Tricotons avec Charivari
« Tricotons avec… » donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).
Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
J’adore les mots ayant une consonnance amusante. Charivari, tohu-bohu, tintinnabuler, hurluberlu… Il m’a donc semblé naturel d’en choisir un comme pseudo. Comme je suis assez bavarde, charivari était assez approprié.
Est-ce que tu as un blog/site ?
J’ai trois enfants, un mari, un chat et une maison. Je préfère consacrer le temps qu’il me reste au tricot, à la broderie et à la lecture. Pas de blog/site, donc.
Passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Après un bref épisode tricot quand j’étais enfant, fort peu concluant mais qui m’a permis d’apprendre les bases, je m’y suis remise il y a environ 6 mois, grâce à mon amie Domi qui m’a montré un catalogue Phildar « spécial débutantes » trop craquant.
J’ai tricoté le bonnet-chat de la couverture pour mon adorable filleule, et comme le résultat était plutôt réussi j’ai continué sur ma lancée…
Qui t’a appris le tricot ?
Ma maman, mais à l’époque je n’étais pas très réceptive, le tricot je trouvais ça plutôt rasoir. C’est maintenant qu’elle n’est plus là que je regrette tout ce qu’elle aurait pu m’apprendre.
Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le côté « c’est moi qui l’ai fait », le plaisir de pouvoir offrir des cadeaux vraiment uniques, et le fait que par rapport au point de croix, mon autre hobby, on se voit vite avancer !
Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Le soir, devant la télé. Je ne reste sans rien faire devant la télé que quand je regarde des films en VO, ou quand je suis tellement fatiguée que je pique du nez.
Je tricote aussi en voiture, et mon cher et tendre est prié d’emprunter des routes « tricotables », comprenez qui ne sont pas trop cabossées. J’adore d’ailleurs les autoroutes et les nationales françaises, par rapport aux routes belges c’est le paradis des tricoteuses !
Quelles sont tes aiguilles préférées ?
J’aime quand mon tricot avance vite. Au niveau taille, je dirais entre 4 et 7, et certainement rien en-dessous de 3.5. Concernant la matière, je préfère les aiguilles en bambou ou en bois.
Quelle est ta laine préférée ?
Je n’ai pas de préférence, mais il faut que ce soit doux. J’ai horreur de la laine qui gratouille et picote. J’ai aussi horreur de la Phil Light de Phildar, qui est super douce au toucher mais s’accroche aux aiguilles/au fauteuil/à mes vêtements/à tout et est un vrai cauchemar tellement elle s’emmêle facilement. Mais comme j’ai promis un poncho à ma fille et qu’elle a choisi cette laine-là, je m’accroche. Même si j’ai l’impression de tricoter de la toile d’araignée !
Et ton motif / point préféré ?
J’aime bien les torsades, et les points en relief en général. Je n’aime pas trop les changements de couleur et les pelotes qui s’entortillent.
Ton dernier tricot terminé ?
Une maxi-écharpe pour l’anniversaire de ma belle-sœur.
Ton prochain projet tricotesque ?
Une couverture en patchwork, formée de 70 petits carrés tirés du livre « 200 Carrés au tricot » de Jan Eaton en laine Rico Baby classic dk ecru, ecru twist et greige.
Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Mon en-cours, mon knit-kit et un ouvrage de réserve « au cas où ».
Une anecdote tricot sur toi ?
Quand j’ai recommencé à tricoter il y a 6 mois, je ne connaissais vraiment que les bases, à savoir point endroit et point envers. Je ne savais pas monter les mailles, ni faire d’augmentations ou de diminutions. Si j’avais déjà fait des jetés, c’était par hasard…
Mais n’ayant peur de rien, j’ai décidé de me tricoter une écharpe mêlant 2 tailles de fils (du 2.5 et du 8), et bourrée de double-mailles. Ne sachant pas différencier un point tricoté à l’endroit (petit v) d’un point tricoté à l’envers (petite barre), chaque fois que j’étais interrompue au milieu d’un rang je devais recompter toutes mes mailles pour savoir où j’en étais… Heureusement que mes rangs ne faisaient pas 200 mailles !
Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le nouveau questionnaire (qui n’est plus si nouveau que ça).
3 comments found