Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Martha herba, mon coup de coeur des Journées de la Laine

journees nationales de la laine

Comme je vous le racontais au début du mois, cette année, je suis allée aux Journées de la Laine à Felletinj’ai visité la filature Fonty mais pas que…

Les Journées Nationales de Laine sont réparties sur plusieurs sites : la filature Fonty est située à Rougnat et à Felletin, plus de 50 artisans et créateurs étaient regroupés dans le gymnase pour faire découvrir leur savoir-faire aux visiteurs. Cette grande manifestation est organisée depuis 2000 par l’Office de Tourisme de Felletin. J’ai pu admirer différents métiers axés autour de la laine : tissage, teinture, cardage, filage et naturellement tricot !

J’ai pu voir de nombreux stands mais celui qui a retenu tout particulièrement mon attention fut celui de Martha herba. Ce sont d’abord les couleurs de son stand qui m’ont attirée, de la laine en écheveaux à l’aspect tout doux et aux couleurs chatoyantes, un régal pour les yeux. Je me suis ensuite approchée un peu plus du stand et là, lorsque j’ai découvert comment étaient obtenues ces fabuleuses couleurs, j’ai craqué !
Martha est une véritable passionnée et l’écouter parler de sa teinture végétale par fermentation est un plaisir sans nom ! Et oui, c’est ça le secret des jolies couleurs de Martha, elle teint sa laine par fermentation !
J’en vois déjà qui se demandent ce que ça peut bien être que cette teinture par fermentation, pas de panique, je vous explique tout ça rapidement !

martha herba

La teinture végétale par fermentation utilise des végétaux fermentés qui par leurs propriétés développées suite à la fermentation vont colorer la laine mais surtout fixer la couleur sans utilisation d’agents chimiques artificiels.
Ce procédé est très très lent : 9 bains de 12 à 24h espacés de 9 temps de séchage !
Ce type de teinture respecte la nature car il ne pollue pas : pas d’utilisation de produits chimiques bien sûr, mais aussi pas de chauffage pour les bains. De plus, les matières végétales qui restent à la fin de la teinture sont utilisées comme compost.

Martha vend ses laines chez elle à Milly La Forêt (Essonne) alors n’hésitez pas à lui rendre visite. Elle ne vend pas de laine sur son site car elle préfère que les gens voient la couleur “en vrai” avant d’acheter. En effet, la teinture par fermentation est un procédé expérimental et les couleurs obtenues ne sont pas toujours les mêmes, les variations de teintes sont assez importantes d’un bain à l’autre.

Pour plus d’informations, je vous conseille vivement de visiter le site Martha herba : www.martha-herba.com
Par ailleurs, si vous aussi vous voulez apprendre à teindre de cette façon, Martha organise des stages alors n’hésitez pas à la contacter !

Et sinon, vous connaissiez ce type de teinture ?
Si vous voulez en sa

8 comments found

  1. Merci infiniment de nous faire découvrir Martha et ses teintures ! Son site est tout simplement passionnant et je n'ai pas encore tout lu !
    Mais je l'ai mis dans mes favoris. Merci encore !

  2. Merci Gaëlle pour la découverte de l’existence de cette technique :-)
    Je me suis empressée d’aller découvrir le site de Martha. Malheureusement il est inactif.
    Est-ce que vous savez si un nouveau site existe, ou s’il est possible de joindre Martha par un autre moyen ?… n’étant pas de la région je ne peux pas me déplacer jusqu’au marché ;-)
    Merci d’avance et bravo pour ce blog… j’aime l’esprit ;-)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.