Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

J’ai testé : le bar à pelotes chez Phildar

Je vous en parlais la semaine dernière, Phildar a ouvert une nouvelle boutique derrière le Printemps Haussman. La fan de tricot que je suis n’a pas résisté longtemps avant de s’y rendre. Voici mes impressions.

Les points positifs :
– le “bar à pelotes” est joliment aménagé (j’ai adoré les dégradés de couleur).
– le scanner “magique” vous propose en fonction de la pelote scannée les références des modèles Phildar disponibles illustrés d’une photo.
– des échantillons sont présentés pour toutes les qualités de fils ce qui permet de se rendre vraiment compte du rendu de chaque type de laine une fois tricoté (on a le droit de toucher les échantillons).

Les points négatifs :
– une vendeuse très désagréable (ce qui m’a suppris car j’ai l’habitude de la charmante vendeuse du magasin de la rue d’Aligre).
– le coin des pelotes et tout petit par rapport à la surface totale du magasin et il n’y a pas plus de choix que dans un Phildar classique.
– la scanner de pelotes n’est pas si magique que ça : pour certaines pelotes, il indique qu’aucun modèle n’existe alors qu’il y en a, et le chargement des modèles est très… très… long.

En sortant, j’étais donc assez déçue… Des bonnes idées mais il manque encore quelque chose…
Et vous, vous en avez pensé quoi ?

36 comments found

  1. c clair que la vendeuse est assez désagréable :S
    mais en entrant dans le magasin t’as l’impression d’être dans un magasin de fringues classique

  2. Pas encore fait le détour mais globalement le sentiment que tu as eu, je l’ai aussi dans ma boutique Phildar de quartier. Trop de fringues vs la laine, vendeuse d’une mollesse extrême. Finalement, le stand des Galeries Lafayettes Haussman est aussi bien voire mieux achalandé.

  3. En fait, Phildar se place dans une stratégie tout autre que de vendre des pelotes de laine, il a pour ambition de moderniser la marque. Dans les 5 années à venir les dirigeants veulent faire de Phildar la marque de mode préferée de la femme de 40 ans dans le prêt à porter ; même si spontanément et à 80% Phildar reste associée au fil à tricoter…
    Laëtitia.

  4. Bonjour, Pour ma part je suis allée samedi chez Phildar à Rosny 2 et je suis tombée sur une jeune vendeuse absolument charmante. Elle m’a montré ce que je voulais sans forcer à la vente, du coup j’ai vraiment pris le temps de regarder les modeles qui me plaisaient dans le nouveau catalogue “fashion baby”. Je suis repartie avec le catalogue et de quoi réaliser deux modèles, ce que je n’aurais pas nécessairement fait si on m’avait forcé la main.
    Comme quoi chez Phildar il n’y a pas que des vendeuses désagréables !

  5. Ah, cool, il a ouvert! (j’avais juste aperçu la boutique en travaux)
    J’irai y faire un tour, merci pour ton billet je n’y pensais plus! ^__^

  6. Ah toi aussi c’est rue d’Aligre! On a été voisines alors!
    Cela dit, longtemps je me suis demandée si un des critères pour bosser chez Phildar n’était pas d’être fort désagréable…!

    1. Bonjour,

      Ah que non ! ce n’est pas une question de marque mais de personnes et j’en suis navrée car je suis vendeuse chez Phildar également, mais toutes mes clientes reviennent avec plaisir et me demandent mon avis sur les ouvrages qu’elles font et elles reviennent me montrer ce qu’elles ont réussi ! (sauf une fois où d’emblée je me suis fait insultée de voleuse alors que ce n’était même pas dans notre magasin que l’achat avait été fait ) comme quoi … 1 point partout.
      J’avoue qu’il est plus important encore d’être bien acceuillie dans les magasins destinés aux femmes (coiffeur, esthéticienne, prêt à porter etc..)
      Alors courage et persistez

  7. Je sais, j’ai mauvais esprit mais finalement je me marre à chaque fois que je lis “bar à pelotes”…

  8. je pense que j’irai y faire un tour en allant voir mon frere…
    le cote desagreable des vendeuses je connais bien et cela ne me refroidit pas…
    christelle

  9. C’est peut être leur chef qui leur casse les *ouilles (même si c’est des vendeuses), et elles déversent ca sur les clientes pour se venger?
    Ca me tente pas trop si elles sont pas cools, j’ai encore besoin de conseils moi, pour acheter!

