Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Quelle est votre bible du tricot ?

Tiens, nous sommes vendredi, c’est la fin de la semaine et sur le blog, c’est « débat ». Nathalie m’a suggéré sur Facebook le débat suivant : « Quelle est votre bible du tricot ? » En gros, quel est votre livre favori pour apprendre les techniques du tricot, trouver des points originaux mais aussi les basiques.

tricot

Les bases :
Je reçois régulièrement des mails dans lesquels on me demande des conseils pour savoir quel livre acheter pour se mettre au tricot. Question un peu délicate pour moi, vous allez vitre comprendre pourquoi en lisant mon avis sur le débat du jour.

Mon avis :
Je n’ai pas de livre pour apprendre le tricot, ce sont mes grands-mères qui m’ont tout appris et pour des techniques spéciales, je regarde des vidéos sur des sites américaines ou anglais comme www.knittinghelp.com.
Par contre, pour les points, j’ai deux bibles (enfin deux versions d’un même magazine appelé Mon Tricot) : 1100 points et conseils (offert par ma grand-mère paternelle) et 800 points et conseils (que je tiens de mon arrière grande-tante). Je n’ai pas réussi à trouver de quand ils datent mais ils ne sont pas tous jeunes (les numéros de téléphone sont à 7 chiffres). L’équivalent de ce livre est 400 points de tricot.

Et vous ?
Maintenant, à vous de me dire quelle est votre bible au tricot : est-ce un livre pour apprendre le tricot ou est-ce un livre de point ? ou les deux ? Donner votre avis dans les commentaires. Dites-nous ce que vous utilisez et pourquoi…
Comme d’habitude, lâchez-vous (mais merci de rester polis et de ne pas insulter les autres personnes qui commentent, le respect de l’autre est indispensable), ouvrez votre cœur et dites-nous tout !

42 comments found

  1. Ah ma bible… moi je l'ai cherchée longtemps et j'ai finalement craqué il y a peu pour "Le guide ultime du tricot" de Sharon Brant (de Rowan). Voilà pour le livre d'apprentissage.
    En ce qui concerne les points, j'ai aussi "Le dictionnaire Harmony des points de tricot", et depuis hier "Le tricot en 300 points".
    Parée je suis ^^

  2. J'ai pas vraiment de livre préféré… ce que je sais, je l'ai appris de ma grand-mère, de ma maman, et… de la communauté du web :D
    Je continue d'apprendre grâce au web d'ailleurs… J'ai bien des livres à la maison (j'en ai acheté 2, un pour le tricot – le guide Fleurus, et un pour le crochet), mais franchement… la dernière fois que je m'en suis servie, c'était pour les boutonnières et j'aurais mieux fait de m'abstenir !!! la technique décrite était trop compliquée pour moi (chais pas, avec des noeuds coulants, et des trucs trop bizarres… montage torsadé blablabla… pour une boutonnière !!), le résultat fut horrible. Je me suis rabattue sur ton tuto vidéo, et comme par magie ça a tout de suite mieux fonctionné :p

    Et pis avec les livres, on perd le côté "mouvement"… j'aime bien lorsqu'il y a des schémas, mais les photos sont souvent beaucoup moins parlantes qu'une vidéo.

    Par contre, le truc qui est bien avec le guide Fleurus, ce sont les points présentés. Il y en a quelques-uns sympas… Et il y a des modèles un peu basiques dessus, ce qui peut être pratique si on veut s'essayer à la création, en adaptant les modèles de base proposés.

  3. Pas de bible, j'essaie quand je vois un point qui me plait; je vais beaucoup sur les vidéos de Drops

  4. je n'ai pas de bible. mais j'ai appris par trois moyen :
    1er avec le livre le tricot pour les nuls. il fait un peu pavé mais c'est le seul avec lequel j'ai bien accroché(conseil ne pas lire en une traite mais juste la partie qui intéresse).

