Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Je bouquine #94

Je bouquine #94

Après une pause de plusieurs semaines par ici, je reviens avec un loooong article pour vous partager mes dernières lectures. Il y en a pas mal autour du thème de Noël (oui, c’est un peu périmé aujourd’hui mais c’était d’actualité en fin d’année lol) et pour le reste, ce sont des polars (encore et toujours ma grande passion).
Je ne vous mets que mes coups de coeur, pour le reste, je vous invite à regarder mon compte sur Goodreads (clic sur le lien), vous pourrez aussi voir que j’ai rempilé pour un nouveau challenge de lecture sur cette plateforme.

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Histoire de Lisey

de Stephen King
Lisey est la femme du célèbre écrivain Scott Landon. Lorsque celui-ci décède, elle découvre les mystères et les secrets qu’il lui a laissé et qu’elle va devoir résoudre pour sauver sa soeur mais aussi sa peau !
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de Stephen King et j’ai à nouveau été emportée dans l’univers de l’auteur. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et même si le livre est plutôt gros, j’ai eu l’impression que l’histoire était passée trop vite en le refermant.
En bref : toujours aussi bien !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Territoires

d’Olivier Norek
Banlieue parisienne, les trois caïds qui tiennent la cité de Malceny sont retrouvés morts les uns après les autres et ce ne sont clairement pas des morts naturelles. Coste refuse d’enquêter sur le sujet, il se concentre sur la mort suspecte d’une des nourrices, une vieille dame décédée d’une crise cardiaque.
Cet ouvrage est le 2ème opus de la série « Coste », je n’ai pas lu le 1er mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ce livre. Du suspens, de la violence mais pas trop (heureusement), des coups tordus, un savant cocktail pour faire de ce polar plutôt court un livre à dévorer d’une seule traite ou presque. J’avoue que j’ai trouvé la fin un peu trop rapide. Cependant, j’ai eu envie de lire le 1er ouvrage de la série et je me laisserais bien tenter par une suite.
En bref : pas mal mais un peu court !
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Noël au café du bonheur

de Lucy Diamond
Evie a hérité du café de sa tante en Cornouailles et a décidé de tout plaqué pour aller vivre là-bas avec son nouveau petit ami, Ed. Cette année est donc la promesse d’un Noël romantique en amoureux… jusqu’à ce que débarque Jake, le petit frère d’Ed…
C’est mielleux, cheesy à fond et tellement prévisible mais tous ces bons sentiments font un bien fou. J’ai adoré lire ces 2 nouvelles et j’ai versé ma larme plus d’une fois. C’était juste ce dont j’avais besoin en ce moment !
En bref : à lire en décembre !
► Ma note : 9/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Les douze indices de Noël

de P.D. James
Quatre nouvelles bien différentes et toutes fortes en suspens. La fin de la dernière m’a beaucoup surprise. Je ne m’y attendais vraiment pas. Bon, par contre, 4 c’est peu. Ha ha !
En bref : très sympa !
► Ma note : 9/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Retour sur l’île

de Viveca Sten
Lorsque Jeannette Thiels, célèbre journaliste d’investigation, est retrouvée morte dans l’hôtel des Navigateurs sur l’île de Sandhamm, Thomas Adreasson est chargé de l’enquête. Le meurtre est-il lié au travail de la journaliste ou à ses problèmes familiaux ? Le mystère reste entier et l’enquête ne va pas être si facile à mener.
Ce roman est un énorme coup de coeur, j’ai adoré l’ambiance de l’hiver en Suède, les personnages plus ou moins complexes et le suspens qui m’a tenue en haleine de bout en bout. C’est seulement à la fin que j’ai découvert que ce livre faisait partie d’une série (c’est d’ailleurs le 6ème). De ce fait, j’ai très envie de lire tous les précédents !
En bref : au top !!
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Miserere

de Jean-Christophe Grangé
Kasdan est policier à la retraite lorsqu’un meurtre étrange est commis dans l’église arménienne qu’il fréquente assidument. Le chef de chorale d’origine chilienne a été assassiné et il semble impossible d’identifier l’arme du crime.
Comme tous les livres de Jean-Christophe Grangé, le suspens est à son maximum dès les premières pages et il ne m’a pas lâchée jusqu’au bout. Certains rebondissements m’ont vraiment surprises, d’autres moins car je connaissais déjà l’univers de l’auteur.
J’ai passé un très bon moment à dévorer ce livre même si le sujet n’est pas des plus réjouissants. Je n’ai pas été déçue, Jean-Christophe Grangé est toujours une valeur sûre pour les polars.
En bref : très bon polar !
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Et vous, qu’avez-vous lu ces derniers temps ? Des ouvrages à me conseiller ? Merci d’avance pour vos commentaires.

6 comments found

  1. Une belle brochette! J’avais lu Miserere il y a quelques années et avais été plutôt déçue du style. J’avais préféré le Serment des Limbes. Et de P.D James, je peux conseiller Les fils de l’homme
    J’ai les deux premiers de Viveca Sten qui attendent gentiment, ma mère les a presque tous lus (c’est une férue de polars scandinaves et isalndais). Donc pour ceux qui aiment le polar nordique je conseille Henning Mankel sans aucune hésitation (les enquêtes du fameux Kurt Wallander) et Les enquêtes du département V de Jussi Adler Olsen.
    Faut pas trop me lancer sur les polars, ma bibliothèque en est rempli à 90%

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.