Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricoter en rond avec deux aiguilles circulaires

Vous savez depuis quelques jours comment tricoter en rond avec une aiguille circulaire. Cependant, cette technique n’est valable que pour tricoter des « tubes » de grands diamètres (comme le col façon Kookaï). Pour tricoter des petits diamètres (par exemple, un bonnet pour bébé), il faut utiliser deux aiguilles circulaires.

Pas de panique, ce n’est pas bien compliqué, il suffit d’avoir la technique. Alors, hop, on clique sur Play pour avoir les explications.

J’espère que tout ceci est bien clair pour vous à présent. Le tricot avec des aiguilles circulaires ne devrait donc plus vous poser de problèmes !

51 comments found

  1. Génial!!!!!!!!!
    Je ne connaissais pas cette technique, et je m’embêtais toujours avec 4 ou 5 aiguilles double pointes!
    Là, c’est magique!
    Merci beaucoup!
    Bizzz
    Virginie

  2. je ne connaissais pas cette technique, merci! j’utilisais les jeux de 5 aiguilles, je testerais dés que possible.

    1. POURRAIS AVOIR UNE FICHE EXPLICATIVE PAR ECRITE POUR TRAVAILLER AVEC UNE AIGUILLE CIRCULAIRE
      J AI UN VIEL ORDINATEUR ET JE NE PUIS REGARDER LES VIDEOS
      JE EFFECTUE DES CHIENS ET CHATS EN TRICOTS ET CERTAINE PARTIE DOIT ETRE FAIRE PAR UNE AIGUILLE CIRCULAIRE
      MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

      1. Bonjour,
        Alors, pour répondre à votre demande, c’est non. Les vidéos me prennent déjà beaucoup de temps donc je ne vais pas en plus faire des fiches à imprimer. J’ai une vie en dehors du blog.
        Ensuite, question savoir-vivre sur le net (et dans la vraie vie) :
        – on n’écrit pas en majuscules car ça veut dire que l’on crie donc c’est très désagréable
        – le mot « s’il te plaît » change tout quand on demande quelque chose aux gens alors il ne faut pas l’oublier (le merci à la fin de ne suffit pas)
        Bonne journée et surtout bon tricot !

  3. exact, deux aiguilles je me mélange et je finis toujours pas prendre la mauvaise !
    là je prend la moitié de mes mailles et je tricote une partie puis l’autre (dur a expliquer comme cela).
    ça marche pour très peu de mailles aussi comme là je fais le pousse de moufles avec 6 mailles.
    désolée je suis pas très claire…

  4. Merci Gaëlle, j’avais peur de me lancer dans les chaussettes à cause es 5 aiguilles, mais je crois que je vais me laisser tenter. C’est super comme méthode…

  5. Rôh après on va finir par croire que celles qui utilisent des doubles pointes sont des sado maso ;) En tout cas, très bien la vidéo, as usual :) Grâce à toi, sûrement de futures fans de Knit Picks hihi ! BizZz !

  6. Ah mince alors! Je decouvre cette video juste apres avoir investi dans mes aiguilles double pointes (je suis une grande debutante)!! :P En tous cas c’est genial comme methode! Super video!
    Euh… y’en a une ou tu demontres aussi l’utilisation des 5 aiguilles (tant qu’a faire…je vais les essayer!)

  7. Bonjour,
    Je n'ai pas trop bien compris la vidéo. En effet, lorsque je tricote en rond, je fais avec une seule aiguille circulaire.
    Il est vrai que pour les petits diamètres j'y suis jamais arrivée.

    Merci pour plus d'explications?

    Etant débutante en tricot, j'ai commencé en mars 2009, je ne suis pas très forte. Je souhaiterai savoir si l'on peut faire des manches pour un pull avec des aiguilles circulaires?

    Merci Gaelle pour tes explications.

  8. @Christelle : tu peux tricoter des petits diamètres avec une seule aiguille circulaire en utilisant la technique du magic loop (tu trouveras une vidéo sur le blog). Et oui, tu peux tout à fait tricoter les manches d'un pull avec une aiguille circulaire. N'hésite pas à me recontacter si tu as d'autres questions.

  9. Merci Gaëlle pour tes réponses. J'ai beaucoup progressé grâce à tes vidéos qui sont plus claires que les livres.

  10. Ben, je préfère le faire avec une seule aiguille circulaire, même pour les petits diamètres, ça va plus vite! Il suffit de "jouer" avec le lien entre les aiguilles faire une ou deux boucle(s) du lien répartie(s) sur l'ensemble.
    J'ai ainsi tricoté un lopi (pull islandais jacquard) en un an et des bonnets bébé.
    Essayez, c'est trop facile, je peux plus m'en passer! Finies les coutures!

