Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

L’achat de fils à tricoter sur Internet : oui / non, pourquoi ?

Aujourd’hui, c’est vendredi, donc comme chaque vendredi depuis quelques temps déjà, c’est débat ! Le thème du jour sera le suivant : “L’achat de fil à tricoter sur le Net : stop ou encore ?“. Cette question est souvent posée sur la page du blog sur Face de Bouc et j’en parlais encore en début de semaine avec Lucky Slug sur Twitter. Du coup, il était temps d’en discuter ici !
On reprend donc le “schéma” classique des débats et c’est parti !

fil a tricoter

Les bases :
Les boutiques en ligne de tricot fleurissent sur la toile et elles permettent d’avoir accès à des fils introuvables dans les boutiques classiques, une vraie mine d’or dans laquelle il n’est pas toujours évident de faire son choix.

Mon avis :
Perso, je suis incapable d’acheter du fil dans une boutique en ligne car j’ai absolument besoin de toucher pour faire mon choix. Le seul cas où je pourrais acheter sur le Net, c’est si je connais le fil.
Par ailleurs, je trouve que les couleurs qui s’affichent dans le navigateur ne sont pas toujours le reflet de la réalité et j’ai peur d’être déçue (ma mère a déjà eu une mauvaise surprise de ce style en croyant commander du noir qui était en fait du bleu foncé).
Pourtant, j’ai bien envie de franchir le cap car toutes les boutiques en ligne me donnent vraiment envie !

Et vous ?
Maintenant, à vous de me donner votre avis sur le casde l’achat des fils à tricoter sur Internet dans les commentaires. Dites-nous ce que vous pensez de tout ça et pourquoi !
Comme d’habitude, lachez-vous (mais merci de rester polis et de ne pas insulter les autres personnes qui commentent, le respect de l’autre est indispensable), ouvrez votre coeur et dites-nous tout !

Photo : Biscotte & Cie

53 comments found

  1. ENCORE pour PhiPhi et BdF lorsque je connais les fils, les promos sont très intéressantes et les boutiques absentes du périmètre. Pour les autres boutiques après conseil auprès des copines qui tricotent et qui ont achetées sur ces sites, je me lance parfois, j'ai déjà testé quelques sites mais effectivement rien ne vaut le toucher, j'ai été parfois déçue…
    Mais nous ne sommes pas toutes parisiennes avec des boutiques en "dur" à portée de main donc bien obligées de recourir au net !
    Je prendrais l'exemple du fil Sunny de Cheval Blanc auquel je suis très attachée, l'avantage du net c'est de comparer le prix sur les différents sites et de l'acheter au meilleur coût, il varie de 1,5 à 2 € selon les sites avec les mêmes frais de port !!!

  2. Ben, tu aurais posé la question il y a quelques mois, j'aurais répondu par la négative : impossible pour moi d'acheter du fil ailleurs que dans les boutiques, parce que j'ai besoin de sentir sa texture sous mes doigts.

    Aujourd'hui pourtant, j'ai changé d'avis. Lorsqu'il s'agit de confectionner des accessoires (ou tout ce qui demande très peu de pelotes en fait), j'ai moins de réticence à commander sur internet. Le web, ça me permet de découvrir des marques et des styles de fil que je ne pourrai pas découvrir ailleurs… Et je me dis que, lorsque c'est pour des petites sommes d'argent, et pour de petites choses tels qu'une écharpe, un bonnet ou des gants, ben c'est pas grave, j'achète pas non plus la 10aine de pelotes donc je peux bien tester, et tant pis si au final le fil qui arrive dans ma boite aux lettres ne me plait pas. En plus, avec Ravelry, j'ai l'assurance d'avoir un retour des tricoteur(euse)s sur un fil précis : dernièrement pour un modèle de chapeau, la créatrice conseillait de la Malabrigo, une laine que je pourrai jamais trouver à coté de chez moi, et ben… Je suis d'abord allé lire ce qui se disait sur Ravelry, et apparemment c'est le 2ème fil le plus apprécié dans la communauté : c'est une indication pour moi qui me fait dire que c'est une valeur sûre. Donc en gros, je fais confiance aux autres tricoteurs pour le choix de laine sur le web :)

  3. Rien ne vaut le contact "en live" avec les fils: pouvoir les toucher et et voir leur couleur à la lumière du jour. Mais quel bonheur aussi de pouvoir "faire ses courses" en ligne, un dimanche matin, tout en sirotant tranquillement une tasse de café… Personne pour vous bousculer, vous pouvez même prendre le temps de comparer les prix. Alors oui, j'aime aller chez Gwenola (laine et tricot) ou chez Gaelle (Bleu de toiles) quand mes semaines sont trop chargées et que je n'ai pas le temps d'aller dans ma boutique préférée.