    2eme dans une mercerie de ma ville (elle est fermée maintenant). j'ai réalisé mon premier ouvrage grâce à cette dame. je voulais faire une cape pour ma tenue de mariée.je n'ai jamais pu le mettre il était trop petit car tricoté trop serrée.

    3eme eh bien au travers de site internet , de blog (comme celui ci) et j'ai hâte d'expérimenter les tricothés

  5. J'ai un jour trouvé sur une brocante les deux livres auxquels tu fais référence, et j'y reviens souvent. Pour le reste, quand j'ai besoin d'un renseignement sur une technique particulière, j'aime aller farfouiller sur internet et, surtout, j'aime les vidéos.

  6. j'ai tout un tas de bouquin, dont le tricot pour les nuls, mais tous achetés quand je me suis remise à tricoter, de façon un peu compulsive… C'est ma mère qui m'a appris à tricoter et je connaissais donc les bases. ensuite j'apprends les nouveaux points en suivant les explications écrites du modèle ou bien en regardant les vidéos (pour les rangs raccourcis, le magic loop etc…). j'ai une vieille bible de points qui appartenait à ma grand-mère, je l'utilise très peu, en noir et blanc, elle n'est pas trop ludique. Pour le crochet, j'ai eu besoin des trois bouquins que j'ai pour réussir à comprendre la réalisation du granny square…

  7. ben je ne peux pas dire que j'ai de "bible" version livre.
    Je multiplie les sources d'information je pioche un peu partout pour essayer de piger le truc et puis voilà.
    Mais le net a beaucoup changé ma façon d'apprendre.

    J'apprécie quand même beaucoup les ressources vidéos sur internet. Et si je devais nommer une bible, ce serait sans doute ça: le net.

    C'est beaucoup plus clair de voir quelqu'un faire que de chercher à reproduire un schéma dans un bouquin.
    Moi c'est ce qui m'a le plus manqué au début quand je me suis mise au tricot: l'exemple de quelqu'un qui sait.

    Souvent dans les livres de points, ou dans les livres pour apprendre le tricot, les illustrations sont très jolies mais pas très claires, alors je complète avec les vidéos.
    Depuis que je fais ça j'ai vraiment progressé plus vite.
    Grâce à Internet je sais que je peux trouver quelqu'un pour m'aider ou une vidéo qui va m'expliquer ou me montrer comment faire et je trouve ça super.

  8. Coucou,

    Pour ma part, "Encyclopédie des ouvrages de dames" où il y a du tricot mais pas que…

    Toutes les fiches de BdF d'1 manière générale car ça fait longtemps que je tricote à partir de ces fiches, mais sinon, tout ce qui peut me passer sous la main, le principal c'est de pouvoir modifier comme je le veux, c'est pour ça que je préfère le motif en grille plutôt qu'en explication, c'est plus facile à lire pour moi (et surtout plus rapide, flemmarde parfois que je suis)

    Et depuis quelques jours, j'ai découvert 1 livre sympa qui s'appelle "Tricot, 300 techniques, trucs et astuces" qui part de l'équipement au perfectionnement, tout simple et très bien illustré. J'achète rarement des livres de tricot vu tout ce qu'on trouve sur le Net, mais là, je ne suis pas déçue de mon achat

    Voili voilà ;-)

  9. Tout pareil : je cherche sur le web, et si possible les différentes façons d'arriver à un même résultat pour trouver celle qui me va comme un gant :)
    Pour les points je cherche aussi sur le web. On trouve maintenant pas mal de ressources et c'est plus simple et plus rapide qu'une recherche visuelle sur papier.

    Je crois que les écrits (livres, magazines, notes griffonnées …) c'est bien comme aide-mémoire lorsque l'on a déjà eu l'occasion de voir et surtout de faire le geste.

