Tricotons avec AlexO

« Tricotons avec… » donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).

tricotons avec AlexO

Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Pffff c’est très basique : AlexO soit le diminutif de mon prénom et l’initiale de mon nom… J’avais d’abord choisi lafeemelusine, du prénom de ma fille, mais j’ai découvert un blog éponyme, alors j’ai changé… pour qu’il n’y ai pas d’lézard

Est-ce que tu as un blog/site ?
Oui

Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Mes p’tits bouts (de laine, de tissus, de rien) dont l’adresse est http://mesptitsbouts.canalblog.com/, il parle de… tricot, de bijoux, de couture, de cuisine, bref, tout c’que je fais de mes p’tites mains et, de temps en temps, d’une cause…

Bon maintenant, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
J’ai appris quand j’étais petite mais ne m’y suis remise qu’en novembre 2008, après… 20ans d’abstinence

Qui t’a appris le tricot ?
Ma mère, ma grand-mère, il me semble avoir toujours vu des femmes tricoter autour de moi, mais c’est ma copine Nathalie qui m’a enseigné la méthode « à l’allemande » ou « à l’occidentale », avec le fil à gauche, qui va beaucoup plus vite qu’avec le fil à droite je trouve.

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le défi de tricoter des trucs de plus en plus difficiles, la satisfaction personnelle du « c’est moi qui l’ai fait », le plaisir de les offrir aussi, quelque chose d’un peu égocentrique (ça va avec la tenue d’un blog, non?)…

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Devant des bétises la télé, le soir, de préférence avec un thé bien chaud à porté de main ça se sent que j’ai froid! (j’ai plus de mal à tricoter en été) et pour les choses vraiment compliquées, plutôt à la lumière du jour avec musique & thé, toujours.

Quelles sont tes aiguilles préférées ?
Le bambou, définitivement, taille 5 et j’aime beaucoup le confort apporté par les aiguilles circulaires, toujours en bambou !

Quelle est ta laine préférée ?
L’alpaga mais j’aime, d’une manière générale, les fils naturels à l’exception du coton.

Et ton motif / point préféré ?
Je n’aime pas trop les motifs mais certains jacquards sont quand même très beaux, je rêve de tricoter de belles torsades et je me débrouille bien en côte, jersey, fausses côtes anglaises, mousse, point de riz, de blé (j’aime bien tous ces points fantaisie).

Ton dernier tricot terminé ?
Un bonnet en restes de fils divers et un kimono court jersey/riz pour moi.

Ton prochain projet tricotesque ?
J’ai sur mes aiguilles 3,5 un kimono à côtes plates taille 6 mois mais mon vrai projet perso à venir… les moufles de Bella, version mitaines… mais aussi le Traveling woman, traduit en français par De tin ma rin.

Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
J’ai toujours 2 en-cours : un fastoche et un plus compliqué, j’emporte toujours le fastoche où que j’aille, « au cas où », soit dans mon sac à main, soit dans mon sac à tricot en crochet, fait main mais pas par moi… Et avec le tricot j’ai toujours : un crochet pour rattraper les mailles perdues, un compteur de rangs, le carnet dans lequel je note… des trucs relatifs au tricot en cours, un mètre ruban, une aiguille à laine & des ciseaux on sait jamais des fois que j’termine…

Une anecdote tricot sur toi ?
Le fameux kimono court jersey/riz pour moi, eh ben ça fait 3 semaines qu’il est fini, sauf les 19 derniers rangs au point de riz, faute de fil en quantité suffisante… Comme je l’avais commandé sur le site Scandinavian Knitting en Angleterre, j’ai d’abord cherché si je ne trouvais pas en France, pour finalement commander UNE pelote de cet alpaga Drops super fin à Kalidou, à Narbonne…

Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le nouveau questionnaire.

12 comments found

  1. Top, le sac, effectivement !
    Accessoirement, il paraît qu'on peut tricoter "à plat" (pas en rond) avec une aiguille circulaire, mais je vois mal la chooose.
    Et moi aussi j'ai il y a très longtemps tricoté avec le fil à gauche (pour une droitière), mais quand j'ai repris il y a qq mois, après 25 ans d'interruption, j'ai pas retrouvé "le truc". Sûr que ça allait plus vite, puisque l'aiguille (droite) allait chercher le fil à gauche, au lieu de "lancer" le fil par-dessus l'aiguille. Un tit tuto qqpart (même en allemand, pas de prb pour moi) ?? Suis même prête à vous le traduire si zêtes intéressées.

  2. Ouais elles sont très sympa ces interviews (je ne commente pas tout le temps mais je les lis avec plaisir et je clique toujours sur le lien !)

    Sinon waouh…je suis fan du sac…

  3. Superbe ce sac avec les fleurs en relief. C'est une bonne idée pour utiliser des restes de pelotes.
    Merci pour cette rubrique, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles accro du tricot et leur blog!

  4. Si tu me mets en relation avec Alsacotte (serait-elle en Alsace?) je pourrais lui répondre car apparemment, elle n'a pas de blog où la contacter… Merci Gaëlle.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.