Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Voyage} Un grand week-end à Florence

{Voyage} Un grand week-end à Florence

Mi-octobre, j’ai redécouvert Florence en famille. J’y étais déjà allée en classe de 2nde lors d’un voyage avec le latin et j’en avais un très bon souvenir, je n’ai pas été déçue !

Florence

Prendre 4 jours de pause en famille m’a fait le plus grand bien. Nous avons eu la chance d’avoir un grand soleil pendant tout notre séjour et des températures estivales (28°C tous les jours).
Même si j’ai beaucoup apprécié ce grand week-end, Florence n’est pas LE coup de cœur comme j’ai pu l’avoir avec Barcelone par exemple mais je recommande vivement la visite de cette ville car il y a de jolies choses à voir et plein de bonnes choses à manger !

Florence

Florence

Notre guide pour les promenades et visites
Comme à chaque fois que nous passons un grand week-end dans une ville, c’est un guide de la collection Cartoville qui nous accompagne et encore une fois, nous n’avons pas été déçus. Le guide Cartoville de Florence » rel= »noopener » target= »_blank »>Cartoville de Florence est top avec ses cartes, ses commentaires sur les lieux à visiter et ses bonnes adresses.

Florence

Florence

Les visites
Pour les visites des « gros » lieux touristiques (le Duomo et la Galerie des Offices par exemple), il est indispensable de réserver sous peine de ne pas pouvoir entrer !
De notre côté, nous avons réservé :
– la totale pour le Duomo (18 euros par personne – faites attention aux tarifs car il y a des arnaques) : coupole, le baptistère, le campanile, la crypte de Santa Reparata et le musée dell’Opera del Duomo. L’accès à la cathédrale est gratuit mais il faut faire plus d’une heure de queue dehors donc étant donné qu’on a une bonne vue sur l’intérieur de la cathédrale lors de l’ascension à la coupole, nous avons zappé cette partie ! Il y a un horaire à respecter uniquement pour l’ascension à la coupole.
– le combiné Galleria Degli Uffizi / Palazzo Pitti / Giardino di Boboli (38 euros par personne) : il y a un horaire à respecter uniquement pour la Galerie des Offices, pour le reste, vous y allez quand vous voulez / pouvez. Attention, il faut retirer les billets avant de pouvoir accéder aux différents lieux.
Pour le reste (Galerie de l’Académie et autres), nous n’avons pas réservé et nous avons eu la chance de ne presque pas faire la queue.

Florence

Florence

Nos informations pratiques (logement et vol)
Notre logement était hyper bien situé, pas trop près des lieux touristiques mais à quelques pas seulement, le top pour être tranquille mais pas excentré ! Nous l’avons loué via Airbnb : Tornabuoni Butterfly. L’hôte était adorable et le lieu vraiment pratique pour 4 personnes (2 couples). Si vous n’avez pas de compte sur Airbnb, utilisez ce lien pour bénéficier de 25 euros de réduction sur votre première location.
Pour l’avion, nous avons opté pour un vol AirFrance car entre les horaires et le prix, c’était le plus intéressant. Et pour information, j’ai pu tricoter dans l’avion à l’aller et au retour alors que sur twitter, la personne en charge du compte AirFrance m’avait indiqué que ce n’était pas possible (j’ai vu sa réponse trop tard après avoir tricoté déjà à l’aller dans l’avion).

Florence

Florence

Les transports
Le gros avantage de Florence, c’est que tout ce qui est à visiter peut se faire très facilement à pieds, pas besoin de carte de transport sauf pour arriver de l’aéroport !
Navette aéroport –> centre-ville (Piazza Staziones – Gare Santa Maria Novella) : Volainbus, toutes les 30 minutes et le trajet est direct et sans arrêt pour 6 euros par personne.
Le propriétaire du Airbnb où nous étions logés nous avait conseillé de prendre le taxi mais nous étions 4 et la navette est tellement pratique que ça ne valait pas le sur-coût du taxi.

Florence

Florence

Nos bonnes adresses
Tout est sur mon compte mapstr mais je vous remets ici mes gros coups de cœur.
Toutes les adresses nous ont été conseillées par des locaux et effectivement, il n’y avait presque aucun touriste dans certaines !

-> pour le petit-déjeuner : A Casa Ca.Fe, pour un petit-déjeuner tout simple ou carrément un brunch. Le lieu est très mignon, l’accueil sympathique et il y a du choix !

-> pour manger sur le pouce : Panini Toscani pour un vrai panini (rien à voir avec ce qui est appelé « panini » en France) avec dégustation préalable de tout ce qui peut être mis dans votre sandwich.

-> pour manger une pizza : Da Gherardo pour un pizza cuite au feu de bois. Le concept est original, vous passez votre commande au comptoir, vous mettez la table vous-même et quand votre commande est prête, vous allez la chercher !

-> pour un dîner vegan : Cuculia est un endroit très agréable où les plats sont très originaux et l’accueil adorable !

-> pour déguster une glace : Gelateria La Carraia, nous avons testé plusieurs glaciers mais c’est celui-là qui a remporté la palme des meilleures glaces de Florence. Il y a beaucoup de choix, c’est hyper bon et pas cher du tout ! (Nous y sommes allés 3 jours sur 4)

Si, comme moi, vous êtes végétariens, sachez qu’il est très facile de manger à Florence (même si la spécialité est la Bistecca alla Fiorentina), j’ai toujours pu trouver des options végétariennes sans souci.

J’espère que ce midi city guide vous aura plu et vous sera utile pour un futur voyage. Si vous avez des remarques ou des bons plans à partager, les commentaires sont toujours ouverts !

Pour plus de transparence : le liens vers Amazon est un lien affilié, merci de votre soutien.

2 comments found

  1. Même si j’aime Barcelone, Florence est ma ville de coeur (et Amsterdam aussi) J’y suis allé de nombreuses fois, il y a toujours un coin à découvrir, partout en levant la tête il y a de l’art et chaque fois on essaye de visiter quelque chose de nouveau, la premiere fois en train de nuit puis maintenant on y va envoiture, on loue en Toscane 15 jours et on fait toujours un petit coucou à Florence.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.