Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Je bouquine #81 – Prix Audiolib 2020 #3

Je bouquine #81 – Prix Audiolib 2020 #3

Voici déjà les 4 dernières écoutes pour le Prix Audiolib 2020 !
Cet article a mis un peu de temps à arriver car avec le confinement, j’ai eu du mal à écouter les derniers ouvrages. J’écoute habituellement les livres pendant mon temps de trajet pour aller au bureau (à pieds ou en métro) et en télétravail, j’ai eu du mal à retrouver une routine d’écoute.

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Girl d’Edna O’Brien ♪

lu par Claire Cahen
Enlevée par les djihadistes, violée, mariée de force à l’un d’eux, l’adolescente nigérienne qui raconte son histoire par la plume d’Edna O’Brien a vécu l’enfer.
<--!more-->Ce roman est dur à écouter, la violence, l’injustice, des situations à vomir et quand on sait que même si l’histoire est inventée, elle est basée sur des faits réels, ça fait mal.
J’ai apprécié l’écoute de ce roman (la voix de la lectrice est agréable) mais ce n’est pas un coup de coeur. Je crois aussi que ce n’était pas le type de livre dont j’avais besoin en ce moment.
En bref : très intéressant.
► Ma note : 7/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

La femme révélée de Gaëlle Nohant ♪

lu par Claudia Poulsen
Paris, 1950, Eliza a dû quitter les Etats-Unis pour la France et devenir Violet, pour sauver sa vie et tenter de la refaire outre Atlantique dans une ville d’après guerre où tout semble possible et difficile.
La voix de la lectrice, le texte, tout m’a enchanté dans cet ouvrage. J’ai passé un très agréable moment à suivre les aventures de Violet dans ce Paris en plein essor après la 2nd guerre mondiale, déambuler avec elle dans Montmartre ou dans Saint-Germain des Prés. Le suspens et le mystère entretenu autour du personnage, les enjeux tragiques qui ont mené notre héroïne à quitter Chicago ont raisonnés fort en moi.
En bref : une très belle écoute et une très belle découverte qui m’a donné envie de lire les autres ouvrages de l’auteur !
► Ma note : 10/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Beloved de Toni Morrison ♪

lu par Anne Alvaro
Sethe, ancienne esclave, vit avec les siens dans une maison hantée par le bébé qu’elle a assassiné il y a plusieurs années. Un jour, Beloved arrive dans sa vie et tout bascule.
Je n’ai absolument pas accroché à ce livre qui m’a ennuyé au plus haut point. Je suis complètement passée à côté de l’histoire (dont le pitch avait pourtant l’air intéressant), je n’ai pas été emporté par la voix de la lectrice qui fait pourtant bien ressortir la souffrance des différents personnages. Je suis vraiment déçue car le sujet me semblait prometteur mais il faut croire que ce n’est pas le style d’écriture qui me convient.
En bref : je passe mon tour.
► Ma note : 3/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre ♪

lu par l’auteur
Paris, 1940, La 2nd Guerre Mondiale tarde à démarrer et les Français sont persuadés que le combat est gagné d’avance. C’est dans cette ambiance que Louise, en plus de son métier d’institutrice, sert les clients de la Petite Bohème et en particulier le Docteur qui s’assieds toujours à la même table depuis des années…
3ème sélection au Prix Audiolib pour Pierre Lemaitre et c’est à nouveau un coup de coeur ! Cet auteur a le don de me transporter dans ses romans. Le fond historique est toujours très intéressant et la romance autour, toujours palpitante et pleine de rebondissements. C’est rare qu’un livre lu par son auteur soit bien lu mais c’est sans compter sur le talent d’orateur de Pierre Lemaitre qui fait vivre son oeuvre comme personne et dont la diction incroyable vous emporte du début à la fin de l’écoute.
J’ai dévoré ce livre sans pouvoir m’arrêter ou presque, un bonheur à l’écoute, j’ai presque versé ma larme à la fin : heureuse et triste à la fois de la fin de cette belle histoire.
En bref : à écouter au plus vite !
► Ma note : 10/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Et vous, avez-vous lu / écouté ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Et les livres audio, ça vous tente ou pas ?

Pour plus de transparence :
– Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci pour votre soutien.

1 comment found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.