  10. Ah tiens, on dirait que c’est une spécialité à Phildar, la désagréabilitude : je suis tombée sur le même genre de vendeuse à Aix en Provence ET à Lyon… A chaque fois, c’est comme si je n’existais pas, même si je reste plantée devant la caisse pendant 15 min pour payer mes pelotes !

  11. Tout compte fait je trouve ça dommage (la désagréabilitude)parce que je vis dans une micro-préfecture où déjà il n’y a pas grand-chose alors je tente tant que je peux de faire vivre le commerce de proximité…mais chez Phildar je commande sur internet: faut pas charrier. En plus à partir de cet automne ils prendront la carte fidélité donc plus de regrets.
    Quant au leadership de Phildar sur le PAP quadra, j’attends de voir avec une curiosité fort dubitative. En tant que very-neo-quadra, je ne suis pas prête DU TOUT à me ringardiser de cette façon.
    Bon cela dit, je ne veux pas dire par là que celles qui s’habillent en Phildar sont des Deschiens, hein, juste que je ne connais aucune quadra qui se fringue chez Phildar, et que moi-perso-toute seule ce n’est pas mon style.
    D’ailleurs au demeurant les modèles de scatalogues sont très très très différents de ceux en PAP…

    Rien à voir, Gaëlle, mais j’adoooore poster sur ce blog à cause des mots aléatoires qu’il faut taper: ce soir j’ai ralitri, il est très mignon.

  12. ton blog est génial !!! bravo et merci…d’ailleurs j’y pense j’aimerai bien avoir ton point de vue sur les augmentations en fin de rang soit par ex: tu tricotes ton rang endroit et à la fin avant de tourner tu dois augmenter 3 mailles ensuite tu tournes tu tricotes à l’envers et la de nouveau tu augmentes 3 mailles à la fib . Ce qui m’interesse c’est ta technique pour les augmenter sans que ça fasse un gros trou ou un fil un peu détendu moi je ne suis pas toujours contente du résultat …merci de ta réponse

  13. Ca reste finalement une boutique Phildar comme une autre alors, la vendeuse désagréable en série ? C’est très décourageant pour les débutants !

    PS qui n’a rien à voir : j’adore les commentaires d’Aziliz ;)

  14. Bin vous tapez dur sur Phildar.
    La vendeuse du magasin deaam petite ville est extra: serviable, douce, patiente.
    Et à orleans je n’ai eu aucun soucis avec les vendeuses( bons conseils et patience).Quant aux vêtements perso j’adore la collection été.
    J’achetais beaucoup chez Monoprix mais la qualité des matières a sévèrement chuté (pour femme et enfant, tissus super mega fin et coutures males faites bref)
    Chez Phildar il y a des gilets de barman des blouses tout ce qu’on trouve chez Camaieu ou Etam dans le même ordre de prix après y a plusieurs collections en fonction du style des clientes.
    Perso j’ai acheté des p’tites choses et la qualité pour cette dernière collection est bonne et j’ai des vêtements de cette enseigne depuis plus de 10 ans…

    Voilà mon p’tit point de vue.
    Enfin, les magasins font du chiffre avec les vêtements pas la laine qui represente 20% de la surface de vente dans beaucoup de petites boutiques et 70% de CA en vêtements le reste sur la laine.
    On trouve ces infos facilement sur le net.
    Bye
    Annabelle

  15. @lalaquifeequoi : comme je le disais précédemment, la vendeuse de la boutique de la rue d’Aligre est adorable. Et sinon, côté PAP, je n’ai jamais regardé les vêtements car quand je vais chez Phildar c’est uniquement pour regarder / acheter de la laine (mais c’est peut-être un tord car si tu dis que c’est de la bonne cam’ faudrait peut-être que j’y jette un oeil la prochaine fois ^^).

