Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Augmentation intercalaire simple, la vidéo

Ingrid m’a écrit hier pour un problème de maille intercalaire. Par maille intercalaire, elle sous-entendait : augmentation intercalaire. J’ai donc aussitôt sauté sur mes aiguilles pour vous préparer une petite vidéo explicative.

Sachez qu’en anglais, les abréviations pour ce type d’augmentation sont :
– M1R (ou M1B) = augmentation intercalaire simple par l’arrière
– M1L (ou M1F) = augmentation intercalaire simple par devant

Et voilà Ingrid (et tous les autres qui se posaient la question), tu sais maintenant comment tricoter une augmentation intercalaire !

Autre type d’augmentation :
augmentation perlée simple

58 comments found

  1. Merci Gaëlle,
    Enfin, je vais pouvoir m’attaquer à la  » cape capuche » de la droguerie.
    Mille bises
    Ingrid.

  2. J’en conclus que ce que moi j’appelle augmentation intercalaire…doit être autre chose. Décidément c’est la lose aujourd’hui (le col m’a encore fait une misère).
    Je te dis comment je fais: tu peux me dire ce que c’est?
    Je pique mon aiguille comme pour une maille endroit. je passe mon fil normalement mais je ne laisse pas tomber la maille sur l’aiguille droite. Avec l’aiguille droite je tords ma maille et je vais chercher le brin de derrière sur l’aiguille gauche, que je tricote. Ca fait deux mailles (et pas de trou).

  3. Alex, tu as aussi l'augmentation d'impôts qui est super-facile à réaliser mais qui fait de gros trous…
    On —> ensemble ;-)?

  4. Je suis en train de lire le tricot pour les nuls mais je ne comprends pas tout malgré les schémas. Tes vidéos sont précieuses, c’est limpide maintenant! Je suis contente d’avoir compris une chose de plus en tricot, merci!

  5. Oui mais non, ce n’est pas non plus l’augmentation perlée simple (je viens de visionner ta video). Moi je ne repasse pas le fil par devant: je le laisse derière, et je prends le brin de tricote comme une maille endroit (en fait je tricote ma maille deux fois à l’endroit, une fois le brin de devant et une fois celui de derrière.
    (regard chaviré, main sur le coeur, une larme perle au bord des cils, la voix se casse): Pour autant, cela fait-il de moi un monstre?

  6. Gaëlle, j’ai trouvé des photos qui montrent exactement ce que je fais: la fiche N°10 de Tricotin. Mais ils appellent ça « augmentation à l’endroit », c’est vachement éclairant. En même temps je me sens moins seule d’un coup…

  7. je viens de commencer un boléro (modèle phildar)en cotes 2/2 (mon premier vrai vrai gros tricot) et déjà je bloque.
    Je dois faire des augmentations genre 4×1 tous les 6 rangs, à votre avis, il faut que je fasse des augmentations intercalaires simples à 2 mailles du bord ?
    Ou alors une augmentation (genre monter une maille) au tout début de rang ?
    Mon problème étant bien sur de garder mon motif de cotes 2/2 …

    wahhh, c’est trop dur le tricot :(

  8. lol, c’est bien mon probème il n’y a pas grand chose d’écrit.
    Dans les points employés, juste côtes 2/2 et dans l’explication, je cite :
    Monter 102 m. en côtes 2/2 en commençant le 1er rang (end. du travail) par 2 mailles env.
    Augm. de ch. côté tous les 6 rgs : 5×1 on obtient 112 m

    J’ai trouvé une explication sympa sur un forum tricot mais ça parlait de faire des points lisières et de faire l’augmentation juste après là lisière du coup, mais sur mon modèle, je suis pas sensée faire de lisière et je ne me sens pas encore prête à sortir des entiers battus en réécrivant le modèle :p

  9. C'est pas possible, ça fait des semaines que j'essaye de comprendre les explication de cette augmentation en Anglais et il y avait la solution sur ton blog depuis tout ce temps.
    Merci de faire tous ces vidéos.