  4. Moi j'avoue que je prefererais acheter en boutique, mais je suis pas mal obligee de passer par internet, parce que je vis dans la campagne anglaise, et que ca manque cruellement de ptites boutiques par ici…

    J'achete des marques dont j'ai entendu du bien, donc pas trop de mauvaises surprises niveau qualite, etc….Le plus gros soucis c'est en effet la couleur, c'est rarement exactement ce qu'on pensait, donc il vaut mieux preferer le classique.

    J'avoue quand meme que j'ai hate de retrouver la civilisation et de pouvoir flanner dans des vrais magasins (quoi que, ca me fait un peu peur pour mon porte monnaie)!

  5. Je pense aussi que le paramètre du toucher est très important pour l'achat de laine. C'est le cas aussi pour les tissus quand on fait de la couture, même si il y en a de très beaux sur la toile à des prix intéressants; rien ne vaut le contact direct avec le produit.

  6. J'achète principalement mes laines sur internet à cause du choix, je préfèrerais aller en boutique mais je n'y trouve que des fils très "classiques",ou alors je ne trouve pas les marques qui m'intéresse, connaissant les matières, je me fais une bonne idée de la douceur, quand à la couleur, je fais une comparaison entre les différents sites et je m'y retrouve, cela me prend beaucoup de temps mais j'adore, je me régale!

  7. Je vois que je suis paradoxale comme toutes les autres. J'aime toucher mon fil avant de l'acheter, mais les splendides choses qu'on peut voir et qu'on nous encense de temps en temps sur Ravelry fait qu'on craque…

    Cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas commandé sur internet, mais pour l'instant j'ai toujours été chanceuse les couleurs correspondaient à ce que je voulais.

  8. Oui a l'achat sur internet et particulierement sur ebay!!! Le prix est carrement moins cher et les vendeurs serieux ont de bonnes descriptions. Ceci dit, j'ai aussi ete decue par une laine que j'avais commande sur internet… En fait c'est comme pour les fringues: il y a toujours le risque d'etre decue! Comme je ne commande jamais pour une grosse somme je limite les degats…

  9. Chez moi, à part Phildar, c'est un peu le désert… Quand j'ai envie de me faire plaisir, je commande chez Gwenola K. (site génial que j'adore!!) et pour l'instant, je n'ai jamais été déçue. La laine est super, on y trouve des trucs originaux, naturels, et vraiment pas cher! J'ai aussi déjà commandé chez English yarn, mais là, c'était pour de la cotton DK de Rowan, donc, j'ai quand même pas pris trop de risques!! C'est vrai que regarder la laine "en vrai" c'est mieux, on peut la toucher, apprécier beaucoup plus les couleurs, mais quand on est pas en ville, c'est quand même trop bien de pouvoir commander on line!!!
    Merci Gaëlle, sympa le thème de cette semaine ;)
    Bon tricot !

  10. Rien ne vaut l'achat sur le net!!!

    J'habite Amiens ( pour raconter un peut ma vie^^) et ici niveau boutiques de laine c'est pas la joie, pelotes 100% acrylique a plus de 3€ c'est du vol. Donc il y a quelques temps j'ai découvert un boutique sur le net via un blog que je visite régulièrement. Et j'ai tout de suite eut très envie d'y commander quelques écheveau. Sauf moi et les payement sur le net, se n'est pas vraiment une relation basée sur la confiance!!! Mais sur ce site il proposait de payer par chèque, et ils enverraient la commande une fois le chèque reçu, alors là je n'ait plus hésité!!!! Mais pour dire quand une petite désillusion, quand j'ai reçu ma première commande avec mes premier écheveau d'alpage, LE TRAME, ils étaient encore en écheveau et impossible de le tricoter comme ça sous peine d'en perdre la moitié, transformer en noeud géant!!!! J'ai donc été obliger de commander un dévidoir et un bobinoir, ce qui m'est revenus assez cher.

