Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec La Vogienne

“Tricotons avec…” donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).

tricotons avec la vogienne

Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Mon pseudo c’est La Vosgienne qui tricote ! Pourquoi, ben je ne sais pas, j’ai eu bien du mal à trouver quelque chose en fait. Je suis Vosgienne et je tricote alors voilà ! Ca me plaît qu’à moitié alors c’est pas dit qu’un jour ça change…

Est-ce que tu as un blog/site ?
Oui j’ai un blog depuis peu, il est tout nouveau et tout frais ; il sent bon le neuf encore !

Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Il se visite là http://vosgiennetricote.canalblog.com. J’y parle de mes réalisations tricotesques bien sûr, mais aussi en fonction de mes humeurs j’y raconte ce qui me fais envie, mes projets, ma p’tite vie autour de mes aiguilles et j’y mets de temps en temps des recettes de cuisine et mes réalisations avec la Fimo.

Bon maintenant, passons au cœur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Pendant mon congé parental pour mon fils, une amie m’a donné envie de tricoter. Elle réalisait des choses pour sa petite fille et j’ai eu envie de faire pareil pour mon fils. Je suis donc allée acheter un bouquin, j’y ai repéré une magnifique couverture, j’ai foncé acheter de la laine et des aiguilles et je m’y suis mise. Mais ça a vite tourné au vinaigre car je n’ai aucune patiente ! Au bout de 3 jours j’ai tout relégué au placard jusqu’en octobre 2009. Je suis retombée par hasard sur mon petit bazar et j’ai eu envie de réessayer une dernière fois. Je suis allée voir sur internet des vidéos et j’ai appris grâce aux tricoteuses de la toile ! Ca fait donc seulement 4 mois que je joue de la pelote.

Qui t’a appris le tricot ?
Heu, TOI !! Quand je parle de vidéos sur Internet ce sont les tiennes qui m’ont réconciliée avec le tricot ! Il y a aussi les vidéos du site WATG qui m’ont bien aidées, elles sont bien car c’est réalisé avec de la très grosse laine et visuellement c’est très explicite je trouve.

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
C’est une activité qui me détend énormément, je suis de nature assez anxieuse mais en tricotant je me pose et je suis zen, j’oublie les tracas du boulot, la pile de linge à repasser et les facture à payer !
Et puis j’adore personnaliser les choses, je suis incapable d’acheter quelque chose sans ensuite le modifier. Alors avec le tricot c’est le top, Les cadeaux sont personnalisés, les modèles sont fait avec LA couleur qui nous plait, on a une pièce unique qu’on ne retrouvera pas sur sa collègue de travail.
J’aime aussi le fait de pouvoir crâner un peu en disant “C’est moi qui l’ai fais” !!

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Le soir devant la télé et le week-end pendant que mon fils fait la sieste. Je m’installe devant la télé, de préférence devant une série américaine style Desperates Housewives, une tisane pomme cannelle, des trucs à grignoter et un feu de cheminée.

Quelles sont tes aiguilles préférées ?
J’ai quelques aiguilles en bambou qui sont très agréable, je suis un inconditionnelle du bois à la maison (ben oui une Vosgienne qui n’aimerait pas le bois ça le fais pas !). Mais depuis que je me suis offert un kit d’aiguilles circulaire Knit Pro j’utilise beaucoup celles en plastique. Je les aime pour leur légèreté, la transparence est agréable et ça ne prend pas de place.
Quand à la taille, ben je n’ai pas de préférence mais en général c’est assez gros car j’aime quand ça monte viiiiiiite, alors entre 5 et 8 ça me plait assez.

Quelle est ta laine préférée ?
Ma petite expérience fait que je n’ai pas encore de préférée réellement. Toutefois j’ai apprécié tricoter la laine Techtonik de Phildar pour sa douceur. Je suis en train de faire le textured avec Azteka de Katia est c’est assez sympa aussi.
Je craque en fait surtout pour les couleurs en premier et la douceur ensuite.
Et je DETESTE les laines qui laisse plein de minous sur les vêtements, par exemple j’ai fait un col pour ma belle maman avec Galapagos de Phildar. C’est une laine très douce mais on la suit à la trace !

Et ton motif / point préféré ?
Ca dépend de l’humeur de la Vosgienne ! Le point mousse ça détend vraiment car y a pas besoin de réfléchir, le point de riz c’est joli, le jersey ça fait un tricot bien régulier.
Mais je peux te dire que je n’aime trop pas les côtes car j’ai encore du mal à les faire régulières, allez savoir pourquoi !
J’ai très envie aussi d’essayer les torsades…

Ton dernier tricot terminé ?
Un col vite fait en 2 jours pour belle maman avec un modèle de la droguerie, un mini trendy pour mon fils et un bonnet péruvien pour mon mari. Je suis d’ailleurs en train de rédiger le modèle car je l’ai créé moi-même en faisant un mix de beaucoup d’autres !

Ton prochain projet tricotesque ?
Alors la liste est très très très longue !! J’attends de recevoir de la laine pour faire un chauffe épaule, celui paru dans l’avant dernier MCI, j’ai envie de me lancer dans un gilet sans couture, j’ai repéré un modèle de gilet chez La Droguerie pour mon fils… En fait, plus je traine sur le net, plus la liste s’allonge !

Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Je ne sais pas je ne suis encore jamais partie en vacances depuis que je tricote !!!

Une anecdote tricot sur toi ?
Je suis blonde, alors des boulettes j’en fais et on les ramasse à la pelle !!
Pour le bonnet péruvien de Monsieur par exemple. La première tentative est devenue un bonnet pour mon fils de 2 ans car trop petit. La deuxième va être détricotée pour devenir une écharpe assortie au bonnet (!) car beaucoup trop grand ! La troisième tentative est actuellement portée par Le Vosgien mais il mériterait d’être refait. Je l’ai réalisé avec des aiguilles circulaires pour éviter la couture car je ne suis pas très douée dans ce domaine. J’ai commencé par les oreilles au point mousse, puis le reste à été fait au jersey car j’ai mis du temps à me rendre compte que quand on tricote en rond il faut alterner des rangs endroit et des rangs envers pour faire du point mousse !!!

Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le nouveau questionnaire.

5 comments found

  1. Wouahou Quel honneur !! Vraiment cette idée d'interview c'est très sympa. Merci GaL !!

  2. ah oui pareil que La Vosgienne, les vidéos de knitspirit m'ont aidée et m'aident régulièrement!!
    VIVE INTERNET!
    Au moins Gaëlle, tu vas doucement qd tu montres une explication parce que ma grand-mère, tricoter doucement, elle connaît pas alors je vois/comprends jamais ce qu'elle me montre.. mais chut.. jui ai jms dit….

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.