Le cas des forums de tricot

Les concours sont terminés et il est temps que le blog retrouve une activité « normale ». Etant donné que nous sommes vendredi, je vous propose une petite séance « débat » pour clôturer la semaine ! Le sujet du jour sera : « Les forums de tricot« .

Les bases :
Un forum de tricot, c’est une sorte de site Internet ou chacun peut : montrer ce qu’il tricote, demander de l’aide sur un patron, raconter ses mésaventures tricotesques… Il en existe de nombreux sur la toile et certains ont un nombre de membre vraiment impressionnant.

Mon avis :
Je ne suis pas inscrite sur des forums tricot pour la simple et bonne raison que c’est trop chronophage (et oui, entre mon boulot et le blog, il ne me reste plus beaucoup de temps à consacrer à mon Homme, mes amis et ma famille alors j’évite les trucs qui me prennent trop de temps).
Le seul forum que je suis assidument est celui du groupe que j’ai monté sur Ravelry avec Dreiss : Tricot(thé)

tricot the

Et vous ?
Maintenant, à vous de me dire si vous êtes inscrits sur des forums tricot : si oui, quels sont ceux que vous fréquenter et pourquoi ? si non, pourquoi ? Donner votre avis dans les commentaires.
Comme d’habitude, lâchez-vous (mais merci de rester polis et de ne pas insulter les autres personnes qui commentent, le respect de l’autre est indispensable), ouvrez votre cœur et dites-nous tout !
Pour info, j’ai pas accès au Net aujourd’hui alors je ne verrai pas tout de suite vos commentaires, je vous fais donc confiance pour respecter les « règles » du jeu !

27 comments found

  1. Je me lance, je suis la prem's … J'ai du m'inscrire une fois ou deux mais pour être honnête je ne me souviens plus où, à l'époque où j'habitais l'Ile de Ré, ma grand mère qui m'a tout appris habitait non loin de chez moi, et à chaque bêtise tricothesque je me rendais chez elle pour qu'elle répare, mais lorsque j'ai déménagé, il a bien fallut que je me débrouille toute seule et c'est pour cette raison que j'ai été voir sur des forums. Ils ne m'ont pas aidé beaucoup, je n'y suis donc pas retourné.
    Je ne me suis ré inscrite pour l'heure nul part. Voilà pour ma contribution, bonne journée à toutes sous le soleil j'espère !
    Ps : Y a t'il des tricoteuses du 17 ici et savez vous si il existe un tricot thé ?

  2. avant d'ouvrir mon blog, je fréquentais un peu le forum tricotin. Mais n'y suis plus allée depuis. Je tombe parfois sur des forums au détour d'une recherche sur tel ou tel modèle mais je ne m'attarde pas. Souvent la mise en page me déplait, ça clignote et brille et c'est rose ou mauve écoeurant. mais il est vrai que cela peut-être une mine d'info infinie. Pour ravelry, je suis une bille, je m'y paume, je ne suis pas assez douée en anglais…

  3. Le seul forum de Tricot auquel je participe et ce depuis pas mal d'années d'ailleurs et celui de TricotNordique. Grâce à ce forum, j'ai appris beaucoup de choses sur le tricot traditionnel, beaucoup de nouvelles techniques que je ne connaissais pas à l'époque (par ex. tricoter en rond pour éviter les coutures).

    Il faut dire aussi qu'avec ce forum, vous n'avez pas besoin de poster, si vous n'en avez pas envie ou si vous n'avez rien à dire, vous pouvez rester muette pendant un moment et on ne vous éjectera pas du forum et ça c'est appréciable.

    Si vous avez besoin d'aide, il y a toujours un génie des aiguilles prêt à vous aider, il y a de bonnes adresses aussi et des rencontres géniales et agréables.

    Oups, j'avais oublié, je fais aussi partie du Forum "Dentellite" de Dodile où je ne vais pas souvent, car il est exclusivement dédié au tricot dentelle et à ses modèles (normal, elle en crée de très jolis d'ailleurs).

    C'est tout.

    J'apprécie ces deux là, car on y respecte les gens, on comprend aussi que tout le monde n'a pas le même rythme de tricot (certaines tricoteuses travaillent et d'autres non), donc chacun va à son rythme.

    Je n'aime absolument pas les forums qui imposent au moins un post par mois sinon, vous êtes rayée de la liste!!!

    Bonne journée

    Agnès

  4. Oups, bien sur, je suis aussi sur Ravelry, mais pour moi Ravelry et tout d'abord une grande banque de données, même si je participe dans le cadre de Ravelry à certains forum, dont celui de mon amie Pascale Griffet "Les Aquareveuses" et aussi à celui de mon amie allemande Birgit Freyer "Knitting Delight".

    Bye bye

  5. Bonjour
    moi je ne vais pas sur les forums par manque temps, 3 enfants, un mari du tricot et un blog + tous les blogs que je visite chaque jour .. eh ben tout ça me laisse trop peu de temps pour papoter sur un forum !!!! on peu pas tout faire malheureusement et moi perso je préfère visiter les blogs on y voit beaucoup de belles choses et un contact plus personnel… enfin chacun son avis.Bises

  6. Au tout début je me suis inscrite sur le forum de tricot nordique: pour toutes les informations sur les tricots du même nom. Aujourd'hui sur Ravelry. Je ne poste jamais ou presque, je musarde. Surtout j'ai compris que j'étais trop individualiste pour me plier à quoi que ce soit de communautaire! Je préfère, de loin, aller dans un café tricot quand je peux ou quand on m'invite. Je tricote depuis 51 ans et j'adore innover…Je pense que les forums sont indispensables pour toutes celles qui débutent ou qui sont peu sûres d'elle et, parfois, de belles initiatives d'entraide naissent.

  7. Au détour d'une page Web, on tombe sur un forum qui est pile poil sur le sujet qu'on a en tête à ce moment-là ; alors on s'inscrit (je fais quand même attention de m'inscrire avec parcimonie, parce qu'après, il faut suivre, et les journées + les nuits n'ont pas plus de 24h), on lit tout, on poste un peu pendant quelques temps, puis on s'aperçoit souvent que, passé l'enthousiasme du début, plus personne ne poste, alors on n'y va plus. Ceci dit, j'ai eu beaucoup d'informations utiles sur les forums, et j'ai essayé de donner aussi mes expériences, il y a toujours quelquepart quelqu'un qui commence…
    Je reste fidèle à quelques forums (Ravelry, SuperToinette).
    Je n'aime pas les forums où seulement un paragraphe sur 10 n'est pas verrouillé, j'aime ceux où on peut tout lire même si on n'est pas inscrit.
    Cela m'a permis de prendre conscience du fait que je suis trop indépendante pour me mettre des contraintes de ce genre : donc pour moi, pas de blog (c'est une sacrée responsabilité – sans parler du travail – de devoir poster régulièrement parce qu'il y a N lectrices qui vout attendent tous les jours, quand on s'engage, il ne faut pas décevoir), pas de KAL ni SAL, j'ai horreur que l'on me dicte ce que je dois faire (excusez ces hors-sujets mais c'est un peu apparenté)et qu'on me mette des contraintes de temps.
    Quand je poste sur un forum, j'essaye de répondre précisemment à la question, technique et expérience. J'aime quand il y a de belles photos, mais je n'aime pas quand quelqu'un poste une photo en disant : regardez ce que j'ai fait, et qu'il y a des dizaines de commentaire : oh, c'est superbe, félicitations, ni critique ni conseils.
    Heureusement, sur les forums tricot, c'est de l'entraide et de la gentillesse, rares sont les prises de bec ou les descentes en flamme, et heureusement pas de language SMS.
    Je me suis aussi aperçu que je fonctionne par "périodes" : pendant quelques mois, je découvre un domaine, et là, les forums sont bien utiles, et puis je passe à autre chose.
    Les forums sont très utiles mais il ne faut poster que lorsqu'on a quelquechose à dire !
    Elisabeth.

  8. Bonjour,
    Avant d'aller sur les blogs, j'ai tout de suite pensé à aller sur des forums. J'en ai regardé plusieurs et l'un paraissait plus me convenir (les discussions de spécialistes, j'y comprends rien, et les discussions sur les tricots pour chiens, ça ne m'intéresse pas !).
    Je me suis donc inscrite. Et, tout comme Gaëlle, j'ai un boulot prenant, et des activités prenantes (dont le tricot) qui font que je ne peux pas aller tous les jours sur un forum. De plus, je n'en ai pas l'envie.
    Après 15 jours d'inscription, je n'avais pas encore posté un message (mais j'avais quand même pris le temps de faire le tour du forum et de lire quelques sujets).
    Bref, pas eu le temps d'écrire un message car j'ai été purement et simplement radiée du forum pour cause de "manque d'activité du compte"… au bout de 2 semaines !!!
    J'ai trouvé que c'était abusé.
    L'idée pour moi d'aller sur un forum était pour le partage d'expérience; Mais étant novice, j'ai peu d'expérience à partager, donc je lis plus que je ne réponds, c'est évident.
    Donc, finalement, j'ai été écoeurée des forums.

    Je préfère les blogs, et entre tous : KnitSpirit (la lèche coûte rien ^^).

  9. À mon avis, quand on décide de suivre régulièrement un site, qu'il soit blog ou forum, ça prend du temps. Quand on décide d'y participer, c'est encore pire :) Alors c'est comme partout, il faut faire des choix. Parfois on se trompe, par exemple lorsque le forum nous éjecte par manque de participation, alors que l'on sait tous très bien que la vie est faite d'à-coups et que des fois on a le temps, des fois pas.

    Apparemment je me suis bien débrouillée dans mes choix parce que je ne me suis encore pas fait jeter malgré mon manque de temps du moment :) Je suis sur le groupe Tricot(thé) de Ravelry (sous le pseudo maillelove, parce que Claire c'était déjà pris) et le forum de l'art du tricot forum.artdutricot.info (où je suis bien moi, cette fois).
    Je participe plus pour apporter des réponses que pour poser des questions, pas tellement parce que j'ai un côté Saint-Bernard mais plutôt parce que j'ai jusqu'à présent trouvé toute seule les réponses à mes propres interrogations et que ça ne me coûte pas grand chose de les transmettre à ceux qui galèrent avec leurs problèmes.

  10. J'aime beaucoup le forum Tricotin pour l'ambiance conviviale et l'empressement qu'ont les gens à vous aider en cas de pépin. C'est un endroit qui permet de découvrir les réalisations des autres, d'obtenir des liens menant à des blogs, mais aussi d'échanger sur les types de laines, sur les aiguilles, les livres, bref sur tout ce qui peut nous faciliter la vie, ou alors nous nuire, lorsqu'on tricote. J'y passe peut-être une demi-heure par jour, divisée en petites tranches de 5-6 minutes, alors je ne trouve pas que ce soit trop demandant, et les points positifs font que l'investissement en vaut vraiment la peine.

  11. Je suis co-administratrice d'un forum, Passion Tricot, sur lequel j'étais au départ simple participante
    Le forum est "en petit comité" ce que je trouve plutot agréable. On papote de tout et de rien, de tricot bien sur, mais aussi de nos petites joies, de nos soucis, de nos autres passions
    J'adore la convivialité des forums même s'il est parfois un peu pénible de faire la police (nous refusons les inscriptions pour les demandes de modèles et les échanges de modèles sous copyright)

  12. Je n'aime pas du tout les forums. Je préfère les blogs et de loin (même s'il sont très chronophages aussi…). Je n'aime pas le présentation des forums et j'ai du mal à m'y retrouver et certains blogs sont tellement jolis…

  13. Les forums sont encore plus chronophages que la lecture des blogs ! J'ai une expérience de forum, mais en broderie. Des clans, parfois c'est limite noms d'oiseaux, les modos font ce qu'elles peuvent, quand on n'admire pas les fées et les anges, le rose baveux et le doré, on vous demande benoitement si on n'aime pas, etc. Bref, j'ai arrêté. Et pas repiqué à un forum quel qu'il soit. J'aurais bien gagné mini 1 h par jour si je n'avais découvert des tas de blogs et les flux RSS !
    Inscrite sur Ravelry mais faudrait que je relise le "mode d'emploi", ça m'a paru compliqué (je lis pourtant l'anglais normal sans souci), et je viens tous les jours ici. J'avoue que je tricote très peu.
    Jamais de SAL, KAL et autres obligations : je ne bosse plus, c'est pas pour me créer des contraintes inutiles !
    Souhait : passer moins de temps sur internet, pour consacrer ce temps gagné au tricot et au patch, à la broderie et au crochet, à la lecture et à mon matou, à des balades et à mes amis ! Si vous avez la recette, merci …

  14. Je suis inscrit sur Bergère de France et c'est le seul! J'y prends un peu part mais sans plus. sinon quelques blogs que je visite en les découvrant sur d'autres blogs.

  15. Pas inscrite sur de forum de tricot, car je n'en vois pas l'utilité et les rare fois ou je tombe dessus ca me donne pas envie, j'ai l'impression qu'il y a trop de flood, de gens éphémères et que c'est le bordel. Je suis modo sur un forum très discipliné donc ça m'horripile les forums "mal-tenus" (>__<). Et puis Ravelry est tellement complet que ça me suffit largement. En plus entre mes blogs et les blogs que je suis, les forums où je traine, et les horaires que j'ai, je n'ai même plus le temps de tricoter, alors je vais pas en rajouter un !

    Comme Zigomar, je pense que je vais réfléchir sérieusement à passer moins de temps sur le net pour profiter "du reste" ! (n__n)

  16. Je suis sur Ravelry et sur le forum de Bergère de France.

    Même si j'y participe peu, j'aime bien l'ambiance de ces forums, toujours très respectueuse, les gens sont toujours prompts à aider. C'est suffisamment rares sur les forums pour être signalé.

