Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Kim Hargreaves, ma révélation tricot de cette fin d’année

Kim Hargreaves fut designer tricot pendant 20 ans chez Rowan où elle avait été embauchée à 17 ans à sa sortie de l’école. Elle vient de quitter Rowan pour créer sa propre compagnie à Holmfirth sa ville natale en Angleterre.

Kim Hargreaves, c’est un univers très Rowan (ce qui connaissent la marque me comprendront, pour les autres, je vous encourage vivement à faire un tour sur le site français, 30 ans de Rowan, et sur le site anglais, Knit Rowan, pour la découvrir), tout en douceur. Des modèles assez classiques mais ayant malgré tout une pointe d’originalité.

Kim Hargreaves a écrit 5 livres pour Rowan : Heatfelt, Amber, Thrown together, Breeze et Precious et j’ai eu un énooooorme coup de cœur pour tous en les feuilletant ! Un peu comme mon coup de cœur pour le livre Tricot pour Hommes d’Erika Knight.
Dans chacun des livres, les photos sont magnifiques, comme dans les plus grands magazines de mode. J’ai complètement craqué pour les ambiances et les lieux des prises de vue. Par ailleurs, les modèles sont très tendance et c’est à mon sens ce qui fait la force des ces différents ouvrages. Pour moi, conjuguer tricot et mode est indispensable et ces 5 livres réunissent des 2 points ! En plus, les mannequins qui posent sont très jolies et mettent en valeur les tricots (ne vous étonnez donc pas si votre homme pique vos livres de tricot, ce ne sera sûrement pas parce que la fièvre des aiguilles à tricoter s’est emparée de lui).

Laissez-moi maintenant vous présenter les différents ouvrages un par un.

heartfelt kim hargreavesHeartfelt
Mon avis :
Ce livre est ne contient que des modèles automne-hiver pour femme (gilets, pulls et bonnets). C’est un de mes chouchous. Les pulls, gilets et autres boléros ont l’air tout doux (beaucoup de mohair utilisée) et me donnent envie de me blottir dedans.
L’univers baroque et l’ambiance sombre et romantique de ce livre avec la mannequin aux yeux charbonneux m’ont enchantée.

Mes modèles coup de cœur :
– le boléro Bless
– le gilet Cherish

Plus d’infos :
Pour visualiser les 21 modèles de cet ouvrage, rendez-vous sur le site de l’auteur à la page Heartfelt.

thrown together kim hargreavesThrown Together
Mon avis :
Ce livre contient également des modèles automne-hiver. Il fait très anglais et revisite des modes passées qui reviennent au goût du jour). Je trouve qu’il fait très anglais. La mannequin qui a posé est très rigolote, c’est la même que pour le livre précédent mais elle se prend beaucoup moins au sérieux, surtout lorsqu’elle louche !

Mon modèle coup de cœur :
– le marinière Hannah

Plus d’infos :
Pour visualiser les 16 modèles de cet ouvrage, rendez-vous sur le site de l’auteur à la page Thrown Together.

amber kim hargreavesAmber
Mon avis :
Encore un livre de modèles automne-hiver. Les prises de vue dans les bois en automne sont tout à fait de saison et j’aurais presque envie d’enfiler mes bottes en caoutchouc et de filer en forêt de Fontainebleau pour une petite promenade. Mais bon, soyons raisonnable, il pleut et nous sommes bien mieux au chaud à l’intérieur au coin de la cheminée (sauf que j’ai pas de cheminée, mais bon, vous voyez l’idée). D’ailleurs, les pulls et gilets de ce livre sont plus des tricots à mettre chez soi que pour aller au travail.

Mes modèles coup de cœur :
– le pull Prudence
– le pull Pagan

Plus d’infos :
Pour visualiser les 21 modèles de cet ouvrage, rendez-vous sur le site de l’auteur à la page Amber.

breeze kim hargreavesBreeze
Mon avis :
Ce livre contient des modèles printemps-été très rafraichissants plein de fleurs comme un hommage au printemps. Même si c’est le printemps, les couleurs restent pastel et mis à part un modèle tricoté en rouge, il n’y a pas d’explosion de couleurs. J’ai beaucoup aimé les photos du livre, surtout celles façon photomaton.

