissons à bulles ont remplacé les traditionnels thés et cafés sur les tables. Je ne crois pas que la brasserie soit climatisée et pourtant il faisait bien frais à l’intérieur donc nous avons pu tricoter / crocheter tranquillement.

tricot the geant

Concernant le Tricot(thé) Géant d’Août, la brasserie Le Carrefour étant fermée pour congés annuels, nous n’avons aucun lieu pour nous retrouver.
Au début, je me suis dit qu’on ferait ça dans le Jardin de Reuilly mais s’il pleut, on ne pourra pas le faire (d’ailleurs, on peut pas dire qu’on ait vraiment de la chance en ce moment : il a plu pour la JMT et hier heureusement qu’on était à l’abri car avec toute la pluie qui est tombée ce matin, les pelouses des parcs étaient détrempées).
Du coup, à moins que quelqu’un connaisse une brasserie / bar sympa qui serait prêt à nous accueillir dans le quartier (merci de me contacter par mail pour qu’on puisse mettre les choses au point), il n’y aura pas de TTG en août et on reprendre en septembre.
Perso, je n’ai pas le temps de prospecter car j’ai pas mal de boulot en ce moment entre mon blog (organisation des concours…) et ma vie à côté (l’Homme, mon boulot…).

Pour info, si on trouve un lieu de rendez-vous pour août, j’éditerai cet article pour mettre toutes les infos, je créerai un évènement sur facebook et je relaierai l’info sur twitter et ravelry et j’en parlerai dans la newsletter de juillet.

Alors, knitting party or not knitting party en août ?

EDIT :

N’ayant pas eu de réponse pour faire un TTG dans un bar, je me suis dit que si le beau temps est de la partie, ce serait sympa de faire la soirée dans le Jardin de Reuilly. Par contre, s’il pleut, pas de plan B et chacun reste chez soi à regarder la pluie tomber par ses fenêtres.

Informations générales
Quand :
Le mardi 10 août de 18h30 à 20h30.

Où :
Le Jardin de Reuilly.
Toutes les explications pour venir sont ici.

Le mode d’emploi :
Rien ne change, chacun apporte son matos (aiguilles, pelotes & Cie).
Les débutants sont les bienvenus ! N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’infos.

Les cours de tricot
Si vous voulez apprendre le tricot, contactez-moi avant par mail (knit.spirit[@]gmail[.]com) pour qu’on voit ensemble ce qu’il faut apporter).

J’ai créé l’évènement sur Facebook (ici) alors n’hésitez pas partager l’information avec vos facebook friends.
Comme d’hab, il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur facebook pour venir, d’ailleurs, il n’y a pas besoin de s’inscrire ou de prévenir pour rejoindre la soirée.

16 comments found

  1. Je suis très déçue par le photographe…
    Personne ne pourra profiter du décoletté affolant de la nénette en haut à gauche (qui s'est pourtant démenée apparemment pour épater la galerie) :P

    D'où elle sort cette main devant, qui cache tout !

    Sinon, c'était génial ce TTG as usual :D

  2. Argh je suis déçue de ne pas avoir pu venir à mon 1er TTG…
    Empêchement de dernière minute.
    J'espère que le TTG pourra voir lieu en Août! ;-)
    Soudara

  3. Petit retour d'expérience :

    Depuis quelques mois je surfe sur la toile et j'ai découvert des tas de blog (dont celui-ci) sur le tricot. Mardi 15 juin je découvre qu'il y a eu un Tricothé géant (quoi ?? des tas de filles de mon âge qui se regroupe pour tricoter ensemble, ça a l'air super sympa me dis-je…).
    Je suis quelqu'un de réservée et aller dans un endroit où je ne connaît personne et hors de ma portée, pourtant mon mari m'y pousse. Ira ira-pas ??
    Je suis tentée car à part ma mère, grand-mère et belle-mère, je ne connais personne de mon âge qui tricote et j'aimerai bien faire des connaissances.
    Finalement le 12 juillet arrive vite, je prend mon tricot et je me lance.
    J'arrive dans la brasserie et je vois plein de filles au fond qui tricotent, je m'approche et lance un "Bonjour" timide mais malgré tout assez fort.
    3 ou 4 têtes se retournent, il n'y a pas beaucoup de places de libre, je m'approche d'une table de 4 ou il reste des places et demande si je peux m'assoir : "non, c'est réservé pour mes copines".

    J'essaye de faire bonne figure, me retourne et m'assoie à une table ou il n'y a personne. Mes doigts tremblent, je sors mon tricot, commande ma conso…
    Au bout d'une heure, une fille s'approche et sans même me parler prend la chaise qui se trouve en face de moi. Et là pour le coup si j'avais encore un espoir que quelqu'un vienne s'assoir avec moi et me parle, là c'est terminé !!!