  10. alors moi ma bible c'est toi lol, oui bon ok t'es pas un livre mais bon c'est histoire de dire ;)

    sinon, les deux livres que je traine avec moi si j'ai pas accès au net et une question, c'est le tricot pour les nuls, emprunté à ma bibliothèque puis acheté car je le trouvais bien pratique, et le petit manuel du tricot de margaret radcliffe car j'aime bien le côté "question réponse"

    voila pour moi

    van62

  11. Pas de bible papier ici …un tas de livre avec des modeles sympas, mais si je bug, je viens ici, ou sur tricotin pour les points … et pour le reste c'est ravelry
    j'utilise plus facilement le net

  12. Les bases, c'est ma petite Môman qui me les a apprises, après, quand j'ai repris il y a environ 4ans, j'achetais toutes les semaines, les fascicules "Tricot Facile" et toutes les semaines, j'apprenais un point différent.

    Quand je fais un pull et que je ne connais pas un point , en général, dans le catalogue il y a une partie où ils explique le dit point.

    Sinon, si vraiment j'y comprends rien, je me réfugie chez toi Gaelle et je me repasse inlassablement la vidéo, jusqu'à ce que ce soit bien clair pour moi.

  13. J'ai deux livres mais ils sont moins intéressants que ce qu'on peut trouver sur le net et en un mot comme en cent, ma bible c'est toi !

  14. Personnellement, je suis une tricoteuse débutante et je n'ai pas de bible non plus. J'ai appris les bases avec mes mamies, ma belle-maman et ma maman.
    Je surfe beaucoup, je regarde les tutos en vidéos que toutes les tricoteuse ont gentillement pris le temps de faire (merci merci merci notamment à toi KnitSpirit). Je regarde les blog et je fais aussi beaucoup d'essai (foireux) !!!

  15. Pour ma part, j'utilise beaucoup "Knitting Help" car j'apprécie les explications et les vidéos. Sinon une bible tricot en livre, je n'en ai pas, mais je me tâte pour m'offrir "l'encyclopédie du tricot" de Katharina Buss.

    Et voili

    Agnès

  16. j'ai pas trouvé ma bible (pour cause la question vient un peu de moi^^). je navigue sur le net, je trouve la plus part du temps mon bonheur… mais j'ai pas toujours mon pc sous la main quand je tricote: vacances, sorties etc et j'avoue j'ai besoin du papier pour avoir le loisir de lire et relire et rerelire. Pour le moment j'imprime, j'annote et surligne… Je suis en fait a la recherche d'un livre de point, une bonne référence pour me lancer pourquoi pas dans la création… enfin tout du moins essayer ^^
    Je note toutes vos suggestions!!
    Merci Gaëlle pour ton aide (cette fois ci et toutes les autres!!!!)

  17. Comme Gaelle, je n'ai pas de bible pour le tricot. Je cherche sur internet quand je ne connais pas un point ou une technique. D'ailleurs Knitspirit est une vraie mine ! Merci !

  18. Bonjour à toutes

    Ben perso j'adore lire mais pour le tricot, j'ai rien trouvé de mieux que les vidéos, mon chéri m'a pris le tricot pour les nuls à Noël c'est pas mal, je m'y refére réguliérement mais certains shémas sont pas top, j'aime voir l'intégralité du mouvement, je suis donc une visuelle lol donc ma bible c'est un peu le site knitspirit lol comme quoi ya des savoirs qui ne peuvent se transmettre par le livre, c'est ce que j'apprécie aussi dans le tricot, cela force le contact et ouvre les personnes

  19. En l'absence de mère ou grand-mère transmettrice de savoir-faire, et ignorant tout de ton blog ou de ravelry quand je me suis mise au tricot à un âge respectable, j'ai été tirée de plus d'un mauvais pas par le Guide Fleurus du Tricot. Maintenant, je m'émancipe mais je ne l'oublie pas et lui rend visite les dimanche dans sa maison de retraite…