  10. Bonjour,

    j'ai découvert ce site il y a peu de temps (je me suis mise au tricot il y a quelques mois) et ça m'a sauvé la vie plus d'une fois ;o)
    je me suis permise de mettre un lien vers ce site sur mon blog, ça ne pose pas de soucis?
    a bientôt

    http://www.magasa.canalblog.com

  11. Merci pour ces vidéos, celle-ci m'a bien débloqué pour un joli modèle de mitaines … Vraiment, merci ! :)

  12. Bonjour,

    J'ai débuté le tricot il y a 1 mois environ, et grâce à ton blog et aux videos, je progresse à pas de géants (enfin en partant du niveau "nulle", ce n'est pas très difficile…), un grand merci à toi donc.

    Voilà mon pb, je bloque sur une histoire d'augmentations, voici ce que dit le patron :
    tric. 18 rgs de point de riz en augm. à droite ts les 6 rgs 3 fs 1 m.
    Mon pb c'est de conserver la bonne alternance des mailles pour le points de riz.
    Donc dois-je faire les 3 aug à partir de la même maille? et sur quelle maille? l'avant dernière? Quel type d'augmentation utiliser?
    J'espère avoir été claire dans ma demande, merci d'avance pour ton aide.
    Elisabeth

  13. oups, je viens de me rendre compte, grâce à ta réponse, qu'il fallait augmenter d'une seule maille tous les 6 rangs et non pas de 3!!
    Ca m'a l'air plutôt bien.
    Merci!!

  14. Bonjour,

    Je débute en tricot et je viens de m'attaquer aux babies des IPBB en point mousse et donc à mes premières augmentations, misère…

    Ta vidéo est très claire, je suis tes instructions à la lettre mais le résultat n'est pas génial, à chaque augmentation je me retrouve avec un trou dans mon tricot et j'ai beau chercher mon erreur, détricoter, re-tricoter, je ne comprends pas ce qui cloche. Est ce que l'augmentation intercalaire simple n'est pas adaptée au point mousse? Est ce que je dois choisir un autre type d'augmentation (intercalaire, barrée, perlée… je suis perdue). Merci d'avance pour ton aide!

  15. @So : ce n'est pas normal que tu ais un trou dans ton ouvrage. Fais-tu bien attention à tricoter ta maille à l'endroit dans le brin arrière quand tu reprends par devant le fil qui est entre les deux mailles ou à bien tricoter la maille à l'endroit dans le brin avant lorsque tu reprends par derrière le fil qui est entre tes deux mailles ?

  16. Oui j'ai l'impression de faire tout ça correctement pourtant. Je me suis repassée la vidéo en faisant une pause à chaque étape pour être sûre de faire exactement comme toi, et je m'entraîne depuis une heure à faire des augmentations à la chaîne, et je crois qu'il y a du mieux. Je vais reprendre mon patron et voir ce que ça donne. Merci pour ta réponse!

    1. Bonjour,
      J’ai le même problème que toi… ça fait des trous et je ne comprends pas non plus ce qui cloche. As tu réussi à trouver ou à corriger ce qui crée le trou? Merci de ton aide!

  17. Moi j’ai acheté un patron sur etsy (en anglais, c’est bien plus marrant, et bourré d’abréviations… sinon c’est trop simple!!). Et bein, sans cette vidéo, je serais chauve je pense, et mon modèle n’aurait pas avancé d’un poil (alors ils seraient passés où tous ceux que je n’aurais plus eu sur le caillou? hein???).
    En tout cas, 1000 mercis pour tes vidéos, ici ou sur Youtube!!
    T’es définitivement dans mes favoris, et quand je le sentirai… je crois que ton livre de chaussettes viendra faire un tour par chez moi… mais là je ne m’en sens pas encore capable!!