    Je finis mon en-cours, termine mon verre (j'ai payé ma conso) et pars sans dire au revoir (Bou.. la mal élévée !!!) tellement j'ai honte de me sentir exclue…

    En résumé => Grand Moment de Solitude (qui a quand même duré une heure et quart, ça peut parraître très long parfois…)
    Quitte à tricoter seule je suis quand même mieux installée dans mon confortable fauteuil et mon mari a quand même la gentillesse de me faire la conversation !!!

    Aurais-je mal compris, je pensais que les nouvelles personnes étaient les bienvenues…
    Visiblement c'est un club très fermé.

    Je vais continuer à tricoter seul et mon mari va continuer à penser que le tricot c'est seulement pour les grands-mère (non mon chéri, le tricot n'est pas un don qui arrive avec la ménopause !!!)

    Bonne continuation

  4. @Anonyme : je suis désolée que ton premier TTG ne se soit pas bien passé. Je tournais le dos à la porte et j'avoue qu'hier soir j'avais un peu la tête ailleurs.
    T'aurais dû venir me parler. C'est pas évident pour moi de gérer tout ça. Je fais ce que je peux mais je ne peux pas être partout.
    J'espère que tu oseras revenir et qu'on pourra papoter et tricoter ensemble.
    Je suis vraiment triste que tu sois restée toute seule dans ton coin. Mille excuses pour cette mauvaise expérience.

  5. Premier coup d'essai pour le tricot'thé depuis le temps que j'en rêvais …

    je suis désolée pour l'anonyme plus haut, il faut dire que j'avais de la chance car je connaissais déjà Fati et qu'elle m'attendait pour me martyriser. Du coup l'intégration avec le groupe crochet s'est bien passée, mais c'est vrai que si je n'avais pas eu l'idée de prendre un cours de crochet, je ne sais pas si ca aurait été si évident que ca de se faufiler dans un groupe déjà existant et si uni.

    Toutefois, je pense qu'il faut retenter le coup, surtout quand on est timide (je parle en connaissance de cause). Reviens une prochaine fois, je suis sure que ca se passera mieux.

    En tout cas, moi je reviens la prochaine fois ;)
    Si tu reviens, je serais la gauchère qui s'essaye au crochet ^^

  6. @ Anonyme : C'est dommage effectivement que cette première expérience se soit mal passée.

    La prochaine fois, reviens et vise la fille avec la Magnifique roooooooooooooobe à pailletes, tu verras que tu rigoleras un bon coup ;)

  7. @ Anonyme: mince alors…
    Je pense qu'hier, tout le monde devait être dans la frénésie de l'été, des vacances et du soleil, c'est plutôt inhabituel que personne ne t'aie parlé.

    Et si, la prochaine fois, tu envoyais un message ou un mail à Gaëlle un ou deux jours avant? Du coup, tu serais sûre d'avoir quelqu'un qui t'accueille. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui envoient un message avant leur première fois, il y a ceux qui veulent prendre un cours de tricot ou de crochet par exemple. Gaëlle est super sympa donc tu peux vraiment la contacter sans scrupules.

    Et pour info, nous sommes vraiment nombreuses de "ton age" (qui est….?) à tricoter et crocheter. Il y a plusieurs endroits où les tricoteuses se retrouvent dans des bars ou salons de thé, je suis sûre que tu trouveras ton compte (il y a même un rassemblement pour mamans qui tricotent avec leurs enfants fin juillet, je fais de la puuuub ^^ )
    En plus, si tu surfe sur le net, tu vas trouver une TONNE de blogs jeunes et dynamiques! Et est-ce que tu connais Ravelry? Un site communautaire pour les tricoteurs et crocheteurs.

    Tu n'as vu que le betit bout d'iceberg qu'est la communauté du fil ^^

    J'espère pouvoir aller au TTG de septembre et avec un peu de chance, on pourra s'y croiser? Ne sois pas découragée et reviens!

  8. @Anonyme, ca m'avait fait la même impression la première fois, seulement je partais avec un handicap auditif au départ. Il faut surmonter sa timidité. Je dirais de ne pas rester sur un premier ressenti comme celui-ci ! C'est pas facile je te l'accorde…
    C'est dommage de poster en anonyme, as tu un blog ? Histoire qu'on fasse plus ample connaissance et quitte à se donner rendez-vous ? :-)

    J'ai promis à missKnitSpirit de revenir ^^ ! p'tête bien en août, p'tête bien en septembre …

  9. Bonjour,

    Pour moi aussi c'était une grande première hier soir et je dois avouer que si je n'avais pas eu la chance de pouvoir m'asseoir à la table de trois habituées (qui, soit dit en passant se sont montrées adorables avec la grande timide que je suis ^^), je me serais très certainement retrouvée toute seule également. Quand on prend son courage à deux mains pour lancer un timide mais audible bonjour et qu'on ne reçoit aucune réponse, c'est vrai que ça a tendance à refroidir. Et c'est vrai que le gros du groupe m'a semblé très fermé.

