Tricoter des rayures verticales

Tricoter des rayures horizontales, « rien de plus facile » me direz-vous et on est bien d’accord (cf. ici et ).
Par contre, lorsqu’il s’agit de tricoter des rayures verticales, c’est une autre paire de manches ! Comme ce n’est pas la première fois qu’on me demande comment faire, j’ai décidé de vous fournir des explications les plus claires possibles.

Figure 1. – Sur le devant de l’ouvrage, tricoter à l’endroit la laine verte jusqu’à la limite et au moment de changer de couleur, placer la laine verte à gauche au-dessus de la laine bleue et continuer à tricoter avec la laine bleue (ça permet de coincer la laine verte dans la laine bleue pour garder les deux parties de couleurs différentes attachées l’une à l’autre).

tricot rayures verticales


Figure 2.
– Sur l’envers de l’ouvrage, tricoter à l’envers la laine verte jusqu’à la limite et au moment de changer de couleur, placer la laine verte à gauche au-dessus de la laine bleue et continuer à tricoter avec la laine verte (encore une fois, on coince ainsi la laine verte dans la laine bleue pour que les deux parties de couleur différentes restent solidaires).

Aux changements de couleur, il faut bien faire attention à tendre la laine pour éviter que les mailles ne soient trop laches dans cette zone.

N’ayant pas trouvé d’explications satisfaisantes en français, cette petite leçon (et les figures qui vont avec) provient du site VickyDesigns (je vous en avais déjà parler dans le site du jour (1)).
Ce site étant en anglais, j’ai traduit les explications et ajouté des petites choses pour rendre le tout plus clair (j’espère que c’est réussi, si ce n’est pas le cas, dites-le moi).

14 comments found

  1. Merci enormément pour ces explications très claires ! J'ai pu enfin m'y mettre depuis tout ce temps ou je cherchais une solution aléatoire …

  2. Absolument parfait. Les explications AVEC le dessin sont si claires que j’en soupire d’aise.
    Car je m’étais retrouvée avec deux pans, séparés, sans savoir comment les unir.

    Encore mille merci.

  3. merci, en fait c’est le meme geste que lorsque l’on fait du jacquard de couleur differente , pour faire courir le fil derriere l’ouvrage, si je ne me trompe pas. encore merci

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.