Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Pics’n Props

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

tricotons avec Pics'n PropsSalut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Mon pseudo est Pics’n Props. Je me cherchais un pseudo sympa et je voulais allier mes passions de création et de photo. Surtout que ce qui m’a motivé au départ à me remettre au tricot/crochet c’est la demande d’accessoires pour des photos de nouveau-nés par une copine photographe. D’où Pics (photos) and Props (accessoires).

Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Mon blog est www.daphnedarras.com/picsandprops
Il parle de tricot, de crochet et de couture.
Il a toujours fallu que je m’occupe les mains, et j’ai trouvé là de vraies passions qui me permettent de gâter ma Crevette de bientôt 2 ans et tous les bébés des copines.

Après ces présentations indispensables, passons au cœur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
J’ai appris à tricoter en 1991, à la naissance de ma petite sœur. Ma grand-mère paternelle a voulu nous apprendre à mon frère et à moi à faire des petits chaussons. Avec le recul je me dis qu’elle n’avait pas choisi la facilité ;-)
J’ai gardé de ce moment le goût des cadeaux personnalisés.

Qui t’a appris le tricot ?
Ma grand-mère paternelle à l’origine. Maintenant qu’elle nous a quittés, je m’en remets aux tutos et autres vidéos sur le Net !

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le fait de créer à partir de « rien » une chose qui nous fait envie, que l’on imagine. Le fait de pouvoir offrir quelque chose de spécial.
Ma grand-mère disait : « fait avec les mains, fait avec le cœur ». Je trouve que ça résume bien !

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Partout, tout le temps. A la maison, dans le canapé, dans le bureau, devant un film, avec de la musique. Avec ma fille sur les genoux parfois.
Et puis dans les salles d’attente, le bus, au parc.

Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Jusqu’à cette année, je tricotais avec des droites, majoritairement en bambou, mais aussi avec les vieilles aiguilles métal de ma grand-mère. Pour le côté souvenir.
Mais j’avoue, j’étais crispée, l’aiguille toujours coincée sous le bras.
J’ai craqué sur les circulaires interchangeables Knit Pro l’an dernier (date à laquelle j’ai retenté le tricot après plus de 10 ans sans en faire) et j’avoue, j’en suis amoureuse.
Elles sont douces, elles glissent bien, un vrai bonheur.
Je ne les quitte plus.
Niveau fil je ne suis pas trop compliquée. Mais je n’aime pas tricoter le mohair qui laisse plein de poils partout, qui se détricote mal et vient titiller mon nez allergique. Pas fan non plus des fils « multiples » qui se dédoublent.

Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Le dernier en date a été commencé hier et fini ce matin. Un baby Kina pour la fille d’une copine de longue date qui a accouché en début de semaine. La touche finale du trousseau cadeau de naissance.
Le prochain ? Si j’ai le temps un Andrea’s Shawl pour un cadeau d’anniversaire, et si j’ai le courage, le Rock Island de Jared Flood, mon méga coup de cœur du moment, mais à mon avis bien au-delà de mes capacités !

Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Pas vraiment d’anecdote drôle ou cocasse. Juste un souvenir qui m’a fait sourire.
Un jour où je tricotais un châle en dentelle dans la salle d’attente d’un laboratoire d’analyses, en attendant ma prise de sang. Les petites mamies de la salle d’attente qui se sont toutes groupées autour de moi pour me dire « aah si seulement on savait en faire autant »… Pour moi le tricot a toujours eu ce côté de partage entre les générations… mais dans ma tête il était plus dans l’autre sens ;-)

Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Le crochet j’y suis aussi accro. Initiée par ma grand-mère (toujours ;-)) peu avant son décès, je ne faisais alors que des essais en ligne droite et en mailles serrées. Depuis j’ai appris seule avec des patrons trouvés sur le net !

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.