  18. comme toutes les tricopines, un grand merci pour tes superbes vidéos qui m’ont aider plus d’une fois!
    Pour les augmentations intercalaires justement je réalise un petit gilet à ma fille et je dois augmenter de 30m ça ok, c’est au rang suivant (rang envers) il est indiquer de tricoter les mailles comme elles se présentent. Seulement comment tricoter les augmentations, à l’endroit ou à l’envers? là, j’ai un doute lol!

  19. Salut !

    voilà déjà plusieurs fois que vos « petites » ou « grandes » vidéos me sauvent !!! Donc pour commencer un grand merci..

    Je suis une tricoteuse « semi » débutante.. Quelques ouvrages à mon actif (surtout des écharpes adultes et une veste dont je suis très fière) que j’ai progressivement améliorés grâce à vos vidéos..

    Bref, je me risque aujourd’hui à une paire de moufles ; j’ai décidé de compliquer le modèle initial en y ajoutant des rayures, afin d’utiliser des fins de pelotes et de l’assortir à une de ces fameuses écharpes…
    Je dois faire des augmentations ; soit selon le modèle : « 1m de chaque côté des 2 m centrales ».. Après plusieurs essais ratés ( ne sachant quel type d’augmentation utiliser) et qques recherches sur le net j’ai décidé de faire des mailles intercalaires simples, à l’endroit voulu !
    Et sur la technique aucun souci mais sur les rayures oups problème ! Les rayures augmentées sont découpées en 2 parties, c’est-à-dire que la couleur dominante coupe la rayure de couleur lorsque je fais l’augmentation..
    Et je ne sais d’où vient ce problème ???
    Dois-je calculer des rayures plus longues en hauteur ? (ici 2 rangs) car c’est moi qui ai choisi ce nombre de rangs ou encore faire mes augmentations sur l’envers et non sur l’endroit ??

    Je ne suis pas certaine d’être très claire,mais si mon message vous parle ou si vous voyez où je veux en venir, je vous remercie d’avance pour le coup de mains !!!

    Bonnes fêtes de fin d’années.. Et encore un grand merci pour le partage !!!

  20. Bonjour Gaelle,

    Tout d’abord un grand merci pour toutes tes vidéos et ton dico Uk/FR, une vraie mine de renseignements!!! Grâce à toi j’ai pu enfin briller dans la dentelle (avec l’étole en dentelle de La Droguerie en Malabrigo Lace hummm…) et je n’en suis pas peu fière ;-)
    Je compte me lancer dans une dentelle un peu + « souple » pour mon prochain projet avec le Lacy Karius (sur ravelry), j’ai fait un petit tour des explications en anglais et je bloque sur un truc:
    « M1:pick up the loop below the stitch just worked and knit into it ». Il me semblerait qu’il s’agit de l’augmentation intercalaire mais je ne suis pas très sûre…. Peut-être pourrais-tu m’éclairer?
    Merci

  21. Merci pour toutes tes vidéos qui me sont bien utiles…….Mais cette augmentation intercalaire torse est-ce identique à une augmentation intermédiaire torse?
    Merci beaucoup

  22. Coucou tout le monde et merci pour ces petites vidéos qui m’ont été très utiles ! Il y a quelques années, ma grand-mère m’avait appris les bases du tricot en me disant qu’il fallait connaître la maille endroit, la maille envers, les diminutions et les augmentations ! Pourriez-vous me dire quelles sont les augmentations les plus fréquentes, celles qui sont le plus utilisées dans les ouvrages parmi les trois que vous présentez ? Merci d’avance, et continuez ces vidéos supers ! Clémence

  23. Un très grand merci, Gaëlle !!!
    Grâce à toi, pas de trous, pas de barre, juste un travail super propre où on ne s’aperçoit même pas de la manip !
    Tu es notre sauveuse ! \o/
    (/me s’incline respectueusement devant son idole)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.