Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Toute première fois, toutoute première fois…

Toutoute première fois, toutoute première fois ! (air connu) Oui, je craque, ça m’arrive parfois ! :P

Le tricot, c’est comme tout, il y a un jour où ça vous prend, vous vous retrouvez avec une aiguille dans chaque main, une pelote de laine et c’est parti !
Vous avez peut-être remarqué les commentaires laissés par Damien il y a quelques temps sur le blog. Le jeune homme cherchait de l’aide pour tricoter une écharpe à sa dulcinée.
Aujourd’hui, il vous raconte le pourquoi du comment il en est arrivé là.

Le tricotage… alala… dans quoi je me suis lancé me suis-je dit la première fois que j’ai pris les aiguilles et la laine dans la main…
Tout est parti d’un défi que m’a lancé ma copine, lui faire une écharpe en laine pour son anniversaire, car elle dit que je ne sais rien faire de mes mains… Donc je me rends chez Phildar et l’espace d’une minute j’ai eu l’impression de ressembler à un extraterrestre quand j’ai demandé a la petite vendeuse de la laine et des aiguilles pour me tricoter une écharpe… Dix minutes plus tard je sors du magasin tout content avec ma laine et mes aiguilles… Je rentre chez moi et la première chose que j’ai faite, c’est d’aller voir les voisins pour savoir s’ils savaient tricoter… ils ont tous explosé de rire sans exception… Je ne sais pas c’est peut être le mot “tricoter” dans la bouche d’un homme qui fait cet effet là… M’enfin bon, ce n’est pas ça qui va m’aider à commencer mon écharpe…

De retour chez moi, je saute sur mon ordinateur espérant trouver des explications, vidéos, ou même des cours :)… Après quelques temps à rechercher tout ça, je suis tombé sur un blog fort sympathique qui est celui-ci :D. Après avoir demandé quelques explications et regarder plusieurs vidéos je me suis lancé, toute la nuit à essayer de commencer mon écharpe, c’est au petit matin que j’ai enfin réussi à faire de jolies mailles dignes de ce nom… mais pour faire le second rang…trop dur. Ça faisait tout et n’importe quoi mais pas de mailles… J’ai donc demandé conseil à DarkCandellera :o). Tout content d’avoir réussi à monter le second rang j’ai été me faire un café MDR !! 20 minutes après, de retour dans le salon pour continuer mon tricot, et là qu’est-ce que je vois, mon chat tout content en train de jouer…avec ma pelote de laine et mon début d’écharpe… une envie de meurtre sur le moment, mais je l’aime trop mon chat donc une trempe et 3 jours dehors (punition habituelle)… Il m’a détruit mon travail mais je ne baisse pas les bras pour autant, je m’y suis remis aussitôt. Tricotage intensif pendant le week-end. J’en étais arrivé à peu près à 20 cm d’écharpe, quand une maille s’est sauvée, je suis retourné chez Phildar pour aller chercher un crochet… Je reste environ ¾ d’heure dans le magasin pour parler tricot avec la petite vendeuse lol, elle m’a appris les torsades, dans le magasin en train de tricoter avec elle trop fort MDR !!

tricot echarpe

Enfin bref, après ce petit cours improvisé je suis de retour chez moi et la première chose que je fais, récupérer la maille qui est partie puis tester les torsades… Mais bon, j’ai l’impression que c’était plus simple dans le magasin lol. La seule chose que ça m’a fait : des trucs bizarres et pour finir j’ai dû abandonner le petit bout d’écharpe car à faire les torsades ça me l’a détruite… Sniff. J’ai donc tout recommencé encore une fois depuis le début… Je ne baisse pas les bras, il me faut la finir pour son anniversaire le 19 août… bientôt… J’espère l’avoir finie d’ici là. Pour info ma copine ne sait pas que je lui fais son écharpe, elle croit que j’ai lâché l’affaire. Enfin c’est ce que je lui ai fait croire et elle était toute contente de pouvoir dire qu’elle avait raison. Et bien nan elle n’a pas toujours raison contrairement a ce qu’elle prétend lol… MDR. Sur ce coup-là je suis bien content de moi :D.

Merci à Damien pour ce témoignage et bon courage pour terminer ton écharpe dans les temps. Tu nous raconteras la réaction de ta chérie quand elle verra ton chef d’œuvre ! ^^
Vous aurez sans doute compris que le chat de la photo est le petit garnement qui a sauvagement attaqué l’écharpe ! :P

Et vous, c’était comment votre première fois ?

26 comments found

  1. Super ce témoignage ! Il a un blog, ce Damien ? En tout cas Damien, si tu passes par ici, bon courage pour finir ton écharpe pour le 19, tu vas y arriver ! On est toutes avec toi !