    Donc pour celle qui n'aurait pas encore fait de commande, penser a demander toujours vos écheveau sous forme de pelotes cela vous évitera quelques sueurs froides ^^

    Néanmoins j'en reste très satisfaite et le choix il est immense, et puis maintenant je suis bien équipée!!!C'est même maintenant hyper rare que j'achète en magasin.

  11. Ben moi, je suis une grosse radine ! alors j'achète sur ebay des fils de marque connue à des prix défiant toutes concurrences. Bon c'est vrai qu'il y a pas le toucher et que le kidsilk que j'avais commendé était pétrole plutôt que jeans mais dans l'ensemble je ne suis absolument pas déçue vu que pour j'ai gagné presque 200 euros rapport au prix en boutique !

  12. Je n'ose pas faire la pas.. Je viens à peine d'acheter des aiguilles sur Tricotin. Pour la laine, j'ai besoin d'un coût de coeur ou d'un modèle. Alors, c'est Bdf ou une rencontre. Pourtant, je vois de si belles laines quand je surfe.

  13. Je ne l'ai encore jamais fait. j'aime bien toucher les laines, voir leur couleur dans la lumière du jour… quand élodie aura quitté ma ville, il n'en sera plus ainsi…

  14. J'achète aussi sur le net. Pour moi, l'intérêt est de trouver exactement ce que je cherche. Parfois je vais en boutique avec une idée précise. Cette boutique annonce revendre la marque que je recherche et quand j'arrive, le produit n'y est pas… Donc, j'achète autre chose. Le problème est que j'achète et qu'au final, le budget laine augmente en flèche…
    Sur internet j'ai le sentiment de mieux maitriser mes dépenses.
    Concernant les produits, il faut faire plusieurs sites pour trouver ce que l'on cherche ; et c'est ce qui est bien : on découvre plein de revendeurs différents.
    Concernant les délais de livraison, c'est variable. J'avoue préférer quand le site garantit une livraison dans les 24h suivant la réception de la commande (je suis toujours très impatiente de recevoir la laine).
    Effectivement, pour les couleurs, c'est toujours variable. Personnellement, je me fie à la description ; il devient alors plus difficile (quoique pas toujours) de confondre du bleu foncé avec du noir. Par contre, j'avoue avoir eu des surprises avec les rouges ou les verts….
    En fait, je suis en train de devenir une adepte du net….

  15. Dans le fond, c'est la question plus générale de l'achat par correspondance qui est posée. Laine, tissu, vêtements, ou même meubles et autres équipements, c'est pareil : jusqu'où est-on prêt à prendre un risque ?

    Quel est le rapport bénéfices/risques à commander de chez soi à l'aveuglette et se faire livrer vs. se déplacer et juger sur pièces ?
    Si ce n'est pas cher (tout étant relatif) et qu'on est déçu, on n'aura pas trop perdu. Si on est certain du produit, alors on peut y aller les yeux fermés. S'il y a une garantie satisfait ou repris/échangé, on peut y aller aussi mais les yeux ouverts. Je m'aperçois que c'est aussi valable pour l'achat en grande surface où les produits sont masqués par l'emballage (limite c'est lui qu'on achète, moins ce qu'il y a dedans).

    Bonne question sur nos habitudes de consommation, finalement :)

  16. J'habite Bordeaux. Avant j'habitais Paris et je me rendais à la droguerie pour chercher ma laine. Puis j'ai découvert les laines rowan, fonty, etc..etc, ainsi que des sites que j'adore: les laines, bleu de toile, bouillon de couture, ou le site de gwenola. Du coup je ne me fournis que là, avec quelques expéditions sur ebay pour les rowan. J'aime les couleurs très très classiques sont je suis rarement déçue.
    J'avoue j'ai découvert aussi le magasin Canelle à Bordeaux toujours, qui a la plus grande collection des modèles de tricots petit faune que j'ai vu. du coup j'y fais un saut de temps en temps, et j'y achète l'Anny Blatt pour réaliser les modèles… mais c'est rare. ma préférence va à l'achat sur la toile. jusqu'à présent jamais déçue.

  17. n général, j'achèret sur internet, les laines sont moins chères voir beaucoup moins chères. il faut fouiller et comparer.
    on peut aller voir en boutique puis acheter en ligne au meilleur prix.
    Ma dernière trouvaille : la laine Fonty chez http://www.lainebox.com. Pas cher. on ne peux commander que les laines en stock donc pas de surprise.

  18. Moi ça ne me pose aucun problème… j'ai déjà pas mal acheté de laines sur internet ! la plupart du temps, je connais déjà le fil, je profite d'une promo, ou de la facilité d'acheter en ligne :) mais parfois, je découvre d'autres matières, je me lance !! même pas peur :)

  19. Je n'ai pas encore essayé,habitant Paris et ayant du choix, mais je vais aussi tenter le pas, surtout pour découvrir des laines de pays étrangers. Une manière de voyager en somme !
    Pour celles qui ont vraiment de l'expérience de ces achats en ligne, pourriez-vous bien préciser les sites, les moins, les pour, etc.

    Pour transformer un écheveau en pelote, il ty a toujours la bonne vieille méthode des bras écartés de quelqu'un de bonne volonté ou même sur ses propres genoux,jambes ouvertes. Pas très gracieux, mais efficace. Cela fascine toujours mon fils de me voir faire cela !!!

    Tricotement vôtre

  20. Bonjour,
    Je viens de lire votre article sur l'achat sur le net et oui j'achete principalement ma laine à tricoter sans matière synthétique sur le net car alergique a cette matière en France c'est quasi introuvable à part bergère de France et encore. Mes tissus toujours sur le net car même problème citer plus haut,mes articles de broderie et pour le patch pareil sur le net sauf quand je ne peux pas faire autrement et que c'est un besoin urgent et ici les mercerie dans ma petite ville du Sud de la France cela cours pas les rues non plus et c'est hors de prix, et comme ma maladie m'en m'empèche de sortir régulièrement pour faire mes achats sera obligatoirement sur le net sauf pour les courses alimentaires et vivement que mon magazin favorie s'y mette sur internet et je n'aurai plus à subir cette corvée qui est pour moi lourdement handicapatante.
    Amicalement et tricotement votre macsam

  21. Comme toi Gaëlle j'ai trop peur d'être déçue avec une laine que je recevrais sans l'avoir vue ni touchée; d'autre part les sites en lignes sont chers je trouve. Du coup je sais que c'est pas classe mais je vais en magasin tout noter en cachette comme une vieille rapace et j'achète EXACTEMENT la bonne laine dans la bonne couleur quand il y a des soldes sur internet(leslaines.com)et ça marche !

  22. Même chose que toi. Avant d'acheter une laine, je la caresse, je la passe sur ma peau et plus particulièrement dans mon cou pour voir si elle pique. J'ai aussi besoin de voir les couleurs, sur le net elles ne sont pas VRAIES, il y a toujours une nuance différente de la réalité. J'achète beaucoup chez Phildar car il y a un magasin près de chez moi, à la Droguerie si je vais à Nantes et j'ai envie d'aller chez "Gwenola" (aussi à Nantes) de "Laine et blablabla". je n'ai que des éloges de sa boutique, de ses laines et de ses conseils.
    Voilà en ce qui me concerne.

  23. De mon côté, comme y a pas tellement de boutiques sur Aix en provence, j'achète beaucoup en ligne et jusque là presque jamais déçue!

    Mes seules déceptions n'ont été que quand j'achetais sur ebay au tout début, mais depuis j'ai développé des "trucs" grâce à ravelry : je regarde l'échantillon conseillé sur le patron que je veux, les laines utilisées par ceux qui ont fait ledit patron, je me décide sur une laine, et là je regarde les projets faits avec cette laine en affinant selon les teintes qui m'intéressent, pour avoir plusieurs photos de la même teinte de laine. Je lis également les commentaires déposés sur ladite laine, indispensable je trouve!

    Je n'ai jamais été déçue depuis que j'ai pris ces habitudes :) Je préfère économiser et prendre des laines classes pour des projets précis alors autant prendre un peu de temps pour être sûre d'être satisfaite!
    J'achète chez Gwenola, Bouillon de couture, tricotin en France et pour certaines laines que je veux vraiment, je vais voir sur eatsleepknit aux States. Les prix sont corrects, l'envoi soigné avec des frais de port pas excessifs, jamais un problème avec eux! j'essaierai bleu de toiles, je savais pas qu'ils vendaient aussi de la laine! Par contre, j'aime pas leslaines, leur site est mal fait et ça m'inspire pas confiance…

  24. Je n'achète presque que sur internet. Ma mère achetait ses laines BdF par correspondance et j'ai continué, en passant au net quand ils s'y sont mis. Quand on habite en province, on n'a pas forcément le choix en boutiques… Depuis quelque temps, j'ai découvert encore plein d'autres laines et de boutiques en ligne, qui donnent encore plus envie de passer par internet. Je n'ai jamais été déçue.
    Jusqu'à présent, j'ai acheté sur BdF, Leslaines et Tricotin, et aucun problème.
    Ravelry est en effet très pratique pour avoir d'autres photos, les avis des tricoteuses et des idées de modèles (avec le rendu).

  25. Je n'achète pratiquement que sur internet, car quand on habite dans une petite ville (et accessoirement sur une ile) il n'y a pas énormément de choix! jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue. Les commentaires et conseils sur Ravelry aide beaucoup aussi!!

  26. Je ne tricote pas bcp, et pas de graaaandes pièces. Pour la broderie, ou le patch, j'ai l'habitude d'acheter sur internet, c'est tellement pratique (j'habite pourtant dans une très grande ville).
    Mais pour le tricot, j'achète mes laines … chez Emmaüs. Eh oui : pas besoin de bcp de pelotes identiques, j'aime bien faire "n'importe quoi" (prendre la laine que je découvre, et non la préconisée), pas maniaque sur les couleurs, et budget rikiki. Emmaüs s'impose donc ! Jamais déçue. Dans la Communauté que je connais bien, les pelotes intactes ou quasi, ayant encore leur bandelette d'identification, sont vendues un poil plus cher que celles qui ne remplissent pas ces conditions. Mais quand vous avez 3 pelotes de laine layette de marque, nickel-neuves, à 3 euros le tout … Et ce n'est qu'un exemple. Si je me mets un jour aux châles ou pulls, par exemple, j'aviserai. Jusqu'à 6/7 pelotes identiques, on trouve assez facilement. Au-delà, yaka faire des rayures … 8-)))

  27. J'ai commandé par Internet chez BdF et chez Phildar. Livraisons impeccables et rapides. Chez BdF il y a le catalogue d'échantillon qui aide à faire son choix. Autre avantage : en cas de problème technique il y a un contact téléphonique direct, que j'ai utilisé.
    Chez Phildar, pas de frais de livraison si on se fait livrer au magasin le plus proche. Par contre, le contact ne se fait que par "e-mail" et la réponse est plus longue à venir.
    Il est vrai que rien ne remplace le toucher mais je trouve que les magasins n'ont pas un grand choix de couleurs… Je pense que je vais essayer d'autres vendeurs internet (découverts grâce au blog de Gaëlle) qui offrent des tons plus nuancés.

  28. Comme toutes les autres je préfères toucher avant d'acheter.
    j'ai testé récemment une commande chez drops (alpaga+ mohair vivaldi dans le but de remplacer le fameux mélange alpaga+plumette un chouilla trop cher à mon gout), je n'ai pas du tout été déçu ni par la couleur (et j'ai pourtant commandé un vert mousse/amande) ni par la qualité, d'une douceur à tomber,rien a voir avec celle de la drogue..e, et encore moins par le prix.
    En plus, pour chaque commande tu as le droit à 3 petits échantillons gratuits.

  29. J'achète essentiellement la laine sur internet (laine turque) et je ne suis jamais déçue, je trouve la qualité plutôt bonne.
    Il faut dire que je ne suis pas une grande tricoteuse , et que payer environ 1€ la pelote fdp compris ça me va.

  30. bonjour, Comme beaucoup j'habite en province et il n'y a plus de boutique ou très peu. alors internet c'est bien ;de plus nous trouvons beaucoup de commentaires pour les nouvelles qualités (bien sur il faut chercher les infos) mais je lis tout ce que je peux trouver et je me base en grande partie sur ces infos. Je n'ai pas eu de problème à ce jour. Mais la 1ère fois je commande très peu pour "essayer" et après je décide. mais il est vrai que le prix de la laine est quelquefois bien élevé..