  16. Coucou, perso j’y suis allée vendredi et la vendeuse était sympa.
    Par contre, c’est vrai que je lui ai rien trouvé de plus qu’un autre magasin phildar (le lecteur de code barre ne marchait pas) et il n’y avait pas plus de laine que dans d’autres magasins.
    je suis quand même ressortie de là avec deux magasines et un knit it kit :)

  17. Je ne sais pas tricoter… Je n’ai tricoté qu’un rond de serviette dans ma vie… Un peu juste pour nécessiter une visiter au bar à pelotes !

    Ceci dit, j’adore voir les pelotes de toutes les couleurs… ;-)

  18. A celle qui trouve les fringues ringardes chez Phildar : as-tu seulement pris la peine d'aller voir ? Niveau rapport qualité-prix mode y a pas mieux. La ringarde est l'imbécile qui reste sur ses vieux acquis sans savoir…

  19. Bonjour

    Tu ne me donnes pas envie, mais si la vendeuse est la même qu’il y avait au printemps et est du même accabit que la responsable au Bon Marché devant qui j’ai tourné les talons définitivement à ma première visite et est aussi serviable que celle de Versailles qui m’a sorti “que j’avais qu’à vérifier mes numéros de bains” quand j’ai demandé à échanger la pelote qui n’était pas du même bain que les 2 autres… ça promet… donc je vais continuer à rêver sur le web et à aller chercher mes laines quelques fois dans l’années à Albertville chez Isabelle ou à Saint Louis en Alsace…
    Me reste à repérer la rue d’Aligre qui est sorti de ma mémoire et à aller rencontrer cette dame sympa dont tu parles

    Par contre tu ne parles pas de prix, sont ils les même que sur le web ou dans une autre boutique Phildar ?, j’ai vu les petits magazines de modèles vendus moins de 2 euros à Albertville ré étiquettés à 5,90 dans les grands magasins à Paris

    :-)))

  20. bonjour,

    je travaille dans un Phildar qui se situe rue grenette a lyon. je souhaitais repondre a quelque commentaire.
    par rapport aux vendeuses il est vrai que certaines ne sont pas trés agréable mais comme dans tous magasin. la seule différence est que chez Phildar ( du moin pour ma part) vous le ressentez peut etre plus car on assisste la vente. ( souvent les gens attendent 20 minutes quand il y a énormement de monde pour une pelote alors qu’ils savent exactement où elle se trouve et ce qu’ils veulent. apres il ne faut pas assimiler vendeuse désagreable avec phildar car en étant vendeuse chez eux je peux vous dire que la majorité du temps se sont les clientes qui sont extrémement désagréable (pas de politesse, aggressivité…).
    dans certains commentaires je vois que chez phildar il y a trop de pret à porter et moins de laine. aujourd’hui nous pouvons constater un déclin de la laine (preuve par le chiffre d’affaire et sa pour tous les phildar) il est donc normal qu’il y est un peu moin de fils a tricoter qu’autrefois. et encore il y a plus de 400 coloris!! pour les bar a pelote c’est normal qu’il n’y est pas plus de références puisque c’est un phildar comme un autre sans pret a porter c’est tout. seule le concept, les couleurs ont changé pour attirer les plus jeunes générations.
    dans quelques années il n’y aura plus que soit des bar a pelote (que le fils a tricoter) soit des grain de malice (que du pret à porter). voila les deux univers fils a tricoter et pret a porter se divise en deux enseignes (bar a pelote phildar et grain de malice).
    le concept bar a pelote vient d’arriver donc il est normal que des petites choses (tels que le scanner lent) soient encore à améliorer. ces premiers magasins sont aussi des test.
    par rapport aux choix des laines il est très difficile de fabriquer des laines, de trouver des couleurs, des matieres… alors parfois il se peut que les couleurs ne soient pas celle que vous désirez mais on suit les tendances et on fait des coloris qui peuvent plaire aux plus grands nombres. on reste un magasin et ce n’est pas parce que une personne achete que la laine se vend super bien. on nous parle souvent des suppressions de qualité ou de coloris. il est vrai qu’a chaque solde certains coloris disparaissent pour laisser place a d’autre. si nous gardions les meme collections vous vous lasseriez au bout d’un moment. il faut se renouveler. le conseil que je peux vous donnez c’est que lorsque une laine est en solde prenez bien la quantité qu’il vous faut voir une de plus car se sont des laines qui seront supprimés.
    pour conclure ne vous arretez pas a des vendeuses désagréables car dans tous les magasins sa peut etre pareil (meme si c’est mieux avec le sourire ^^) meme vous a votre travail vous pouvez parfois etre plus desagreable qu’a d’autres moments. pour ma part je suis tres agreable :) et souvent se sont les clientes qui me prennent de haut et m’aggresse! (meme tres souvent).

