Chaussettes faciles au tricot
Chaussettes faciles au tricot : Un livre de Jeanette Trotman traduit par Ludivine Verbeke pour les éditions Tutti Frutti.
A première vue :
Une jolie couverture qui annonce 20 modèles de chaussettes à tricoter.
A l’intérieur :
La clareté des explications :
Ce livre se veut adapté aux débutantes car une vingtaine de pages au début de l’ouvrage est consacrée à rappeler les bases du tricot (outils, techniques…). Les explications proposées sont assez claires.
De plus, les abréviations utilisées sont répétées pour chaque patron.
Les patrons :
Chaque modèle est noté en fonction de son niveau de difficulté : expert (5 modèles), avancé (7 modèles) et débutant (8 modèles).
Deux ou trois doubles pages sont consacrées à chaque modèle et contiennent des explications détaillées et illustrées (pas toujours très claires pour les débutants à mon goût).
Sur les 20 modèles annoncés, 6 sont des patrons de chaussons et non de chaussettes !
Les modèles sont adaptables à tous les pieds car plusieurs tailles sont proposées (en fonction de la taille du pied en centimètres).
Techniques utilisées :
Parmi les 20 modèles, seuls 8 modèles sont tricotés avec des aiguilles circulaires ou doubles pointes. J’ai trouvé ça dommage car ce sont, pour moi, les plus sympas à tricoter.
Les autres sont tous réalisés avec des aiguilles droites avec assemblage des différentes pièces au final.
Fashion ou pas fashion :
J’ai trouvé que la majorité des modèles est plutôt vieillotte (il n’y en a que 4 qui me plaisent vraiment).
Je sais bien qu’on peut changer les couleurs (c’est ce que je fais tout le temps d’ailleurs) mais les modèles présentés auraient mérité un p’tit coup d’jeune ! ^^
Le prix :
15, 20 € chez Amazon.
On garde ou on jette ?
Chacun ses goûts mais je pense que les tricoteuses de chaussettes confirmées s’ennuieront avec ce livre alors je le conseille surtout aux débutantes !
Et vous, vous connaissez ce livre ? Vous en avez pensé quoi ?
Sinon, quels sont vos livres de chaussettes préférés ?
9 comments found