  2. Ma première fois était ambitieuse, je voulais faire un pull rouge ! J’avais le modèle en tête et tout sauf que.. au bout de quelques rangs ça m’a soulé et puis les trous en plus c’était moche, donc j’ai fait un bout du devant et jamais le reste. Fin de l’expérience. Depuis j’achète mes pulls tout faits sans me poser de question ^^

  3. Félicitation Damien !!! Ça me rend toute joyeuse de te lire : j’aimerais qu’il y ait plus d’hommes qui s’adonnent au tricot et je te trouve très courageux de te lancer dans cette expérience et de persévérer !!!

    Bonne continuation : tu es sur la bonne voie ;-)

  4. Bravo Damien pour ce courage et cette persévérance. J’aimerais boen moi aussi t’aider mai je ne sais pas où tu habites…et j’aimerais tant que tu nous donnes la leçon….se faire dire on n’est pas capable et avoir le courage de le prouver..Bravo et de tout coeur je te souhaite de réussir. Si tu as besoin de conseil n’hésite pas de venir me voir su rmon blogue.

  5. Merci super sympathique les comm’s :D
    Dsl pour les retards dans mes réponses je ne suis pas chez moi en ce moment donc plus internet…
    Pour répondre a certaines question, je n’ai pas de blog, je suis sur Orléans mais plus pour très longtemps encore car je vais rejoindre ma tit’ femme sur Rennes en octobre-novembre…
    Pour ce qui est de l’écharpe j’en suis actuellement a 1,30m environ mais je ne sait comment la finir et que faire des fils qui dépasse celui du début et ceux du changement de pelote (que j’ai réussi a faire tout seul hihi mdr)

  6. ah oui je veux bien la vidéo ça sera plus simple je crois lol sinon je vais être obliger d’en faire des kilomètre xD ou autre solution accrocher la pelote au bout de l’écharpe en disant que c’est un pompon :) mais je ne pense pas que cela fasse très beau^^

  7. encore moi… juste pour dire que je lâche l’affaire… Mon écharpe étai fini toute nickel et le clebar de mon frère (un rott non dresser qui lui, a eu droit a une correction qu’il va ce souvenir longtemps je m’en suis même retourner le petit doigt) me la bouffer pdt que je dormais tout a l’heure il a bouffer les 2 pelote qu’il me restai et les aiguilles avec… J’en ai marre… A bout de nerf… La goutte d’eau qui fait déborder le vase… Si je recommence je ne l’aurais jamais terminé pour le 19…

  8. bon ben encore moi… juste pour dire que j’ai repris le tricot :) et n’ayant plus d’aiguilles, je trouve que les baguette chinoise c’est pratique :D MDR (on fait avec ce qu’on a lol)

  9. @Damien : ah non ! Mais quel c*nn*ard ce chien !!!!! Je suis trop dégoûtée pour toi ! T’es bien courageux de tout reprendre ! Elle a bien de la chance ta ‘tite femme ! Elle sera vraiment suprise quand tu lui raconteras toutes tes mésaventures ! Bon courage et j’espère que cette fois c’est la bonne ! Un conseil, range ton écharpe dans un coffre fort dès que tu ne bosses pas dessus ! ;o)

  10. oui c’est sur la prochaine fois je la cache bien mon echarpe… oui elle a de la chance, m’enfin je ne sais qui de nous deux a de la chance ;)

  11. c’est un beau témoignage ! allez du courage tu y arriveras..; Tu peux le faire ! je suis aussi derrière toi !

  12. Coucou
    Ben voila un petit com pour te dire que ma petite écharpe fait a nouveau 1,30m :) après 4jours de tricot intensif encore quelques rangs et ce sera bon :D. Je crois que le chien a bien fait de la détruire l’autre écharpe,car quand je regarde celle que je viens de faire je trouve qu’elle est bien mieux réussie lool

  13. Encore moi :) juste pour te dire que mon echarpe a bien ete terminer pour le 19 aout…
    Au final 1m63,5 (la taille que fait ma tit’femme lol pas oublier le ‘,5’ sinon ca cri mdr) photo a venir par mail.
    Je suis bien content de moi la, elle n’en revenais pas quand je lui ai raconter toutes les mésaventure qui me sont tomber dessu quand je faisais son echarpe… elle m’as meme dit “je n’aurais jamais cru que tu puisse la faire, je pensais meme que tu ne l’avais pas commencé…Mais maintenant que tu sais tricoter, tu va pouvoir me faire plein de pulls, etc…” lol bon j’ai encore besoin quelque heures,jours,mois de tricot avant de me lancer dans les pulls mais ca devrait le faire :)

  14. âs de soucis^^ mais ca ne sera pas pour tout de suite lol les photo je te les enverai dans la journée demain

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.