  20. Avant de découvrir l'immense ressource internet et ses vidéos (KnitSpirit et Drops sont mes sources préférées), ou quand je n'ai pas d'ordinateur ou de connection internet sous la main, j'utilise l'encyclopédie du tricot" de Katharina Buss. Il m'a appris bien des choses sur les techniques pourtant classiques (montage par exemple), et sur les finitions il est très bien fait, avec des bons schémas.
    Pour les recueils de points, j'ai un guide Phildar (points aux aiguilles). Il est bien mais pas très fourni sur les points dentelles et pas toujours clair. J'aimerais bien trouver un recueil avec des points ou des combinaisons de point plus compliqués et plus originaux. Pour l'instant, le plus souvent je repère des points sympa sur des modèles et je les utilise dans d'autres, et le tour est joué.
    Que vaut le livre que tu mentionnes Gaëlle (400 points de tricot) par rapport aux recueils Phildar ? Ce sont des points basiques ou pas ?

  21. Mon tricot 1500 points, ma bible pour les points depuis …oh ça n' a pas grande importance .On le trouve parfois sur Ebay. Pour tout le reste ( emmanchures, poches , cols etc…) L'art du Tricot ed des 3 Suisses . Génial , il y a tout et des photos en plus en noir et blanc à la 1960 .Un rien vintage les poignets Chanel , l'angle tourné sans jours ou bien celui tourné avec jours mais toutes les bonnes bases y sont . On le trouve sur Ebay et en brocante . Le guide du tricot Fleurus , pas mal non plus , et puis last but not least L'Encyclopédie des Ouvrages de Dames de Thérèse de Dillmont chapitre tricot et crochet . Et si après tout cela j'ai encore des problèmes , j'ai une encyclopédie vivante à deux pas de chez moi qui est la fée du tricot en la personne de mon amie Janine . Pour toutes les techniques dites modernes , vidéo sur internet ( c'est comme cela que je viens de me rendre compte que je fais du magic loop depuis trente ans ,bidouillage maison ).
    Danièle

  22. Tout comme marin, ma bible est également "Le guide ultime du tricot" de Sharon Brant. Je l'ai trouvé chez Zellers pour un maigre 30$. Les chapitres sont très bien divisé et c'est excessivement complet côté techniques. Cependant, niveau point, on ne voit que la base.

  23. Ma bible à longtemps été "Le guide hobby – points de tricot". Un vieux livre qui appartenait à ma maman. Je l'ai tellement utilisé qu'il n'y a plus de reliure!j'ai tout appris grâce à ce livre. Encore maintenant, de temps en temps je le resors pour y trouver des idées!
    Cela dit, ce "débat" est très intéressant, j'y ai déniché quelques titres de livres qui m'ont l'air intéressants! J'irai voir =) Merci!

  24. Ma bible, comme pour le crochet, c'est Stitch n Bitch, the Knitters Handbook. En anglais, certes, mais les schémas, je ne les ai jamais vu ailleurs et ils permettent de tout comprendre, aussi bien qu'une vidéo ! Comme la plupart, c'est maman qui m'a appris les bases et ensuite, je suis venue ici pour trouver des vidéos, puis sur U-tube pour le reste ! j'ai plein de bouquins de tricots, pour les techniques générales ou les modèles et quelques magazines US que j'achète quand je suis en déplacement. J'ai par exemple les 400 points de tricot de MCI et on vient de m'offrir le livre de Sharon Brant qui est magnifique. Je les adore tous les 2 !

  25. Ben c'est toi pardi! Quelle question!
    Une bible papier,vidéo,interactive,drôle…
    What else?

    Béatrice (toujours celle de la boutonnière…;-))

  26. Comme tant d'autres, j'ai appris (tricot et crochet) il y a très longtemps, avec mère et grand-mère, sans jamais faire de chef d'oeuvre. Mais c'est comme le vélo … les bases restent acquises à jamais ! Quand je m'y suis remise -light, l.i.g.h.t.- j'ai pas eu besoin de bible. Mais je dois en avoir l'une ou l'autre qqpart (dont le Dillmont, mais c'est un collector). Par contre, si j'avais un souci (je tricote peu), je chercherais d'abord sur internet, c'est tellement simple et rapide ! Et une vidéo, c'est tellement plus "parlant" qu'une ou deux pages dans un bouquin …

  27. J'ai appris les bases du tricot avec ma maman. Quand j'ai voulu m'y remettre, beaucoup plus tard (en 2007), je me suis abonnée à "Tricot facile" Hachette Collection. Certes, le tricotage du plaid m'a remis les points en mémoire mais que de papier pour rien! J'ai 4 énormes classeurs qui m'embarrassent. Des copiés-collés à gogo, une table des matières complètement nulle(j'ai dû m'en faire une sur Word pour m'y retrouver)et même si l'achat s'est étalé sur 2 années (90 numéros)le prix de revient est astronomique !!! Les modèles ne comportent pas de schéma. Lorsque j'ai tricoté un des modèles,j'ai dû appeler Gaëlle au secours pour la bordure picot! Je ne le conseillerais pas. D'ailleurs, j'ai aperçu en librairie un livre qui semble être la synthèse des 4 classeurs…

    Sinon , j'ai aussi deux très jolis livres : "les bordures en tricot" de Nicky Epstein et bien sûr "Chaussettes faciles" de Gaëlle qu'il me reste à exploiter.

  28. Bonjour à toutes, ma bible de tricot est et reste "Mon Tricot 82, 2e édition, 800 points et conseils", prix de l'époque 6 francs français. J'ai dû l'acheter en 1982 puisque cette 2e édition porte le chiffre 82, toutefois je tricote depuis bien plus longtemps, depuis l'année 1953 exactement où dès leurs 6 ans les petites filles apprenaient le tricot, la broderie, la couture, à l'école, les classes n'étaient pas mixtes. Après mes études, je me suis remise au tricot et depuis ne cesse de tricoter, chaque jour (je m'habille exclusivement avec mes créations et ne porte que de la laine et pour échapper au froid je me tricote des sous-vêtements en mohair).
    Dès qu'un livre sur le tricot parait, je l'achète mais à ce jour je n'ai rien trouvé de mieux que ma bible "Mon Tricot 800 points et conseils", petit livret suffisant pour apprendre ou se souvenir, il me sert encore et encore. Il m'arrive, par bonheur d'entendre le cliquetis d'aiguilles, de venir voir une vidéo, les vôtres sont agréables et durant que je tricote mon ouvrage, je regarde votre démo, j'espère que les internautes apprécient votre geste généreux vous donnez du temps pour apprendre à celles qui ont ce désir. Je n'ai même pas de blog car chaque minute que je lui donnerais serait pris sur mon temps de tricoter mais tout en tricotant.. je viens lire les blogs des tricoteuses et le vôtre est bien sympathique. Merci pour votre partage.
    Marie.

  29. Mes bases de tricot, je les ai grâce à ton site et tes vidéos, Gaëlle !
    Lors de vide-greniers, j'ai pu acquérir un ouvrage qui regroupe moult motifs de base : "points aux aiguilles" de Phildar (Edition de 1983).
    Et on m'a offert "le tricot facile" de Kate Buller (Edition Soline) avec des explications et astuces (changement de pelotes, faire des boutonnières…) et des modèles.
    Et quand j'ai la chance de voir mon amie tricoteuse hors paire qui habite trop loin de chez moi, j'en profite pour lui demander des conseils ou des rappels de technique !

