Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Vanel et Lamu

“Tricotons avec…” donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).

tricotons avec vanel et lamu

Salut chères tricoteuses, première question de base : c’est quoi vos pseudos sur la toile et pourquoi de tels pseudos ?
Lamu : Quand j’étais petite, il y avait un manga d’une petite extraterrestre qui s’appelait Lamu qui pourrait être un diminutif de mon prénom et du coup ça m’a suivi toute ma vie (à mon plus grand bonheur)… A croire que ma maman s’était trompée dans son choix à ma naissance…
Vanel : c’est juste les 3 premières lettres de mon prénom avec les 2 premières de ma fille, j’avais choisi ce pseudo au hasard pour Ravelry et du coup je l’ai gardé.

Est-ce que vous avez un blog/site (ou même plusieurs) ?
L + V : OUIIIII (un pour les deux!) Il est tout neuf et on n’en est pas peu fières ;-)

Si oui, c’est quoi l’adresse (ou les adresses) qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle(nt)-t-il(s) ?
http://vanelamu.canalblog.com
V : On y parle tricot, d’abord, de tout et de rien ensuite. Et plus tard, peut-être de couture car ma machine à coudre me lance de plus en plus souvent des cris désespérés depuis le fond de l’armoire où je l’ai rangée… Et Lamu va certainement finir par nous parler cuisine… ;-)
L : Sans oublier que Vanel est une star du crochet, donc qui sait si lui aussi va lui lancer des cris désespérés !

Bon maintenant, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotez-vous ?
L : Oulaa ça fout un coup de vieux tout ça ;-) (dit-elle du haut de ses 31 ans ;-) !!!) Je m’en souviens plus vraiment donc c’est pas tout neuf… Mais ça ne fait qu’un an environ que je suis devenue accro…. Enceinte jusqu’aux dents de jumeaux, et en arrêt de travail j’ai bien dû m’occuper les mains pour éviter de manger toute la journée !
V : depuis looooontemps mais régulièrement depuis 2-3 ans

Qui vous a appris le tricot ?
L : Ca s’est joué entre ma mémé et ma maman principalement, mais petite je me souviens avoir eu des cours à l’école. Je me souviens qu’on avait dû faire un serpent (pas bien difficile, juste une sorte d’écharpe qui finissait par être assemblée en un tube avec une boule de sagex en guise de tête!!!), pour faire ma crâneuse et avoir le plus long serpent, j’avais triché et tous les jours je ramenais mon tricot à la maison où ma maman se retrouvait à le faire à ma place, en s’appliquant à faire des trous pour prouver que c’était bien moi qui l’avais fait… Maintenant malheureusement ça ne marche plus !
V : Entre les cours de “couture” à l’école, et ma maman… Ma grand-maman aussi, mais elle tricote à la française, donc on ne se comprenait pas toujours… (faut-il préciser du coup que nous sommes suisses ?)

Qu’est-ce qui vous plaît dans le tricot ?
L : Ca m’occupe les mains (pour éviter de grignoter tout ce qui pourrait passer à portée de mains…) et surtout j’aime bien narguer mon chouchou en lui prouvant que je peux faire deux choses à la fois ;-) tricoter et regarder la télé !!!
V : ca me détend, en plus du plaisir de faire quelque chose de ses propres mimines.

Dans quelles conditions tricotez-vous le plus souvent ?
L : devant la télé le soir en général, après une bonne journée de boulot rien de tel pour se vider l’esprit ou sur la terasse de Vanel en été. J’aimerais bien pouvoir tricoter pendant mes déplacements, le problème c’est que c’est toujours moi qui conduis ! Je précise que quand je tricote, mon homme est à côté de moi et qu’il me tient ma pelote, me la déroule au fur et à mesure et quand il y a un noeud, c’est pour lui ! Heureusement parce que je suis tout sauf patiente dans ces cas-là !
V : Idem et comme beaucoup de tricoteuses il me semble… Devant une bonne série à la télé, avec un chocolat chaud ou un thé à portée de main… D’ailleurs je ne peux plus la regarder sans avoir quelque chose à faire avec mes dix doigts, sinon j’ai le sentiment de perdre mon temps !

Quelles sont vos aiguilles préférées ?
L + V : Kit KNIT PRO Symphonie !!!!! Depuis qu’on se l’est procuré, on ne jure plus que par ça !!!

Quelle est votre laine préférée ?
L : Je suis pas trop difficile pour autant que ca ne gratte pas, que ca ne se dédouble pas et qu’il n’y a pas mille noeuds dans la pelotte… Mais j’ai récemment fait un shalom en intemporel de Phildar et j’avoue, c’était un réel plaisir… Et la j’attends avec impatience d’entamer un mélange Alpaga-Plumette de La Droguerie, car je sens que je vais adorer travailler cette laine !!! (Histoire que mon homme arrête de se frotter la pelote contre la joue tout les soirs!)
V : Pas vraiment de préférence pour l’instant… Je découvre sans cesse des fils différents et du coup j’ai un peu de peine à faire mon choix… Ce qui est sûr (pour avoir essayé dernièrement) c’est que je ne supporte pas le toucher du 100% acrylique !!!!!

