Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Honeydukes serves brioche too socks

{Tricot} Honeydukes serves brioche too socks

Après les chaussettes A slice of brioche at Zonko’s, voici un nouveau patron de chaussettes inspiré également par l’univers d’Harry Potter et le point de brioche !

Honeydukes serves brioche too socks

1. Le patron

Après un modèle en brioche simple, j’ai eu envie de passer au niveau du dessus en ajoutant des augmentations et des diminutions pour créer des motifs sur ce point si particulier.
Ces chaussettes se tricotent de la pointe du pied vers le mollet avec un talon après-coup. Il est préférable d’être familier avec cette construction avant de les tricoter. Si vous n’avez jamais réalisé le point de brioche bicolore, il est préférable de commencer par l’autre patron avant.
Le point de brioche donne un côté un peu « loose » avec une légère aisance positive au niveau du mollet. Nous ne sommes donc pas sur une chaussette très ajustée à ce niveau-là.
Tailles disponibles : 35/36 – 37/38 – 39/40 – 41/42 – 43/44

Honeydukes serves brioche too socks

Ce patron a été créé pour vous permettre de passer au niveau supérieur avec la brioche en ajoutant des augmentations et des diminutions (2 types différents).
Comme à chaque fois, vous retrouvez la liste de toutes les vidéos nécessaires pour la réalisation de cet ouvrage dans le fichier PDF disponible en français et en anglais sur Ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous :

2. Les fils à tricoter

J’ai utilisé en couleur principale (violet) le fil à chaussettes Arwetta Classic de chez Filcolana (offert par ma très chère Cardio & Artichauts) et en couleur secondaire (moutarde) toujours le fil à chaussettes Arwetta Classic de chez Filcolana.
Comme d’habitude, c’est toujours aussi agréable de tricoter ce fil et il tient bien sur la durée.

Honeydukes serves brioche too socks

3. Côté technique

• Les techniques utilisées

Dans le patron, vous utiliserez (ou apprendrez à utiliser) :
– montage en huit (magic cast on)
– magic loop
– brioche bicolore en rond
– augmentation à l’endroit sur une maille brioche
– diminutions à droite et à gauche sur une maille brioche
– diminution centrée de 4 mailles sur le point brioche
– talon après coup (afterthought heel)
– rabattage élastique des mailles pour des côtes 1/1
– grafting

Pour ce patron, j’ai donc tourné 3 nouvelles vidéos : augmentation à l’endroit sur une maille brioche, diminutions à droite et à gauche sur une maille brioche et diminution centrée de 4 mailles sur le point brioche.

• Pour vous aider

Si besoin, pensez à consulter la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV (elle contient notamment la liste des 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer et toutes les techniques listées ci-dessus).

Un patron pour le KAL / CAL Harry Potter

Ce patron sera offert à ceux qui seront tirés au sort à la fin du KAL / CAL Harry Potter qui s’est terminé fin mai.

J’espère que ce patron vous plaira et j’ai vraiment hâte de découvrir vos réalisations et notamment vos associations de couleurs ! Pensez à utiliser les hashtags #honeydukesservesbriochetoosocks et #knitspiritdesigns ainsi qu’à me mentionner sur vos photos.

Merci d’avance pour vos retours ♥ (les commentaires sont ouverts pour ça)

2 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.