Je bouquine #50 – Prix Audiolib 2017 #3

Toutes les bonnes choses ayant une fin, voici mes dernières écoutes pour le Prix Audiolib 2017.

Désorientale de Négar Djavadi / Born to run de Bruce Springsteen / The Girls d'Emma Cline / Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi

Ces 4 derniers ouvrages ont été plus ou moins rapides à écouter, voici mon avis.

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Désorientale de Négar Djavadi♪
Kimiâ est née en Iran, à une époque où les femmes ne portaient pas le voile mais où déjà le régime n’était pas très clément vis-à-vis des droits de l’Homme. Ses parents ont toujours été des contestataires ce qui a fini par les pousser à fuir leur propre pays. De nombreuses années plus tard, alors que Kimiâ attend dans la salle d’attente de l’hôpital, son esprit dérive et elle commence à raconter sa vie, d’errance, de doutes, de questions…
Ce livre est bizarrement construit, un peu brouillon, on passe du coq à l’âne, « l’événement » (qui, presque jusqu’à la fin, reste un mystère dont on devine malgré tout les contours) est régulièrement évoqué sans être dévoilé. L’histoire n’est pas chronologique, on part loin dans le passé, pour se retrouver dans un passé un peu plus proche, puis lointain à nouveau. Mais en fait, tout ceci est à l’image de la narratrice, qui a du mal à raconter sa vie faite de moments pas toujours faciles.
Mon avis sur ce livre est très mitigé. Je l’ai trouvé très intéressant car il évoque des sujets divers et variés que ce soit au niveau historique ou social / culturel mais ce n’est pas un coup de cœur non plus.
Par contre, j’ai adoré la voix de la lectrice qui colle très bien au texte.
En bref : pas mal mais pas un coup de cœur.
► Ma note : 6/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Born to run de Bruce Springsteen ♪
Born to run est un livre autobiographique dans lequel Bruce Springsteen raconte sa vie, de tout jeune à la formation du E Street Band.
Même si je connais les chansons de Bruce Springsteen, j’avoue ne rien connaître de sa vie et j’ai passé un très bon moment à la découvrir.
Le livre est très bien écrit (et très très bien lu), touchant mais il ne m’a pas emportée plus que ça. Par contre, il m’a donné envie de réécouter le Boss !
En bref : sympa !
► Ma note : 8/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

The Girls d’Emma Cline ♪
Evie a 14 ans lorsqu’elle aperçoit Suzanne pour la 1ère fois, la jeune femme la fascine et de fil en aiguille, elle va la suivre et se retrouver au ranch où Suzanne vit avec de nombreuses autres filles sous la coupe du charismatique Russel.
L’histoire est un peu étrange, Evie a vieilli et jette un regard un peu dur mais aussi touchant sur sa jeunesse. J’ai été immédiatement prise par cette histoire un peu décousue qui navigue entre présent et passé. J’ai passé un bon moment à l’écouter, la voix de la lectrice était très agréable et joue bien les différents personnages.
En bref : un bon moment.
► Ma note : 8/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi ♪
Magyd (chanteur du groupe Zebda) raconte sa jeunesse et en particulier, l’obtention de son bac au début des années 80. Entre banlieue toulousaine et intégration, son parcours n’est pas forcément facile, avoir le bac, oui mais encaisser les moqueries des copains, ce n’est pas toujours facile.
J’ai adoré cet ouvrage, je l’ai trouvé bien écrit, vraiment vivant (j’avoue que ça m’a rappelé ma propre jeunesse en banlieue parisienne), retrouver la voix de Magyd ailleurs que sur un CD de musique fut un réel plaisir (et pourtant un livre lu par son auteur, ce n’est pas gagné d’avance).
Je n’avais vraiment pas envie que ça s’arrête et j’espère qu’il en écrira d’autres.
En bref : au top !
► Ma note : 9/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Et vous, avez-vous lu / écouté ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Maintenant que j’ai écouté les 10 ouvrages, il est temps pour moi de les classer. Si vous avez suivi mes critiques précédentes, vous ne devriez pas être trop étonnés quand je vous dévoilerai mon classement.

Pour plus de transparence :
– Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.

Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Je bouquine #50 – Prix Audiolib 2017 #3

  1. rachel dit :

    et bin je viens de lire des critiques contraires….en tout cas vraiment interessant…;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *