Maille envers à la suisse

Après la maille endroit à la suisse, la maille envers !

Dans ce nouvel épisode de Knit Spirit TV, je vous explique comment tricoter une maille envers à la suisse.

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos de Knit Spirit TV sur ma chaîne YouTube. N’hésitez pas à noter les vidéos et à donner votre avis.

Alors, vous êtes prêts à tricoter à la suisse maintenant ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Maille envers à la suisse

  1. noreply@blogger.com (La Noisette) dit :

    Pour continuer la discussion, je n’ai aucune idée de comment s’appelle cette méthode, mais typiquement, il semblerait qu’en Suisse la méthode répandue pour faire la maille envers ne soit pas celle-ci (cf. knittinghelp ). Ce serait la manière norvégienne mais principalement utilisée en Suisse et en Allemagne. Bon pour l’instant, à part ma mère, je n’ai jamais rencontrer quelqu’un qui faisait la maille envers avec cette méthode.

    Mais j’avoue que la méthode à la Suisse qu’on tricote en majorité dans les pays de l’Est m’a fait bien rire. Par rapport au sous-entendu qu’il reste quand on dit pays de l’est.

    • Gabel dit :

      Si, si , moi je tricote comme cela et du coup je suis embêtée car je ne me retrouve pas parmi les explications des différents points. Quelqu’un pourrait m’aider. Merci d’avance.

  2. @la noisette : alors là, je suis impressionnée par la méthode norvégienne, ça a l’air super compliqué ! o_O Et donc, c’est comme ça que tu tricotes les mailles envers ?

  3. noreply@blogger.com (La Noisette) dit :

    Parfaitement, mais en fait ce n’est pas si compliqué… mais bon, c’est parce que j’ai appris ainsi, je ne saurais pas faire autrement…

    Je ferais bien une vidéo, mais je n’ai pas de caméra pour cela…

  4. @la noisette : oui, forcément quand on a appris comme ça, ça doit paraître évident ! ;o)

  5. noreply@blogger.com (Angie) dit :

    Tiens je ne savais pas qu’on pouvait tricoter à la Suisse. Moi qui suis hélvètique, je connaissais pas c’te affaire.

    Je vais me coucher moins bête ce soir.

  6. Angie : mais tu tricotes comment toi alors ? A la française ?

  7. noreply@blogger.com (ptiteninie) dit :

    y’a plus qu’a s’entrainer à présent !!!

  8. @ptiteninie : tu nous tiens au courant !

  9. noreply@blogger.com (Florence) dit :

    bonjour, je viens de découvrir ton blog et il a l’air très très sympa.
    je suis suissesse et donc je tricote « à la Suisse ».
    je me permets de te donner un petit conseil pour mieux gérer la tension du fil. Au lieu de faire passer le fil qui vient de la bobine à l’intérieur de la main gauche, tu le fais passer entre le petit doigts et l’annulaire, au dessus des doigts, et 2 fois autours de l’index. Et si la tension est encore trop lâche, tu fais 1 fois le tour du petit doigt. Je suis pas certaine de mes explications. si jamais je peux essayer de t’envoyer une photo.
    bise
    flo

  10. @Florence : merci pour les infos ! J’avour que depuis la vidéo, je ne tiens plus mon fil tout à fait de la même façon ! ^^

  11. noreply@blogger.com (flordecactus) dit :

    C’est un coup à prendre, et c’est vrai que c’est beaucoup plus rapide! merci beaucoup pour nous apprendre cette super technique! J’ai fait il y a peu une vidéo pour les augmentations, car ça aussi c’est assez galère, au début…

  12. noreply@blogger.com (zoé) dit :

    Salut KnitSpirit, il me semble que si je tricote à l'envers comme sur cette vidéo, les mailles se retrouvent inversées pour le rang suivant… Ne faut-il pas quand même passer le fil par dessus l'aiguille?

  13. @Zoe : euh… je comprends pas ce que tu veux dire par "passer le fil par dessus l'aiguille"…

  14. noreply@blogger.com (zoé) dit :

    héhé, difficile à expliquer avec des mots…
    Je veux dire que au lieu de simplement attraper le fil du bout de l'aiguille (j'aimerais bien, c'est plus facile) il faut le passer au dessus de l'aiguille et le rabaisser avec le doigt avant de le passer dans la maille. (comme dans la vidéo "knitinghelp" du premier post) sinon les brins de la maille sont inversés, non?

  15. @zoe : je comprends ce que tu veux dire ! ^^ en fait, c'est ma grand-mère qui tricote comme ça et effectivement, ça fait des mailles torses… du coup, c'est peut-être pas du "vrai" tricot à la suisse qu'elle fait…

  16. noreply@blogger.com (zoé) dit :

    okéé! merci de répondre si vite, et merci pour ce blog super utile et pratique et sympa!

  17. @zoé : de rien ! ça me touche beaucoup que le blog te plaise !!

  18. opale dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour commencer pour le partage de votre savoir-faire et les videos qui m’ont beaucoup aide quand j’ai commence le tricot. N’arrivant pas a tricoter sans lacher l’aiguille, j’ai cherche d’autres methodes et je suis tombee sur la methode suisse ou continentale. Mais j’avoue que j’ai ete un peu confuse car les differentes videos et explications que j’ai pu voir sur le point arriere sont parfois legerement differentes.
    Je crois que je viens de comprendre ces differences alors juste pour tenter de clarifier un peu les choses, il y a deux methodes pour faire ce fameux point arriere: la methode continentale et la methode « combinee » qui est celle que vous presentez dans votre video et que j’utilise aussi. Voici trois videos qui illustrent bien ces 2 methodes (la deuxieme video illustre le point arriere continental et la troisieme le point arriere « combine):
    http://pepperknit.com/blog/archives/503

    Et le site grace auquel j’ai compris que la methode que vous presentez est une variante de la methode suisse:
    http://www.anniemodesitt.com/purl.html

    Merci encore pour le temps que vous passez a partager avec nous !!

    • Knit Spirit dit :

      Cette vidéo a été faite il y a bien longtemps et effectivement, comme je le disais plus haut dans les commentaires, le titre n’est pas vraiment jute, cette méthode est celle qu’utilise ma grand-mère maternelle en fait ! ^^
      Bon tricot et à bientôt sur le blog.

      • Gabel dit :

        Super,

        Cela fait longtemps depuis que je cherchais à comprendre comment je tricote. Ca y est : idem la vidéo. Seulement, tout se passe bien tant qu’il ne faut pas diminuer le nombre de maille, par exemple pour faire un décolleté en V. Pourriez-vous m’expliquer ? Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *