Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Mooglosaurus

« Tricotons avec… » donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).

tricotons avec Mooglosaurus

Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Un « Moogle » est un charmant petit être, issu de la série de jeux RPG « Final Fantasy ». Dans une vie précédente, j’étais otaku et cosplayeuse et je me suis identifée à cette petite boule de poils (non pas parce que je ne m’épile jamais mais parce que je suis aaaadoraaaable) en la cosplayant (merci d’arrêter de rire après avoir vu cette photo). Puis un jour, sous l’influence d’une maléfique sorcière, j’ai fait évoluer mon pseudo en dinosaure.
Je ne suis plus otaku mais le pseudo est resté.

Est-ce que tu as un blog/site ?
Oui, je viens de créer mon blog en mars 2010. C’est encore tout frais, soyez indulgents!

Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
http://mooglosaurus.blogspot.com
Sur mon blog, je revendique la ringartitude. Je suis une mamie trentenaire et je l’assume ! J’aime les cocottes, le tricot, la mazurka, le vélo à cariolles, les chats qui ronronnent et le Bollywood miévreux.

Bon maintenant, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Depuis que ma môman m’a forcée à tricoter une écharpe moche, on va dire que j’avais 8 ans. Elle m’a appris également le crochet et l’épluchage de pommes de terres. Et maintenant, je suis donc bien bonne à tricoter et crocheter mais je suis une bien mauvaise cuisineuse.

Qui t’a appris le tricot ?
Ma môman.
Et puis la relève a été prise par Juffrouw Roos et Juffrouw Rita (je suis flamande et ça se voit), mes institutrices de l’époque. Je suis tellement une mamie qu’en fait, de mon temps, on donnait des cours de tricot aux filles et des cours de menuiserie aux garçons. Déjà, à l’époque j’étais bien féministe car je ne voulais qu’une chose : mélanger les sexes ! Je trouvais ça injuste que l’on devait suivre des cours différents car je voulais être menuiseuse, comme mon grand-père.
M’enfin, au final je suis bien heureuse car le tricot/crochet me sert à beaucoup de choses. Et aussi, je me doute qu’il y a beaucoup de garçons qui font de la menuiserie dans le métro parisien comme moi je fais du tricot/crochet.
Comme beaucoup de tricoteuses, j’ai arrêté le tricot pendant vingt ans (mis à part la reprise pour le tricotage du pull moche de mon ex qui, dès qu’il mettait son pull, recevait des regards tristes parce qu’on le prenait pour « le mec sans mains » tellement les manches lui arrivaient aux genoux).
Récemment et après cette pause, un collègue m’a montré son tricot et je m’y suis remise en février 2010, suivi par le crochet en mars 2010.
Et voilà, je suis à nouveau du côté obscur de la force du tricot ^^

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Tout. Le sentiment de calme que j’ai en tricotant, le fait que je peux tricoter partout, la découverte de nouveaux accessoires, le partage hyper-enthousiaste entre tricoteuses (moins « style » que la socialisation entre fumeurs clubbeurs), mes ongles qui ont repoussés depuis que j’ai repris le tricot faute de ne plus les ronger, le fait que ma fille dorme avec le chapeau et le chat que je lui ai fait, chaque mini-orgasme créatif que j’ai en portant mes créations, la blogosphère hyper-active, le fait que le tricot soit cool et féminin et que nananère pour une fois c’est un vrai truc de meuf que seuls quelques hommes arrivent à exercer, le fait que trois heures de tricot ça donne bien plus de résultat que trois heures de PS3, l’excuse que le tricot me donne pour regarder des programmes nuls « en fond »,…

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Dans le canapé avec mes pieds sous les fesses de mon homme et dans le métro (avec mes pieds par terre sous les fesses de personne).

Quelles sont tes aiguilles préférées ?
Bambou ou bois, suffisement circulaire pour les ranger dans mon sac à main

Quelle est ta laine préférée ?
Tout ce qui glisse bien et ne s’effiloche pas. Tout ce qui tricote vite quoi.

Et ton motif / point préféré ?
Tout nouveau point qui me donne un rendu joli et le sourire aux lèvres.

Ton dernier tricot terminé ?
Une cape pour bébé pour une amie. Tout en point mousse, tout sympa pour bien se remettre dans le tricot.

Ton prochain projet tricotesque ?
Les deux projets en cours sont un boléro pour ma mère et un châle en tricot dentelle.
J’essaie de ne jamais commencer plus de deux projets : un projet sur lequel on peut se défouler à tricoter à toute vitesse et un projet qui nous fait oser de nouvelles choses.

Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
– mon mari pour qu’il s’occupe de la petite
– mon tricot en cours et
– un sac sans fermeture éclair pour le ma laine

Une anecdote tricot sur toi ?
Ce matin, en jupe dans le métro, ma pelote s’est enfuie. Je me suis retrouvé à quatre pattes par terre à fouiller sous les voyageurs joyeux du lundi matin pour retrouver ma pelote. A partir de maintenant, je ne tricote plus en jupe et j’ai un sac dans lequel j’enferme ma pelotte à double tours dans le métro !!
Ah et le jour où j’ai crocheté un préservatif dans le métro, je me suis bien amusée aussi. Le préservatif était moche, mais au moins ça ma fait glousser pendant toute la journée.
Mais la meilleure anecdote était la rencontre folle de cette tricopathe déglinguée qu’est Knit Spirit !

Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le nouveau questionnaire.

10 comments found

  1. Whaaa! Je suis publiééeee!!
    Bon, j'ai déjà fini mes projets entre-temps mais c'est pas grave.

    Merci Gaëlle ^^/

  2. Je connais Mooglosaurus et suis vraiment contente de l'avoir rencontré !
    Merci Knit Spirit !

    Sacrées anecdotes :D !!!!
    Laëtitita

  3. C'est pas vrai que tu cuisines mal, tes bento je ne les ai pas goutés mal ils étaient très très beaux sur ton blog!

  4. Désolée Mooglosaurus, mais je ne peux plus m'arrêter de "rire aprés avoir vu cette photo".
    Quand tu auras fini le Masque de Max, j'pourrai avoir un costume comme ça tricoté par toi ? :-))

  5. J'aime beaucoup MOOGLOSAURUS, je l'ai découverte sur Hellocoton. Vraiment, très bien !

  6. Moi je teste sa cuisine tous les jours (enfin presque) et c'est pas vrai : sa cuisine est délicieuse. Elle a même réussit à me faire manger et aimer autre chose que du boeuf et une patate :). Maintenant je mange même des légumes ! (ce qui est un exploit en soi).
    En plus elle déborde de créativité, d'énergie et d'inventivité

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.