  30. bonjour,
    j'utilise le "tricot pour les nuls" et "le tricot des paresseuses" et plus récemment "300 trucs et astuces tricot" ainsi que celui du crochet, qui comme qqn l'a déjà dit qui est bien fait! et depuis peu de temps le net car avant je n'avais pas internet chez moi et comme j'ai emménagé avec mon geek: internet oblige! donc j'en profite! c'est comme ça qu'en cherchant un peu j'ai découvert ton blog que je consulte tous les jours et qq sites cités par certaines (knitting help et drops) que je trouve très bien fait même si c'est en anglais!
    bonne continuation pour ton blog et bon tricots a toutes et tous!

  31. comme toi je me sert beaucoup des vidéos trouvées sur le net pour les points fantaisie , sinon j'ai le livre des 3 suisses de je sais plus quelle année l'art du tricot et j'ai surtout appris avec ma mère et ma grand mère

  32. "le tricot pour les nuls" est plutot bien fait,ainsi que "tricot ,techniques et modéles " aux editions solar

  33. J’ai « un peu » appris avec ma grand-mère et ma mère quand j’étais petite.
    Mais quand j’ai voulu m’y remettre étant adulte. J’ai acheter « Points de tricot » des éditions fleurus. Format super pratique (genre fiches) et bien expliqué. Par contre maintenant il n’est plus éditer je pense. Mais encore trouvable dans toute les bonnes crêmeries dirons nous :D

  34. J’adresse mon cri de désespoir à vous – déesses du tricot :)
    Mon problème vient d’une demande très particulière pour Noël provenant d’une amie très proche….. Elle veut un livre COMPLET avec tous les motifs pour le tricot et branchés en plus. Mais moi….. je n’y connais rien ! Sauf que je ne peux pas la décevoir, elle m’en voudra pendant trèèèès longtemps. Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?
    Merci merci merci

  35. Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ce site : je le découvre et ne suis pas prête d’avoir fini mon exploration !

    Il y a quatre ans, quand je me suis mise en tête de dépasser les bases apprises à l’école primaire et plus jamais mises en pratique depuis, ma marraine m’avait offert, en plus d’une montagne de laine et de plusieurs paires d’aiguilles, « Le tricot des paresseuses » de Caroline de Hugo, et j’ai trouvé ce livre très clair pour les débutantes comme moi.

  36. Et bien voilà entre votre message et les commentaires: top pour se faire une idée de livres et de parcours …

    Personnellement, le livre que j’ai juste vu mais qui me fait très envie pour commencer à créer c’est les livres de La droguerie (boutique que j’ai découverte lors d’un week-end à Lyon!)

  37. Bonjour à tous les doigts de fée
    Je suis maintenant une mamie, j’ai appris le tricot à l’age de 9 ans avec ma maman .Nous étions 12 enfants, et il nous fallait faire nos tricot dès cet age. J’aimais ces soirées , nous avions maman rien que pour nous et nous avions droit à un petit lait chaud. Plus tard, maman m’a donné le livre de tricot »Mon tricot 82  » sur lequel elle puisait de si jolis point . J’ai moi même beaucoup tricoté pour mes enfants et petits enfants en me servant toujours de ce merveilleux livre.  » cependant, il me manque maintenant les premières pages de 1 à 9 , c’est pourquoi je souhaiterais en trouver un autre , » même d’occasion « pour la qualité de sa compréhension des points et pour le laisser à mes enfants. Merci à vous de m’avoir lu .

  38. Je tombe sur cet article aujourd’hui c’est intéressant de savoir comment les gens apprennent.
    Je me remets au tricot , seulement maintenant après qques années de break. On m’avait dit à l’époque de commencer par une écharpe, ça m’a éloigné jusque la. C’est un cadeau, voir plus que ça , une transmission de ma belle mère, qui m’a offert un ensemble de livret édité par les 3 suisses à son époque, ou tout est abordé, les points principaux, les techniques, les finitions, coutures etc. Une vraie bible quoi! Et pour les points et d’autres techniques plus moderne, c’est travaux d’aiguilles passion, offert par une amie devenue mercière !
    Ensuite je complète, en vidéos .

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.