  31. Il y a quelques années j'aurai dit: impossible, mmais comme dans mon ** trou ** il n'y a rien; j'ai passé le cap & je suis satisfaite dans l'ensemble: la lainière de Wazenne (oui/non); Gwenola (oui à 100%) Kalidou (une valeur sùre) le seul problème il faut bien calculer..; par contre dès que je peux je touche les laines comme les tissus

  32. Rien ne vaut une boutique pleine de laines du sol au plafond, s'en mettre plein les n'oeils et papouiller mais hélas dans ma région il y a très peu de boutiques de laine, et si il y en a il faut que je me cogne 70 km(minimum) pour y aller, donc le net est devenu indispensable pour commander, que ce soit de la laine ou autre chose d'ailleurs. Je commande essentiellement chez laine et tricot et même si le rendu de couleur n'est pas évident a voir sur un écran je n'ai jamais été déçue, parce qu'en plus je commande des laines que je ne trouverais jamais en boutique.
    Je commande aussi chez phildar parce que les deux rares boutiques dans mon coin sont tenus par des vendeuses franchement pas très sympathique et puis il y a parfois des soldes sur le site qu'on a pas en boutiques.
    J'ai aussi testé kalidou qui est impeccable comme la laine drops qu'elle vend d'ailleurs. En clair je suis une adepte de l'achat sur internet :)

  33. Toute pareille que beaucoup d'entre vous, perso je préfèrerais faire mes achats dans une caverne d'Ali-Baba remplie de pelotes douces et colorées, mais… déjà, je choisis des matières 100%naturelles, ou au moins en grande partie. Ensuite, j'ai un budget assez limité.
    J'ai donc commandé des fils (uniquement coton pour l'instant) reçus, la couleur ne collait pas parfaitement, mais à ce prix quel bonheur! Et puis, un beau bleu canard au lieu du turquoise annoncé, finalement je l'aime mieux!

    Après, je pense que je continuerai à aller en magasin pour les laines un peu chères ou "de luxe", à moins de faire un essai sur les grandes marques vendues sur le net (type Rowan ou autre), mais pour moi c'est encore un peu cher même en promo…

    Pour le toucher, je me rattrape à la maison en tricotant…

    Par contre, j'ai été obligée de recommander un fil car pas prévu assez, et sur internet pas moyen de voir de quel bain c'est issu… déjà j'ai pu retrouver la couleur, c'est un fil en promo de l'an dernier, donc… on verra, je vais bien me débrouiller… C'est moins pratique qu'en magasin, ça.

  34. Avant que je ne démanage, j'allais me fournir dans un magasin phildar. Puis, plus rien. L'angoisse de se retrouver sans un magasin de laines dans les environs…. :(
    Du coup, je me suis mise à chercher sur le net. J'ai pu y découvrir des laines magnifiques. Je vais principalement sur tricotin et tokaya.
    Peu déçue de la qualité de la laine et des couleurs bien que celles-ci ne soient pas toujours celles de notre écran.
    Ma dernière commande a été faite sur un site que je ne connaissais pas mais qui propose uniquement des laines et coton bio des marques Rowan, Schachenmayr et Tokaya : Les Trouvailles d'Amandine.
    Je n'ai pas été déçue de la livraison et de la qualité des produits (j'avais commandé aussi des tissus bio).
    Il est vrai que ces pelotes (rowan) sont plus chères que mes regrettées phildar. Mais finalement en convertissant certains modèles phildar, je me suis rendue compte que la laine phildar était deux fois moins longue pour le même poids. Pour réaliser le pull sans manche de mon fils, au lieu de 6 pelotes phildar j'ai utilisé 3 pelotes Rowan > le prix est quasi identique !

  35. bonjour,
    pour ces commandes sur internet j'ai eu des deceptions, moins sur la qualite du fil que sur son epaisseur,souvent plus epais que ce que je pensais… l'autre avantage c'est souvent le prix,
    je tricote beaucoup pour ma fille de 8 mois, et sur knitpicks je trouve des laines ou des cotons abordables pour les enfants,
    pour moi maintenant je vise du haut de gamme, tricoter c'est souvent long je prefere etre emballee par le resultat!
    Sybil

  36. C'est vrai, ce n'est pas toujours facile de se décider d'acheter la laine sans la toucher. Moi-même, j'ai une petite espace de vente des matières en provenance du Pérou et je me rends compte que souvent les filles hésitent parce qu'elle ne connaissent pas le fils. Dans ce cas-là je leur propose d'envoyer les échantillons avec la palette de couleurs.
    En même temps il y a plus de chances de trouver une perle rare sur le net que dans la boutique. A chacun sa méthode…

  37. bon, alors j'arrive un peu après la bataille mais je vais donner mon avis quand même.

    moi j'suis une éternelle fauchée et en plus j'ai la fâcheuse manie de commencer un milliard de projets en même temps.

