Tricotons avec Zaharaï
« Tricotons avec… » donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).
Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
C’est « Zaharaï » : tout a commencé en fait avec mon mari qui avait pris en d’autres circonstances le pseudo « Haraï » (du nom d’une prise de judo semblerait-il); il m’a suggéré de le féminiser, d’où « Zaharaï », qui m’a bien plu et que j’utilise toujours depuis !
Est-ce que tu as un blog/site ?
Oui, un blog que j’ai commencé il y deux mois à peine…
Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
« de mes petites mains malhabiles » : http://mainsmalhabiles.canalblog.com/
On peut y suivre mes réalisations en tricot surtout, mais aussi, depuis peu, en couture où je débute.
Bon maintenant, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Depuis cet été, ça fait donc un peu plus de 6 mois.
Qui t’a appris le tricot ?
Toute seule ! Avec l’aide de quelques bouquins tout de même, et par la suite j’ai bénéficié des conseils de ma maman, et j’en ai cherché d’autres sur Internet (merci les vidéos Knit Spirit !)
Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
D’abord et surtout, la fierté de réaliser quelque chose de ses mains, puis de le voir porté (je tricote surtout pour mes enfants), c’est très gratifiant ; en plus on peut créer des choses que l’on aurait du mal à trouver telles quelles dans le commerce. Ensuite, la facilité : tricoter partout, prendre ses aiguilles pour cinq minutes ou pour deux heures, puis les laisser dans un coin en attendant la prochaine occasion… Enfin, le plaisir de progresser, de se lancer dans de nouveaux points, de nouvelles techniques…
Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Quand les enfants dorment ! Le soir ou pendant la sieste donc, et les invitées sont ma tasse de thé… et la télé ! Je suis aussi devenue très douée pour tricoter avec mon fils dans le porte-bébé…
Quelles sont tes aiguilles préférées ?
Des aiguilles en bambou c’est sûr, et niveau taille je pense que c’est ma paire n°3,5, qui est souvent de sortie.
Quelle est ta laine préférée ?
Je ne me fournis quasiment que chez Phildar, où j’aime bien les fils « oxygène », « givre » ou encore « super baby » ; mais j’aime bien varier et tester de nouvelles qualités. Par contre je n’utilise jamais de fils 100% synthétique.
Et ton motif / point préféré ?
J’aime bien les rayures, d’ailleurs je prépare une belle collection de pulls rayés pour mon fils pour l’hiver prochain ! Je tricote beaucoup de jersey, mais j’aime aussi changer de point au gré des modèles ; par exemple, le rendu du point de godron me plaît beaucoup.
Ton dernier tricot terminé ?
Une marinière « Kalei » de Kids tricot qui m’a permis de tester les torsades.
Ton prochain projet tricotesque ?
De la layette encore et toujours, j’ai une belle liste de projets : robe-pulls pour ma fille, pulls rayés dont j’ai parlé plus haut pour mon fils, et quelques accessoires entre temps. J’aimerais notamment faire les fameuses moufles Bella (je vais finir par les faire au mois d’août, ça sera de saison !)
Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Un sac contenant le tricot en cours avec les explications et un crayon pour les annoter, mes aiguilles et autres accessoires, et de quoi commencer autre chose si je finis plus vite que prévu.
Une anecdote tricot sur toi ?
Anecdote pas très glorieuse : lors de mon premier vrai tricot, j’ai cassé une de mes aiguilles… Et oui, il ne faut pas s’assoir dessus ! J’ai dû attendre plusieurs jours d’en recevoir une nouvelle paire, alors maintenant je fais attention …
Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le nouveau questionnaire.
3 comments found