Mon modèle coup de cœur :
– le pull sans manche Blithe

Plus d’infos :
Pour visualiser les 21 modèles de cet ouvrage, rendez-vous sur le site de l’auteur à la page Breeze.

precious kim hargreavesPrecious
Mon avis :
Ce livre contient des modèles automne-hiver. C’est mon 2ème chouchou, c’est simple, j’adore tous les tricots du livre !!!! D’ailleurs, contrairement aux autres ouvrages qui ne contiennent que des patrons pour femme, celui-ci contient deux patrons de pulls pour homme.

Mes modèles coup de cœur :
– l’étole Aura
– le cardigan Jen

Plus d’infos :
Pour visualiser les 21 modèles de cet ouvrage, rendez-vous sur le site de l’auteur à la page Precious.

Et vous, vous connaissez Kim Hargreaves et ses différents ouvrages ainsi que la marque Rowan ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Si non, mon article vous donne-t-il envie d’en savoir plus sur ces livres et sur la marque ?

Photos : Kim Hargreaves

25 comments found

    1. J’ai literalement découvert Rowan hier et c’est du superbe travail. J’ai craqué sur un pull magnifique dont le model est telechargeable gratuitement. Je ne sais pas si on peut partager des liens sur ce site donc je m’abstiens mais il est magnifique! Merci mille fois Gaëlle pour tes videos, je me lance sur mon premier point d’Astrakan grace a toi,0).

    2. J’ai littéralement découvert Rowan hier et c’est du superbe travail. J’ai craqué sur un pull magnifique dont le model est téléchargeable gratuitement, mais je suis encore pseudo débutante alors c’est pas pour tout de suite. Je ne sais pas si on peut partager des liens sur ce site donc je m’abstiens mais il est magnifique! Merci mille fois Gaëlle pour tes videos, je me lance sur mon premier point d’Astrakan grace a toi,0).

  1. Je les ai découverts moi aussi par internet (sur le site de Kim Hargreaves, qui est très beau lui-même) et tous ces modèles (du moins une grande partie d'entre eux) me font rêver. Si je n'ai pas encore craqué, c'est juste parce que j'ai déjà plein de projets à faire. J'aime tout particulièrement le dernier, Precious. NB: Sur le site leslaines.com, on trouve tous ces livres avec une traduction en français. (ce n'est pas pour faire de la pub, mais pour le signaler à ceux qui seraient réticents à tricoter en anglais).

  2. Waouh superbe tout ça :-)!
    Merci de me faire découvrir Kim Hargreaves et aussi Erika Knight!
    Je vais avoir une belle liste d'anniversaire et de noël :-)!
    Je ne sais pas encore quel ouvrage je préfère mais ils ont tous un ouvrage au moins qui m'attire ;-)! L'année prochaine va encore être chargé en projet :-)!

  3. eh bien, je ne connaissais pas et j'ai tous envie de les tricoter ! par contre une machine à tricoter s'impose parce que c'est presque toujours de grandes pièces de jersey… j'adore le style anglais, quelle classe ! merci ;-)

  4. Merci pour ces découverte. Mais pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour découvrir ça? Le modèle bless est vraiment adorable!
    Vraiment un grand merci à toi pour cette découverte!

  5. Terrible, merci de m'avoir fait découvrir ça, je vais craquer pour le livre precious c'est certain !

  6. Je possède le premier depuis l'année dernière et ce fut un véritable coup de coeur! Je n'avais pas réalisé qu'il y en avait plusieurs, il va falloir remédier à ça très vite!
    Merci pour cet article :)

  7. Très jolis modèles, çà donne envie de faire plein de choses! Merci Gaëlle pour le tuyau!

  8. Hum…que de belles pièces à tricoter en perspective…Dommage qu'il n'y ait pas de modèles pour enfants…parce que ce serait une excellente source d'inspiration…
    Laëtitia.

    PS : j'oubliais, MERCI Gaëlle de partager ce que tu aimes !

