Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Quilon

Christine aka Quilon participe aujourd’hui à la dernière interview tricotesque de la semaine sous cette forme. A partir de la semaine prochaine, les questions changent pour une nouvelle version de la rubrique « Tricotons avec« .
Mais en attendant, je vous laisse lire les réponses de Quilon.

tricotons avec quilon

A quoi ressemble ton univers tricot ?
Je tricote généralement le soir, devant la télévision ou en écoutant de la musique (plutôt classique ou jazz) et en buvant du thé à la menthe (du vrai, avec de la menthe fraîche !). Les en-cours sont entassés dans un vieux carton qu’il faut déménager quand nous « recevons » (les autres cartons restent cachés dans un placard). J’aimerais bien le remplacer par un joli coffre exotique, indien ou chinois, avec des compartiments et un couvercle, qui pourrait rester en permanence dans le salon.

Tes aiguilles préférées ?
J’ai l’habitude de tricoter avec des aiguilles pas trop grosses, autour de 3-4. Dernièrement, j’ai fait des choses plus épaisses, avec du 6-7; c’était pas mal aussi. Sinon, j’ai récemment testé les aiguilles circulaires et comme cela m’a plu, je me suis fait offrir un kit pour Noël.

Ta laine préférée ?
Comme beaucoup, je suis de plus en plus attentive à la composition de la laine. Il faut qu’il y ait un pourcentage minimal de laine naturelle. J’aime beaucoup le mérinos et j’aimerais tester l’alpaga 100 %. J’ai fait pour Noël une écharpe en Noro Silk Garden, et c’était un véritable plaisir, tant pour les couleurs que pour le toucher. Mais, question budget, je n’en ferai pas ma laine favorite. Pour mon petit bout, j’ai beaucoup tricoté la laine « idéal » de Bergère de France: elle est facile à tricoter, facile à laver et il y a un grand choix de couleurs. Comme en plus, elle est suivie depuis des années, on peut facilement réutiliser les restes.

Ton motif / point préféré ?
J’aime beaucoup les torsades et les points qui donnent un certain relief, comme le point de riz par exemple. Ce que je souhaite, c’est ne pas m’ennuyer quand je tricote. Si jamais le modèle est en jersey, alors il faut soit qu’il y ait du jacquard, soit que la laine ait des couleurs changeantes (cf. mon prochain projet).

Ton dernier tricot terminé ?
Un pull pour mon mari, commencé depuis je ne sais plus combien de mois, mais enfin parvenu à terme. Il est vrai qu’entre chaque morceau, j’intercalais des pulls et des vestes pour mon petit bout, vu qu’il me fallait à peu près autant de temps pour faire un pull pour bébé que pour faire une manche pour son papa. La taille n’est pas tout à fait la même… ;-)

Ton prochain projet ?
Je viens de commencer un pull pour mon petit bout en laine « imagination » de Knit picks. Je cherchais une laine qui change de couleur au fur et à mesure du tricot, mais qui passe bien pour un petit garçon. Pour ce projet, j’invente aussi le modèle (enfin, je vais essayer et, si ça marche, je vous tiendrai au courant). Sinon, j’ai aussi prévu de faire : toujours pour mon petit bout, un pull sans manche, une veste, un pull irlandais, etc., etc.; pour moi, un pull déjà commencé, un shalom (j’en ai fait un pour chacune de mes deux soeurs pour Noël, et je me dis que j’en mérite bien un moi aussi !) et les moufles Bella (merci Gaëlle pour le patron !) avec une écharpe et un bonnet assortis (modèles à créer ou à adapter). Sans oublier de tricoter un ou des petits bonnets pour l’opération « Friendly knit ». Quant à mon mari, je n’avais même pas terminé son pull, qu’il me réclamait déjà deux nouveaux pulls sans manche…

Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Le ou les projet(s) en cours, avec le matériel nécessaire (explications, pelotes en quantité suffisante, aiguilles, ciseaux, mètre…). Cela dépend où, pour combien de temps et pour quelle raison je pars.

Une anecdote tricot sur toi ?
Il y a un peu plus d’un an, j’ai obtenu une mutation. Comme cadeau de départ, plusieurs de mes anciennes collègues m’ont offert les explications et la laine pour me tricoter une veste (« Fontaine » du magazine Rowan n° 44, avec la laine Rowan 4 Ply soft). C’est non seulement un très beau cadeau, mais il est surtout très personnel et il m’a beaucoup touchée.

Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !

Si vous aussi vous voulez participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut participer), envoyez-moi un mail pour que je vous fasse parvenir le nouveau questionnaire.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.