  17. moi ?
    Je me suis inscrite sur un forum il n' y a pas longtemps environ un mois ..les tricoteuses !
    elles sont toutes très gentilles ! C' est un forum qui existe depuis 5 ans!Celles qui sont inscrite , vous souhaite presque toutes la bienvenue !!! C' est le seul forum ou je me sens à l' aise,( le seul ou je ne me sentais pas de trop ..)car , je déteste m'imposer il y a beaucoup d' activités, centre d' aide , enfin, il y a tout ce que je désirais
    Et le blog que j' aime ? mais c' est Knit spirit voyons !!!

  18. Ah ! j' oubliais , la seule chose qui demande ,
    le forum des tricoteuses , c' est d' écrire seulement une fois par mois ( ça peu être sur n' importe quel sujet )…mais j' aime surtout le vivre et laisser vivre …et c' est tellement pllus simple avec les blogs…mon 1er blog que j' ai connu ,ça été knit spirit et je suis restée fidèle à son blog, mais je suis abonner à ces newletter pour ne pas la perdre de vue !

  19. bonjours,

    je suis moi-même administratrice d'un forum (tricoty), je n'ai pas beaucoup de membres mais elle sont très sympatique!

    Oui, le forum a une vie très très trenquil mais c'est pas grave. J'aime laisser les membres vivre leur vie… Ils poste quand ils veulent.

    Tout ce que je demande c'est de respécter le règlement standard des forum c'est à dire pas d'insulte, sms etc…

    en bref, je suis pour les forum du moments qu'il y à le respect de l'autre.

  20. J'aime assez les forums mais le grand reproche que je leur fais, c'est que c'est souvent le b…l !
    Trop de monde, peu de "régulières", trop de gens de passage uniquement intéressés (modèles gratuits au mépris des droits d'auteur), parfois débordements indésirables (messages politiques notamment, genre "allons à la prochaine manif"), publicités envahissantes (ma petite boutique à moi !)…
    Autre reproche, on y poste parfois (souvent ?) pour ne rien dire. Exemples ? "chez moi, il fait beau", "hier soir, on a mangé des spaghetti aux boulettes" ou encore "mon chat a vomi partout"… et j'en passe !
    Et puis, il y a les fameux "Ah, oh, fantastique, merveilleux, magnifique…" que l'on dit à chacune qui montre ses réalisations, même si l'on n'en pense rien et même si l'ouvrage en question est franchement raté !
    Par contre, ce que j'aime, c'est que l'on peut y faire de sympathiques rencontres, nouer de véritables liens. Oui, oui, ça arrive ! Mais il ne faut pas rêver, on ne s'y fait pas des milliers d'amies ! D'ailleurs, qui en voudrait autant ?!
    Pour le moment, je participe à 3 forums, dont 1 que je lâche un peu pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut. Car trop, c'est trop, au bout d'un moment !

  21. je me suis inscrite sur un forum de tricot (je ne sais plus lequel) et pour cause je manque cruellement de temps je ne suis plus aucun forum juste un de broderie j'ai été viré de tous les autres à raison pour manque de visites. Le temps est limité j'ai fait mes choix.

    bisous

  22. Je suis une fidèle de tricofolk où je m'étais inscrite d'abord pour le filage mais qui m'a déjà bien aidé pour le tricot aussi .
    Je suis sur ravelry aussi mais pas sur les forums ,je me contente d'admirer les modèles . je peux passer une soirée entière a taper des mots clés et regarder toutes les pages présentées rien que pour le plaisir des yeux . ces anglais ont de ces idées folles ! ça m'enchante !!
    Et puis après je râle parce que j'ai pas avancé dans mon tricot pour cause de surconsommation d 'internet!

  23. Je ne suis inscrite sur aucun forum dédié aux maniements des aiguilles.

    Je préfère moi aussi les blogs et les vidéos des gentilles tricoteuses qui partagent leurs astuces et donnent des explications.

    Etant débutante, j'aurais l'impression de toujours être en attente de l'aide des membres, sans pouvoir leur rendre la pareille.

    Je me suis inscrite sur Ravelry pour "voir" cette communauté internationale mais je n'y vais : ça me donne le tournis tous ces profils et ces réalisations…

  24. Je me suis inscrite à des forums, mais à chaque fois le même problème. Pas assez présente, car pas assez de temps. Du coup, difficile d'être intéressante pour les autres membres du forum et d'aider à la vie du forum. Donc je ne m'inscrit plus.
    Je préfère les blogs, car il n'y a pas d'obligation de participation et on n'a pas de remarques désobligeantes si on reste quelques temps sans passer.
    et puis parfois des liens se créer et ils sont beaucoup plus sincères.

  25. J,étais sur un forum de tricot québec,je n’aime pas du tour,il faut tjrs se présenter,et cela m’a énervée.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.