Et votre motif / point préféré ?
L : J’ai pas de préférence pour le moment (quoique après avoir découvert les côtes torses du Shalom, je pourrais changer d’avis sous peu…), mais une chose est sûre, si je dois garder un livre sur les genoux pour suivre le modèle avec un motif compliqué et non répétitif, je perds vite patience, ou alors je finis par téléphoner à Vanel (c’est encore mieux si j’arrive à l’inviter à la maison pour décryptage)…
V : torsades et/ou jeux de jetés pour l’effet ouvragé de la chose, sinon le point de riz pour le côté texturé…

Vos derniers tricots terminés ?
L : Je viens de finir un Shalom (j’ai craqué en le voyant sur ton blog ;-) !!!) Enfin… j’avoue en avoir fait deux à la suite (le premier était trop petit ! J’aime pas faire des calculs savants alors j’ai plutôt tendance à faire un modèle et l’offrir et recommencer pour moi d’après le premier modèle… Au plus grand bonheur de mon amie Nath)
V : un cardigan Phildar (tiré du catalogue Pitchoun de ce printemps) pour ma Crapulette… Je dois juste finir de l’assembler… (les coutures humhum!)

Vos prochains projets tricotesques ?
L : je suis en plein Textured shawl… Ca devient looooooooooooooooooooooooooooooooooong… donc je ne sais pas encore quand je vais pouvoir recommencer un autre projet, mais j’arrive gentiment au bout (c’est mon côté suisse : gentiment mais sûrement!), et faudrait aussi que je me motive à finir la petite robe pour ma poupette avant qu’elle soit trop grande pour rentrer dedans, sans parler de “je ne sais pas encore quoi” avec mon Alpaga-Plumette (sûrement un trendy, mais bon on va sur l’été… Cherchez la logique???). Mon grand problème c’est que si je ne finis pas ce que je commence, j’ai tendance à laisser mon en-cours sur le chemin des oubliettes donc pour éviter ça, je n’ai jamais plus de deux modèles en cours de route…
V : 2 en fait, une petite tunique Phildar (pour Crapulette toujours, tirée du même catalogue que précédemment) et un Saroyan pour Belle-maman… Mais j’ai envie de plein d’autres choses (je me retiens, je me retiens, c’est pas facile!!!) : Pima, Textured, February Lady Sweater, le BoBi de ce livre de la Droguerie, Le Zadig (fiche 2367) de La Droguerie aussi…

L + V : Le grand problème c’est que Ravelry et la blogosphère en général étant une telle mine d’or, on découvre tous les jours de nouveaux modèles trooooooop jolis et du coup la “to do list” s’alloooooooonge et l’ordre change sans cesse.

Les indispensables niveau tricot quand vous partez en voyage ?
L : J’avoue qu’avec mes jumeaux je n’ai pas encore eu l’occasion de partir en pélerinage… Mais je pense que si je me retrouvais seule sur une île déserte et que je ne devais prendre que le stricte minimum, ce serait 1000000m de fils (pourquoi pas Alpaga), mon kit pro et un téléphone pour appeler Vanel en cas de souci. Je n’ai malheureusmeent pas encore trouvé un sac dédié à mes tricots pour mes déplacements, j’attends un coup de coeur, mais je crois que je vais devoir finir par me le faire moi-même.
V : le sac à tricots de ma grand-maman chargé avec le kit sus-mentionné et le(s) en-cours du moment et ce qu’il faut pour les finir (à la réflexion, je ne suis pas sure que tout tiendrait dedans…) O_o

Une anecdote tricot sur vous ?
L : Avant d’avoir les jumeaux je bossais (en plus de mon boulot à 100%) en boîte de nuit, et, une fois enceinte, toujours réglée sur mes horaires de folie, je tricotais toute la nuit jusqu’à 5h du matin,sans m’en rendre compte
V : Il y a notre pèlerinage à la Droguerie à Lyon (on a malheureusement pas ça chez nous… Si quelqu’un de la Droguerie nous lit… C’est un appel au secours !!! On a voulu acheter le magasin mais crise oblige, notre banquier a fait la même tête que notre porte-monnaie quand on est reparties) sinon, on est encore pauvres en anecdotes communes…. Pour en revenir à la Droguerie, on a fini par chercher le magasin le plus proche (ou le moins loin au choix…) et hop ni une ni deux on a sauté dans la voiture ! Pendant que Lamu conduisait (et chantait…) Vanel assemblait l’un des derniers tricots de Lamu. Il faut préciser que l’aller et retour n’a pas suffit pour tout terminer :-(
Je précise qu’assembler les tricots de Lamu est ma grande passion (sic!)…
L : c’est pas ma faute j’aime pas ca !

Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le nouveau questionnaire.

4 comments found

  1. Mille merci Knit Spirit pour l'interview, le quota de visite sur notre blog a explosé aujourd'hui ;-) !!!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.