Tricotons avec CéPéhO
« Tricotons avec… » donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).
Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
CéPéhO ! qui correspond à l’onomatopée des initiales de mon prénom et de mon nom de famille !
Est-ce que tu as un blog/site ?
Oui ! J’ai plusieurs fois modifié le titre de ce blog, car je ne trouve rien qui me séduise vraiment ! Alors, je cherche encore !
Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi
parle-t-il ?
Mon adresse est http://cepeho.blogspot.com.
Pour l’instant je me suis fixée sur le tite de (***)’ Parenthèse CéPéhOrdinaire, qui permet d’exprimer que ce blog, simple et futile, correspond à une
parenthèse dans ma vie très rythmée par le travail d’abord, et par la famille ensuite, une parenthèse où il se passe des choses ordinaires, des choses qui correspondent à ce que j’aime, ce qui me séduit, et ce qui me fait du bien !
Je l’ai commencé en 2007, surtout pour y présenter mes plaids en patchworks, en espérant trouver un public intéressé pour que je réponde à des commandes, pour réaliser pour les autres d’autres couvertures ou plaids. Et puis, j’y ai ajouté mes ouvrages de tricot, puis de couture, et aussi mes dessins, toujours en attente d’avis et de critiques constructives ! … et éventuellement des commandes ! J’ai pour l’instant vendu deux dessins et un tricot sur commande ! C’est un début !
Depuis presque deux ans, le tricot a pris une place encore plus importante dans mes réalisations !
N’hésitez surtout pas à venir me voir sur ce blog et à me laisser des commentaires : j’adore ça, et j’attends des avis de toutes sortes !
Bon maintenant, passons au cœur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
J’ai commencé à tricoter très jeune, vers 10 ans ! Avec mon premier pull, à encolure bateau, vert, avec un damier jersey endroit/point mousse, vers l’âge de 12 ans ! J’étais très fière, même si à l’époque, porter un pull fait maison n’était pas vraiment ‘in’ !
Qui t’a appris le tricot ?
C’est ma grand-mère, que j’appelais Mémé, et qui trouvais primordial pour une jeune fille de savoir coudre un bouton, repriser des chaussettes, trouver le droit-fil dans un morceau de tissu, ET tricoter! Elle m’a aussi appris les bases du crochet ! Je l’en remercie chaque jour !
Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
La création, la réalisation, le fait d’avoir rapidement un résultat à mettre en face de l’effort réalisé.
C’est aussi un instant à moi, de repos. J’en tire une grande satisfaction ! d’autant plus quand la matière, coton alapaga mérinos mohair, m’apporte une sensation délicate au toucher.
Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Le soir, devant la télé, en regardant un film ou une série. Depuis peu, je tricote aussi en voiture, quand les trajets sont longs, en départ en vacances ou en week-end !
Par contre, je ne suis pas encore prête pour tricoter en public, dans le train par exemple !
Quelles sont tes aiguilles préférées ?
Ce sont celles en bois. Elles font moins de bruit, et donc sont nettement moins gênantes quand je tricote devant la télé !
Cette année, je me suis offert le kit d’aiguilles circulaires Knitpro Symfonie, et je trouve ces aiguilles formidables : le triot se voit mieux, se mesure mieux au fur et à mesure de son avancement, les aiguilles sont douces et modulables ! J’en suis ravie ! Et puis, il y a les aiguilles à tricoter, droites, de ma grand-mère, que je garde précieusement…
Quelle est ta laine préférée ?
Je n’en ai pas vraiment… Je me fournis chez BdF depuis des années. Cette année, je lui ai fait des infidélités, pour me tourner vers des marchands en ligne comme Tricotin ou Laine-et-tricot. Dernièrement j’ai réalisé un châle avec le fil Adriafil Duoconfort : j’ai particulièrement apprécié ce fil, car il est souple et doux, sec, et pourtant mi-laine mi-coton ! Une belle trouvaille !
Et ton motif / point préféré ?
Mon motif préféré pour une réalisation rapide est le point mousse. Mais j’adore particulièrement le rendu du point d’Astrakan, avec lequel j’ai d’ailleurs réalisé une pochette pour mon APN !
Ton dernier tricot terminé ?
Le dernier est un Textured Shawl ! Que je vais sans doute réitérer pour offrir autour de moi !
Ton prochain projet tricotesque ?
Un seul projet ? Non ! Plusieurs ! La laine en stock actuellement devrait me permettre de faire : un pull à capuche pour ma fille, deux gilets pour mes garçons, un gilet GRR pour ma fille, un chèche pour mon loustic, et surtout utiliser tous mes restes de laine pour me lancer dans une couverture de type Granny…
Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
J’emporte toujours l’ouvrage en cours et quelques pelotes de rab’ !
Une anecdote tricot sur toi ?
La première qui me viens à l’esprit remonte à 15 ans…
Je venais de m’acheter des aiguilles en bambou, et avait commencé un pull pour mon homme, en coton, avec un fil difficile à détricoter, et surtout avec des torsades de tout type sur toute la largeur de l’ouvrage ! Le soir venu, je tricote patiemment, puis pose mon tricot sur la table de la salle à manger. Le lendemain matin, nous partons travailler. Nous avions un chiot…
A mon retour, j’ai très tristement constaté que ce chiot si gentil avait réussi à attraper mon tricot, avait mangé les aiguilles et fait un beau gros trou au milieu de l’ouvrage ! Arrrgggghhhh ! Désespoir !
Depuis, j’ai continué à faire des torsades mais n’ai jamais racheté d’aiguilles en bambou !
Quant à mon chiot, la leçon a porté ses fruits : il n’a plus jamais recommencé !
Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le questionnaire.
1 comment found