    Maintenant, je me dit aussi qu'il doit sûrement y avoir plus de monde en dehors de ces périodes de vacances et qu'il doit donc très certainement être plus aisé de s'intégrer en temps normal. Mais quand même.

  10. Bonjour,
    je suis venue également il y 3 mois environs et je me suis également sentie un peu seule… J'ai eu beaucoup de chance car j'étais en face d'une gentille tricoteuse qui a papoté avec moi et d'ailleurs grâce à elle je me suis lancée dans les torsades alors que cela me paraissait hors d'atteinte! (si elle se reconnait je lui dit encore MERCI!! Elle tricotait une écharpe-anneau orange toute torsadée). Mais comme la majorité des personnes, elle était accompagné d'une copine et donc là je me suis retrouvée seule avec mon Coca mais sans elle cela aurait été 1h30 de très grande solitude donc j'ai eu beaucoup de chance!!!

    En tout cas, je n'y suis jamais retournée car je n'ai pas envie de faire office de pot de fleur… Je continue à tricoter également sur mon canap' où je traîne avec plaisir sur le blog de Gaëlle et sur sa page FB :-) Mais attention, je ne jette aucunement la pierre à qui que ce soit! D'ailleurs je comprends que des noyaux ce soient formés et que les gens aient l'envie de passer du temps avec leurs amis. Au moins j'y suis allée une fois!! :)

    Donc je re précise, cela n'est pas une critique mais j'espère que ces témoignages amélioreront l'intégration d'autres tricoteuses car je trouve que c'est une belle idée ;-)

    Longue vie au TTG, bon courage à Gaëlle et bonne continuation :)

  11. Hé bien pour nous non plus l'expérience n'a pas été concluante. Je dis nous car nous étions quatre. Pas de réponse aux bonjours, même bien audibles puisque parmi nous il y a des "non timides". Pas de réponse non plus à nos tentatives de lier conversation, au mieux une rapide phrase qui clôt tout de suite le sujet. La seule personne avec qui nous avons échangé est une dame qui venait pour la deuxième fois, visiblement pas bien intégrée non plus et comme nous d'un âge un peu au dessus de la moyenne du groupe. Aucune de nous n'a pensé à envoyer un mail à Gaelle, mais j'avais compris que ce n'était pas nécessaire si on ne voulait pas de cours, et quand à aller la voir directement, même avec les photos du blog, nous ne l'avons pas reconnue. Et vu l'accueil, nous n'avons pas osé demander… Dommage, car le lieu est sympa, pratique pour nous, et les fauteils idéaux pour tricoter.

  12. Après relecture, mon commentaire peut sembler agressif. J'ai tout de même passé une très bonne soirée :). Mais je suis d'accord avec OctoNat : je comprends qu'il se forme de jolies amitiés mais c'est une bonne idée ce tricot(thé) et ce serait dommage de vous fermer aux nouveaux membres sans vous en rendre compte.

  13. eh bien j'avais bien posté un petit com sur le blog la veille pour indiquer mon intention de passer par là (pour la première fois aussi)… mais ça n'aura eu aucun effet…;o((((( c'est vrai qu'un tel "non accueil" et une telle non-communication" sont… gloups gloups je ne trouve aucun mot pour décrire ce que j'ai ressenti!!!!!!;o(((((

  14. Je n'ai participé qu'au tricot thé d'avril. Les deux personnes avec qui je suis venue et moi-même avons regretté nous aussi l'absence d'accueil.
    Comme nous étions trois copines nous avons commencé à discuter entre nous puis avec les personnes qui sont venues s'asseoir à côté de nous.
    Au final, c'était très sympa.
    Pour les timides, les personnes qui viennent seules, ce n'est pas évident de se mettre dans le bain.
    L'intérêt d'un café tricot, c'est quand même de rencontrer les autres sinon, on est aussi bien, pour ne pas dire mieux, chez soi.
    Peut-être faudrait-il faire, soit un petit effort sur l'accueil soit préciser davantage au préalable comment ça se passe.
    Personnellement, ça ne m'empêchera pas de revenir mais je comprends que ça puisse refroidir un peu.
    Bon été à toutes :-)

  15. heu… je suis super surprise de lire des commentaires de personnes deçues par les TTG… Alors oui quand on est très timide ce n'est pas toujours évident de s'intégrer à un groupe existant mais je suis super timide et pourtant au fil des tricothé des amitiés en sont nées et maintenant je ne pourrais plus en rater un.
    Après, j'en parle en connaissance de cause, il n'est pas facile d'accueillir chaque personne individuellement surtout que tout le monde à l'heure qu'il souhaite.
    Honnetement refaites un nouvel essai et arrivez de bonne heure. il est plus facile de s'integrer quand on est un petit nombre plutot qu'une trentaine de tricoteuses ;)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.