  9. Moi je connaissais et comme toi, je suis fan ! Par contre, je n'ai encore jamais tricoté l'un de ses modèles.

  10. Merci pour ces superbes modèles. Les catalogues sont très beaux, "très classe", je serais bien tentée par plusieurs modèles… mais j'ai un énorme stock de pelotes… et puis habitant la Corse, il me faudrait encore passer commande sur le continent : la galère parfois!
    J'ai eu de gros problèmes internet, c'est pourquoi je n'étais plus revenue depuis longtemps, mais j'ai retrouvé ce site de tricoteuses avec le plus grand plaisir.
    Bon tricotage à toutes, mesdames et mesdemoiselles (messieurs aussi peut-être car il y a des hommes qui pratiquent cette discipline, j'en connais!)

  11. Je l'adore aussi, un vrai coup de coeur et j'ai pas mal de ses livres de tricot.
    Un autre livre devrait sortir dans quelques mois.
    J'avais acheté un kit pour faire Evie (en oubliant que les explications ne sont pas dans le dit kit) mais le prix était interessant et çà permet d'avoir de la belle laine Rowan RYC Cashsoft 4 Ply et les boutons.
    Faut vraiment que je le fasse cet hiver ce gilet depuis des mois que j'ai la laine.

  12. J'adore tous les modèles .. c'est très class et glamour, mais très simple en même temps. Je crois que je viens de trouver ce que je vais demander à mon copain pour noel .. je les veux TOUS ! … :)

  13. J'avais déjà visité ce site au détour d'une recherche sur le net et je suis contente de l'avoir retrouvé grâce à ce site!
    Les modèles sont superbes, ils vont rejoindre ma liste de favoris à faire dans ma prochaine vie!

  14. Décidemment, Rowan et toutes les productions de ses créatrices sont merveilleuses, et font rêver; tout un univers poétique.
    Pour celles qui habitent à Paris, je recommande le dernier étage du bon Marché où l' on peut regarder et toucher les laines Rowan et leurs livres. vraies couleurs,photos grand format, très agréable de visualiser ce que nous allons tricoter " en vrai ".

  15. j’adore Kim Hargreaves!!! Aura, Adore, Trinket, Flourish…
    Malheureusement je ne comprends pas pourquoi elle ne vend pas ses modèles à la pièce… Tout le monde n’a pas forcément envie d’acheter un livre entier pour un seul modèle/livre!?
    Domme car je suis certaine qu’elle aurait beaucoup plus de succès.
    Ton article est super, merci!!!!!!!
    …et bonne année2011;)

  16. Ca fait un moment qu’il me tente Heartfelt… je crois que cette fois-ci il va passer dans ma liste au père Noël !
    Cela dit, c’est vrai que je préfererai les modèles à la pièce moi aussi…

  17. je viens de découvrir les modeles et ils sont d’une telle féminité, j’adore.
    J’ai une des traductions, j’ai bien envie de me faire le modele Darcy, mais le soucis c’est pour la taille, j’ai aucune correspondance…
    Tu as un moyen de s’y retrouver?
    merci en tout cas pour ce joli post
    bonne soirée
    bizz
    Alice

  18. Bonjour Gaëlle et merci pour ce super post que je découvre à l’instant.
    Ca fait un moment que je ne vous ai pas vues (les filles du tricothé) mais vous m’avez appris à tricoter il y a deux ans et j’y prends beaucoup de plaisir donc merci beaucoup !
    Aujourd’hui j’aimerais tricoter mes pulls, et je découvre ton article. J’aimerais acheter le livre Precious mais ma question est la suivante: est-ce que les patrons correspondent aux patrons français ou est-ce que c’est très compliqué à comprendre quand on n’a pas la traduction ?
    Autre question: me recommandes-tu d’autres livres pour tricoter des pulls modernes pour femme stp ?
    Merci d’avance et à très vite !
    Anne

  19. J’ai commencé le jacket REBECCA mais il est en anglais.
    Auriez-vous de l’expérience avec ce patron pour m’aider?
    Est-il traduit en français?
    Merci
    Frannie

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.