FAQ

Voici un « échantillon » des questions qui me sont posées régulièrement alors parce que je suis une grosse feignasse pour éviter de me répèter, je me suis dit qu’une FAQ serait la bienvenue !
Bonne lecture !

Me, myself and I

Knit Spirit, qui es-tu et pourquoi blogues-tu ?
Je suis Gaëlle, une geekette sportive un peu (complètement) dingo de trucs faits main et en particulier du tricot et du crochet.
J’ai ouvert ce blog il y a quelques années pour partager ma passion sur la toile. C’est grâce à ça que j’ai pu faire de belles rencontres car ici, il n’y a pas que du virtuel !

Tu tricotes depuis combien de temps ?
J’étais petite quand ma grand-mère m’a initiée à cet art, je devais avoir 6 ans à peu près. A l’époque, je tricotais surtout pour mes barbies. En grandissant j’ai laissé tomber les aiguilles et les poupées mais depuis quelques années, j’ai recommencé le tricot et je suis complètement accro !

– ☼ – ☼ – ☼ – ☼ –

Les bonnes pratiques sur le blog

Les modèles que tu mets en ligne, c’est toi qui les a fait ?
Pour la plus part, c’est moi (sauf indications contraires). D’ailleurs tu es libre de les utiliser à titre personnel uniquement (hors de question de les utiliser à des fins commerciales), c’est gratuit. Par contre, merci de ne pas les recopier intégralement sur ton blog, faire un lien vers le patron qui est sur mon blog est nettement plus sympa !
Pour les modèles dont je ne suis pas l’auteur, je note systématiquement les références. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me demander d’où ça vient !

Est-ce que tu pourrais m’envoyer le scan du patron xxx du magazine yyy ?
Non, pour la simple et bonne raison que c’est illégal. Merci de respecter les droits d’auteurs et autres.

J’aime bien tes photos / dessins / patrons, je peux les utiliser ?
Hors de question d’utiliser mes créations à des fins commerciales.
Et pour toute autre utilisation, merci de m’en informer au préalable et surtout merci de mettre un lien vers le blog.

– ☼ – ☼ – ☼ – ☼ –

Aide et autres demandes

Whaou, c’est trop beau ce que tu fais, c’est possible de te passer une commande ?
Oui bien sûr mais il faut être conscient que tout ce qui est fait main a un coût. N’hésite pas à me contacter pour me plus d’informations.

J’ai des soucis avec mon tricot, tu pourrais me donner des conseils ?
Bien sûr, avec plaisir, il suffit de m’écrire (tutoiement fortement recommandé).
Si c’est sur un patron que tu bloques, mets-le en pièce jointe ou mets un lien vers celui-ci dans ton mail car (attention, tu vas être déçu(e)) mais je ne connais pas tous les patrons qui traînent sur le Net ou dans les livres !
Cependant, avant de m’écrire, va faire un tour dans la rubrique Trucs et astuces, la réponse y est peut-être déjà, ça te fera gagner un temps fou ! Il y a aussi plein de vidéos, la liste complète (et organisée) est sur Knit Spirit TV.
Et puis, tu n’es pas obligé d’avoir quelque chose à me demander pour m’écrire ! J’adore correspondre avec mes lecteurs.

J’ai vu un patron trop joli sur ton blog mais il est en anglais, tu peux le traduire ?
1- « Bonjour, merci et s’il te plaît » sont des mots qui font toujours plaisir.
2- J’ai beaucoup de projets entre le blog, mon travail et ma vie perso alors non, je n’ai pas le temps de traduire le patron mais pour t’aider, il y a un petit dico UK/FR sur le blog et si tu as des questions sur certains points, lis la question précédente.
Pour info, toutes les traductions en ligne sur le blog ont été réalisées en accord avec leurs auteurs donc en plus du temps de traduction, il faut ajouter le temps que ça prend pour contacter l’auteur et avoir son accord, tu comprendras aisément que ça ne se fait pas en deux secondes.

– ☼ – ☼ – ☼ – ☼ –

Les soirées tricot / crochet

J’ai entendu parlé de Tricot(thé) Géant, qu’est-ce que c’est ?
Au départ, j’organisais des soirées appelées « Tricot(thé) » dans mon appartement mais celui-ci ne pouvant accueillir qu’un nombre limité de personnes, je suis passée à la vitesse supérieure avec les soirées « Tricot(thé) Géant » qui ont été organisés dans différents lieux à Paris. Entre fin 2013 et début 2016, j’ai arrêté ces soirées mais j’ai enfin repris.

Ok, super ! Mais comment fait-on pour venir ?
Tous les 2ème mardis du mois, le #TTGbyKnitSpirit a lieu à l’Anticafé Louvre et tous les derniers lundis du mois, c’est au Nuage Café que nous nous retrouvons.
Pour plus de détails, suivez la page des événements sur Facebook.

– ☼ – ☼ – ☼ – ☼ –

La boutique Etsy

J’adoooore ce que tu fais, est-ce que tu donnes / vends les patrons de tes petits lapins ?
Non, je ne vendais que les produits finis (et pas la peine de poser la question pour les pochettes de téléphone, la réponse est la même). Actuellement la boutique est fermée et je ne donne toujours pas les patrons.

Knit Spirit sur la toile

Est-ce que tu as un compte sur Ravelry ?
Yep ! Carrément ! Tu peux me retrouver sur Ravelry sous le pseudo KnitSpirit (trop original, hein ?) et tu peux me rejoindre dans le groupe Tricot(thé).

Et pour Facebook et Twitter, ça donne quoi ?
J’y suis aussi (tu as peut-être vu les liens en haut à droite de la page). Une page de fan pour Facebook : Knit Spirit et mon pseudo sous Twitter est @knitspirit (toujours très original, n’est-ce pas !). Je suis également sur Instagram : KnitSpirit.

– ☼ – ☼ – ☼ – ☼ –

J’ai une question qui n’est pas dans la liste, comment faire ?
Tu peux m’envoyer un e-mail, je fais de mon mieux pour répondre rapidement. N’hésite pas à me relancer si tu trouves que je tarde trop à répondre (je suis un vrai poisson rouge). Mais bon, quand je dis relancer, c’est au bout de quelques jours, pas dans les deux heures qui suivent l’envoi de ton mail (ça peut faire rire mais ça m’est arrivé alors je préfère prévenir)(et pas besoin de me dire sur twitter et facebook que tu m’as envoyé un  mail).
Pour info, je ne réponds plus aux e-mails qui ne commencent pas par « Bonjour » (ça marche aussi si on met « Bonsoir », « Salut » ou une expression équivalente) et qui ne contiennent pas les mots magiques. Je ne suis pas un robot.

Merci d’avoir eu la patience de lire tout ça !

———-

Ce site est hébergé sur la plateforme d’hébergement OVH et créé grâce à WordPress.
Je me réserve le droit de supprimer sans avertissement tout commentaire à caractère raciste, xénophone, homophobe, insultant ou dans ce genre-là (et oui, je suis responsable des bêtises que vous pourriez écrire ici).
Lorsque vous postez un commentaire sur ce site, vous devez renseigner votre pseudo ainsi que votre adresse e-mail. Ces informations sont stockées dans une base de données mais elles ne sont pas utilisées par ailleurs (sauf pour éventuellement vous contacter directement si besoin).

Rendez-vous sur Hellocoton !