Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Chaussettes faciles au tricot

chaussette tricotChaussettes faciles au tricot : Un livre de Jeanette Trotman traduit par Ludivine Verbeke pour les éditions Tutti Frutti.

A première vue :
Une jolie couverture qui annonce 20 modèles de chaussettes à tricoter.

A l’intérieur :
La clareté des explications :
Ce livre se veut adapté aux débutantes car une vingtaine de pages au début de l’ouvrage est consacrée à rappeler les bases du tricot (outils, techniques…). Les explications proposées sont assez claires.
De plus, les abréviations utilisées sont répétées pour chaque patron.

Les patrons :
Chaque modèle est noté en fonction de son niveau de difficulté : expert (5 modèles), avancé (7 modèles) et débutant (8 modèles).
Deux ou trois doubles pages sont consacrées à chaque modèle et contiennent des explications détaillées et illustrées (pas toujours très claires pour les débutants à mon goût).
Sur les 20 modèles annoncés, 6 sont des patrons de chaussons et non de chaussettes !
Les modèles sont adaptables à tous les pieds car plusieurs tailles sont proposées (en fonction de la taille du pied en centimètres).

Techniques utilisées :
Parmi les 20 modèles, seuls 8 modèles sont tricotés avec des aiguilles circulaires ou doubles pointes. J’ai trouvé ça dommage car ce sont, pour moi, les plus sympas à tricoter.
Les autres sont tous réalisés avec des aiguilles droites avec assemblage des différentes pièces au final.

Fashion ou pas fashion :
J’ai trouvé que la majorité des modèles est plutôt vieillotte (il n’y en a que 4 qui me plaisent vraiment).
Je sais bien qu’on peut changer les couleurs (c’est ce que je fais tout le temps d’ailleurs) mais les modèles présentés auraient mérité un p’tit coup d’jeune ! ^^

Le prix :
15, 20 € chez Amazon.

On garde ou on jette ?
Chacun ses goûts mais je pense que les tricoteuses de chaussettes confirmées s’ennuieront avec ce livre alors je le conseille surtout aux débutantes !

Et vous, vous connaissez ce livre ? Vous en avez pensé quoi ?
Sinon, quels sont vos livres de chaussettes préférés ?

9 comments found

  1. Je ne connais pas ce livre mais comme je suis une débutante dans les chaussettes peut-être que je l’aimerais…

  2. Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi à propos de ce livre. Mes préférés, il y en a quelques uns… The Eclectic Sole de Janel Laidman, The Ultimate Sock Book de Vogue Knitting, Favorite Socks d’Interweave, Knitting Vintage Socks et Knitting on the Road de Nancy Bush, Socks, Socks, Socks e Knitter’s, et bien d’autres encore… avec une nette préférence pour le premier qui est très récent.

  3. vu que je ne tricote des cho7 qu’avec un modèle c’est pas trop mon style de bouquin et en plus j’en ai un qui y ressemble et que je n’apprécie pas plus que ça (trop vieillot parfois)

  4. moi qui ne suit pas du tout chaussette, tu m’avais perdue au depart, mais j’ai bien aime ta critique qui sera surement utile certaines tricoteuses ;)

  5. Merci pour le tuyau ! Je l’ai déjà vu mais comme j’aime avoir un peu de défi le mot “débutante” dans le titre m’a un peu freiné ;-)

    Christine : Oui le Ultimate sock book de Vogue Knitting est sur ma liste… (Je viens pas de dire que j’arrêtais d’acheter des livres de tricot de chaussettes moi ?? :-s ) !!!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.