Le Tricot(thé) a testé : le fil Andalouse de Bergère de France
Mardi dernier a eu lieu le premier Tricot(thé) de l’année et nous n’avons pas manqué à notre habituel test de fil. Celui qui est passé entre les mains de mes très chers tricoteurs anonymes fut le fil Andalouse de Bergère de France. Il n’est pas encore en vente mais c’est une « nouvelle version » du fil Froufrou.
Les caractéristiques du fil Andalouse :
– 86% acrylique et 14% polyester
– aiguilles n°3, crochet n°2
– échantillon : aucune indication sur l’étiquette
– pelote de 100g, 45 m environ
– lavage en machine à 30°C
Les avis des tricopathes qui étaient présents à la soirée :
Les + : J’aime les couleurs de cette laine. J’ai choisi la pelote turquoise bleu. Elle est étrange et m’intrigue beaucoup ! Je suis impatiente de la tricoter.
Les – : Apparemment elle se tricote d’une certaine manière, je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas eu d’explications avec la pelote, sinon je l’aurais tricotée comme toute laine, et elle aurait perdu de son originalité ! Son étiquette en forme de flèche, abime la pelote et ses partie fine, c’est dommage.
Note : 2/5
Laëtitia
Les + : Couleurs, texture, souplesse…
Les – : Acrylique et polyester…, je regrette l’absence de laine pure. Note : 3/5
Les + : J’aime beaucoup les couleurs, la laine est agréable au toucher et est originale.
Les – : Je ne sais pas en combien cela se tricote et elle a l’air pas évidente à tricoter. Donc pour le moment je réfléchis à ce que je vais en faire.
Note : 3/5
Les + : A première vue, j’ai trouvé ce fil plutôt amusant, et dans une gamme de coloris assez fun. J’imaginais bien une fine écharpe pour « habiller » un top noir. Mais… après avoir passé une heure à la tricoter, j’avoue que je ne l’aime plus du tout !
Les – : C’est clairement un fil qui ne se tricote pas devant un épisode de Dr House ! Comme il faut piquer dans le nylon entre les fils de couleur, il faut vraiment suivre son ouvrage et s’armer de patience car cela ne monte pas vite. Le résultat est assez surprenant et ressemble, il est vrai, aux robes des danseuses sévillanes. Mais à part un accessoire, je ne sais qu’en faire…
Note : 3/5
Les + : – de magnifique couleur qui chante comme le nom de la laine Andalouse :-)!
– se tricote en petite taille mais ça doit faire des choses toutes mignonnes
Les – : – Une matière un peu particulière j’attends de voir ce que ça donne tricoté pour dire si j’aime bien ou pas du tout.
– se tricote en taille 3
Note : 3/5
Elsa
Les + : Couleurs très jolies Style de laine très particulier avec son filet mais vraiment très classe !
Les – : Plus difficile à tricoter qu’une laine classique. Il va falloir que l’on m’explique la technique!
Note : 5/5
Les + : Des couleurs harmonieuses La douceur Un cadeau facile à tricoter
Les – : Je ne suis pas très fan des laines ruban en fait ^^
Note : 3/5
Les + : Les couleurs proposées sont jolies.
Les – : Je n’aime pas tellement le rendu de ce genre de fil et en plus, je le trouve très pénible à tricoter.
Note : 2/5
Et comme tout le monde (ou presque) se demande comment tricoter ce fil, voici une vidéo explicative qui m’a donnée bien du mal car le fil est vraiment très très pénible à tricoter !
Et vous, avez-vous testé ce fil ou le fil Froufrou qui se tricote de la même façon ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, le test des tricopathes vous donne-t-il envie de vous lancer dans un ouvrage utilisant ce fil ?
15 comments found