  11. @KnitSpririt : je suis une débutante, j'ai commencé à tricoter il y a 2 mois. Et là, je commence mon 3ème ouvrage qui est un bonnet bébé. Et j'ai utilisé ta technique, et j'y arrive! merci à toi pour cette vidéo, j'en suis ravie!
    Sinon, heureusement que j'avais lu sur ton site que pour du mousse, il fallait faire 1 rg end/1 rg envers, et que pour le jersey, on fait tout en endroit. comme j'apprends seule, ce n'est pas évident.
    Une petite question : quand je fais le mousse, comment je fais pour savoir si je dois commencer le rang en envers ou en endroit? (dans le cas où je fais une pause, et je reprend mon ouvrage le lendemain par exemple).

  12. Bonjour,
    J’ai un gros souci j’ai commencé a faire des chaussettes avec le magic loop, il me reste a faire la pointe de la chausette est je bloque…

    Pouvez vous m’aider ??

  13. Très bien démontré dans ton vidéo. Mais pour moi qui suis habituée à tricoter en rond avec mon jeu de 4 aiguilles, ça me prendrait plus de temps à tricoter avec 2 aiguilles circulaires. Je crois qu’en fait, la plupart ont peur d’essayer avec le jeu de 4 ou de 5 aiguilles. Ce n’est qu’un peu de pratique et on tricote très vite.

  14. BOnjour

    tu m’as sauvée car j’étais en train de faire une bordure de manches d’un b oléro pour une petite danseuse et je galérais avec une seule aiguille circulaire car le diamètre est petit
    ça y est grâce à ta vidéo je suis repartie sur la bonne voie et en plus j’ai appris quelque chose de plus en tricot c’est génial merci beaucoup

    Flo

  15. Merci pour toutes ces vidéos explicatives, quelle aide précieuse !
    Une question un peu bête, est ce que je peux tricoter des jambières avec des aiguilles circulaires ?

  16. Merci pour ce tuto, c’est totu à fait ce qu’il me fallait pour m’en sortir avec les manches de mon tricot.
    Il me reste à acheter des aiguilles d’une autre couleur !

  17. Merci c’est génial de partager vos trucs et astuces, plus besoin d’acheter des aiguilles double pointes pour monter les manches de mon Lopi ;-)

  18. Bonjour,
    C’est tout simplement génial. Merci pour cette aide précieuse, qui va aider bien des tricoteuses et surtout moi.
    Je mets un lien sur mon blog, car maintenant plus aucune raison pour ne pas faire de jolis tricots.
    Bonne journée
    Merci

  19. bonjour
    j’ai reussi a voir vos videos,tres bien faites ,en les mettant sur grand ecran il n’y a plus la bande annonce pub en haut,
    merci pour vos partages

  20. Merci beaucoup pour cette vidéo très bien faite : je pense avoir compris ! avec les deux aiguilles circulaires, cela me semble plus fluide qu’avec les aiguilles doubles pointes, mais ce doit être le manque de pratique qui me fait penser cela, car celles qui utilisent 4 ou 5 aiguilles ont l’air ravies… En tout cas, grâce à vous, j’avance et je vous suis très reconnaissante de partager votre savoir. Je teste dès demain !
    Bonne soirée
    Florence

  21. Bonjour,
    Merci infiniment pour ce blog, particulièrement la vidéo qui explique la technique des 2 aiguilles circulaires pour les petits diamètres ! Ca résout complètement mon problème pour des manches tricotées en rond à partir du haut (après avoir repris des mailles tout autour de l’emmanchure), augmentées en rangs raccourcis sur l’épaule, puis diminuées pour le bras… et les aiguilles de 40 cm deviennent trop grandes après plusieurs diminutions.
    Amicalement,
    Ghislaine

  22. Bonjour !
    Je suis enchantée d’avoir enfin pu comprendre la technique du tricot en rond avec deux aiguilles circulaires ! J’étais en train de m’escrimer à comprendre sur une vidéo canadienne, mais au moment crucial du changement d’aiguilles, la personne filmée passait très vite sur cette étape ! J’avais beau faire arrêt sur image, rien ne me paraissait évident d’autant plus qu’il utilisait deux aiguilles exactement semblables. Là, avec votre gentille démonstratrice tout m’a paru tout de suite évident ! J’ai trois paires de gants, deux bonnets, 7 paires de chaussons adultes à faire pour Noël ! Imaginez ma joie de pouvoir mettre au rencart les aiguilles droites doubles pointes ! Bon je les utiliserai encore, y compris maintenant, car je mets en chantier plusieurs ouvrages en même temps pour ne pas me lasser ! Un énorme merci à vous, toute votre équipe, le tricot est un enchantement encore plus avec vous !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.