    Il me faut donc beaucoup de laine.
    En plus j'avoue j'ai beaucoup de mal avec les laines unies que je trouve souvent tristes.
    Grace à ravelry, j'ai découvert plein de laines colorées teintées à la main et sympatiques.

    J'ai découvert aussi plein de boutique de laines ethiques et équitables (comme la sublime silk blend de manos del Uruguay) et j'aime bien ce principe (car la laine est parfois produite dans des conditions douteuses tant pour les employés que pour les annimaux).

    Malheuresement ces laines sont introuvables en boutique traditionnelle ou très très chères.

    un exemple: la laine Noro. Multicolore, très belle, chaude, bref sublime. Très très très chère en boutique, je la trouve facilement 25% moins chère sur ebay.

    j'ai trouvé aussi plein de sites marchands qui vendent de la laine très bon marché en faisant une bête recherche "laine pas chère" dans google.
    Je suis ainsi tombée sur le site de "créanous" chez qui j'ai acheté un sublime mohair pour trois fois rien.

    Concernant le problème de la couleur de la laine qui s'affiche mal sur internet ou n'est pas le reflet de la réalité (attention je vais parler technique photo: c'est dû soit à un mauvais calibrage de la balance des blancs lors de la prise de vue, soit à une retouche couleur en postraitement, soit simplement au profil colorimétrique de votre écran voire au navigateur (certains gèrent mal les couleurs)).

    Là encore, Ravelry m'a beaucoup aidée. Je fais une recherche sur la laine qui m'intéresse, et je vais voir les photos postées par les gens. Comparer le rendu sur un plus grand nombre de clichés permet d'avoir une idée plus juste de la couleur réelle. C'est très pratique.
    Je n'hésite pas non plus à consulter les avis lorsqu'il y en a. Sur Ravelry bien sûr mais aussi sur les sites marchands (voire en faisant une recherche google pour trouver des tricoteuses qui ont testé le fil. C'est comme ça que j'ai trouvé le blog de celinette qui a tricoté un textured en 100purewool. J'ai acheté la même et je ne suis pas déçue cette laine est splendide de douceur et de couleur).

    Beaucoup de sites permettent aux internautes de donner leur avis sur les fils (c'est le cas par exemple de yarn.com).
    Les gens n'hésitent pas à signaler un fil qui gratte ou un peu rugueux.
    Pareil, certains sites comme lainesettricots.com ou leslaines.com sont assez transparents dans leurs descriptifs.

    Souvent aussi il m'arrive d'aller toucher le fil en boutique et de le commander par la suite. Ou alors je commande en petite quantité pour des petits projets. Cela me permet de tester.

    Et puis sur ebay il y a beaucoup de tricoteuses qui vendent leur surplus ou de gens qui vident leurs greniers et vendent des fils connus (fonty, phildar, gedifra, adriafil) à des prix cassés, ce serait bête de se priver.

    Personnellement je commande beaucoup sur internet et jusqu'à présent j'ai très très rarement été déçue.
    Et quand un fil me plait moins je le garde pour les essais.

  38. d'ailleurs j'en rajoute un peu question technique photo:

    les photos prises en extérieur par beau temps sont souvent les plus fidèles niveau couleur (simplement parce que la plupart des appareils sont pré-réglés pour ce type de lumière).

    Voilà, on ne sait jamais, ça peut aider sur le choix entre deux nuances de fil.

  39. J'achète très souvent en ligne. Bien-sûr que j'aime voir et toucher avant d'acheter, mais il n'y a pas trop de choix près de chez moi. (De plus, je boycotte la seule boutique de laines digne de ce nom dans ma ville, car la gérante est très désagréable et elle m'a déjà fait un sale coup.) Si je ne connais pas la laine je fais une commande-test avec un petit nombre de pelotes des qualités qui me plaisent (juste suffisant pour faire une écharpe ou une paire de chaussettes ou …). Le problème avec ce système, les frais de port lorsque je commande à l'étranger (je suis en Suisse).