    bonne journée a tous

    1. Très interessant ces commentaires, j’aimerais que vous me disiez si le chiffre et le nombre de tricoteuses continue à chuter????
      Merci pour votre réponse: vous pouvez la rédiger à mon adresse mail:
      marie.euzenat@sfr.fr
      amicalement

  21. rooohhhh!!!
    moi j aime phildar ….je tricote depuis 2 ans donc encore novice dans les différentes technique j y trouve des modèles facile sympa et très bien expliquer , le prix des pelotes reste très abordable bien sur on y trouve très peu de cachemire soie et autre matière noble mais c est se qui fait que le prix reste encore une fois abordable . Bon il est vrai que parfois on peut malheureusement trouver des noeuds en milieu de pelote et la c est pas tout a fait le désespoir mais sa y ressemble . En se qui concerne le pap je suis également une consommatrice , des vêtements de qualité bien tailler et qui suive tout a fait les tendances actuelle et surtout les prix super abordable pour mes petits moyens . Je ne vous ai pas encore parler des soldes ou promo organiser tout au long de l année avec la carte de fidélité qui permette de se faire un ptit plaisir en plus …. Quand a l amabilité des vendeuses et des clientes également chacun a sa part de responsabilité … connaissez vous le SBAM sourire ,bonjour,au-revoir et merci le fondement même de la politesse sur se je vous souhaite a toute un bon dimanche tricotesque ……
    knit spirit merci pour tout le travail fait sur se blog tes vidéos m on parfois sorti de l impasse et tes articles plus varié les un que les autres sont un réel plaisir a leur lecture …. je te souhaite plein de bonne choses et encore beaucoup de projet tricotesque pour cette passion qui t anime

  22. Bonjour

    Je reviens d’une ballade place d’Aligre, et sous la pluie, mais nous n’avons pas trouvé de boutique Phildar, est ce qu’elle existe toujours s’il vous plait ?

    Merci

  23. Toute heureuse de découvrir par hasard le bar à pelotes de la Défense ce matin. Et bien mon euphorie a été vite calmée par la non amabilité de la vendeuse (est ce la même que le bar à pelotes de paris ???) … j’ai eu mes pelotes layette mais mal m’en a pris de lui demander si le “bain” était identique car avec les éclairages il me semblait que non …. j’ai eu droit à un retrait agacé desdites pelotes de mes mains pour m’entendre dire très désagréablement … et bien si, c’est le même bain vous voyez bien c’est écrit 200 là sur les 2 pelotes …. je me suis fait bien “remonter les bretelles” ….. bel espace mais bon pas envie d’y trainer ni de solliciter la vendeuse …

  24. Ca me rappel un peu le Phildar qu’on a ici sur Englos, le scanner en moins.
    J’aime Phildar pour ses laines, mais pas pour ses vendeuses, car là ou je vais, elles y connaissent rien au tricot, donc pas moyens d’avoir de réels conseils. Ce qui est bien dommage !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.