  40. Bonjour,
    Oui, le Net à 100% ; il n'y a plus de boutiques alentour de chez moi.
    Les deux points négatifs : on ne peut pas faire gonfler les pelotes dans la main pour évaluer la douceur de la laine, et le rendu des couleurs sur écran est parfois bizarre (laine plus foncée en vrai, si la photo a été bien éclairée) mais je lis tout Ravelry (photos des projets et commentaires) et ça donne une bonne idée, ça aide bien. La laine à chaussette allemande me revient moins cher (port compris) sur 3w.bastelundhobbykiste.de que chez BdF. Je préfère les sites anglais (Loop) car les frais de port sont moins chers (5 à 6 € ) qu'aux USA (10 à 15 € et risque de taxe en douane). Les délais de livraison sont raisonnables (3 à 10 jours), le choix est immense, c'est ainsi que j'ai découvert les écheveaux de laine teinte à la main ; par contre, les numéros d'aiguilles préconisés ne sont pas toujours corrects et je me retrouve avec des laines plus fines que prévues. Mais, après quelques essais, je sais maintenant lesquelles prendre. Et puis, j'aime bien chercher dans cet immense stock, ça fait voyager, découvrir des produits et d'autres cultures commerciales. Je commande sur jimmy beans, sur simplysockyarn, sur colorsongyarn. Juste eu un problème une fois sur wollyworkshop : a fait faillite et j'ai perdu mes sous.
    Voilà. Salutations. Elisabeth

  41. Je vais sur internet car phildar me déçoit souvent… Chez Gwenola K, en effet, je n'ai jamais été déçue ! Il faut tester le web et ça vaut le cout !
    Il y a plus de choix et les prix sont plus intéressants.

  42. je n'ai jamais été déçue par une couleur en commandant en ligne. C'est rapide, pratique, surtout si on vit dans un coin où il y a finalement peu de boutiques de fil à disposition. j'achète des fils de qualité donc pas de déception non plus quant à l'aspect. et puis ça me permet de consommer un peu de beau fil car je commande sur une impulsion (trop facile le clic de souris !) et je n'aurais certainement pas le même engouement dans une boutique !

  43. Je n'ai jamais commandé par internet. J'ai besoin de toucher et d'apprécier la texture de la laine. Habitant en région parisienne, je n'ai pas vraiment d'excuses avec toutes les boutiques qui fleurissent par ici. Je préfère sortir et m'en mettre plein les yeux.

  44. c'est clair qu'il est préférable d'acheter sa laine en boutique mais lorsque celles ci ferment, comment fait on ?
    Sur Dijon, il y avait un magasin Phildar qui vendait de la laine et des vetements. Il a fermé pour réouvrir uniqement en pret à porter !
    maintenant il faut les trouver les boutiques de laine ouvertes et qui ont en plus du choix …

    quand on veut se remettre au tricot ( comme moi !), on est vite démoralisé car on ne peut pas acheter de la laine rapidement ! et quand on ne connait pas la laine, on laisse tomber…

  45. bonjour,
    j’aimerais savoir si vous connaissez des adresses autres que phildar des magasins qui vendent que de la laine fils a tricoter enfin specialiser que dans le tricot donc aimerais avoir des adresses sur BORDEAUX OU ALLENTOURS merci…

  46. j’ai travaillé en filtterie, comme etam, et je peux te dire qu il y a des fils super chouette via le net , pour ma part j ai choisi buttinette pour sa gamme de bonne qualité et que je préfére à bdf ou phildar….laine pour la plupart allemande, avec qui j ai travaillé à l époque, son réputé pour sérieux, et moi je cherche la laine de chez Lammy , laine hollandaise de belle qualité, mais comme je trouve pas de revendeur en france et rare sur le net , je vais finir par ouvrir boutique….
    il y a aussi la grange à laine, mais je vais seulement faire commande début avril….

  47. Bonjour à tous,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos commentaires car j’ai créé il y a peu de temps une petite boutique sur internet pour proposer des laines et fils naturels pour le tricot. Mon idée est de proposer des fils que l’on ne trouve pas toujours ailleurs et produit localement pour des raisons de respect de l’homme et de l’environnement. Je propose aussi des fils provenant de petits producteurs, ce qui permet de préserver aussi les emplois locaux.
    Je suis bien consciente que rien ne vaut le toucher pour choisir sa laine mais parfois, on peut se laisser tenter par l’essai de nouveaux produits. Et puis, si le produit ne convient pas, il y a toujours la possibilité de le retourner et d’expliquer pourquoi cela ne convient pas. Les avis des uns et des autres sont importants pour mieux cibler les attentes de chacun et proposer les meilleurs produits possibles.

    Merci en tous cas d’avoir choisi ce thème de discussion ..

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.