Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Yoga} Quel type de yoga choisir ?

{Yoga} Quel type de yoga choisir ?

La rentrée arrive à grands pas (oui, je suis cette fille pénible qui n’est pas en vacances et qui vous rappelle à la réalité) et nombre d’entre vous se demandent comment choisir son cours de yoga pour les résolutions de septembre tellement il y a de possibilités. Cet article devrait vous aider à faire le tri en fonction de ce qui vous plaît (ou pas).

Revoled hero pose

Le yoga était initialement une pratique spirituelle, la pratique physique associée (celle des asanas – les postures) n’est apparue que bien après. Elle s’est enrichie et diversifiée au fur et à mesure des siècles et aujourd’hui, lorsque vous entrez dans un studio de yoga, vous pouvez voir qu’il n’y a pas un type de yoga mais plusieurs. C’est d’ailleurs un peu perturbant lorsqu’on débute car on ne voit pas vraiment vers quoi se tourner.

Voici les principaux types de yoga que vous pouvez trouver en studio avec mon humble avis pour chacun d’eux.

Hatha yoga
C’est LE yoga traditionnel par excellence, celui à partir duquel ont été déclinés tous les autres types de pratiques physiques du yoga.
Les postures sont maintenues pendant 5 respirations environ, il n’y a pas forcément d’enchaînement chorégraphié. Ce type de yoga est idéal pour les débutants car le professeur prend plus le temps de vous placer dans les postures.
Mon avis : je ne suis pas fan de ce type de yoga car je le trouve trop lent et pas assez créatif.

Vinyasa
Le yoga vinyasa est un yoga chorégraphié. Il a été « inventé » par les gymnastes britanniques qui ont découvert le hatha yoga en Inde. Les cours sont généralement en musique et les postures sont tenues 3 respirations. Les mouvements s’enchaînent donc relativement rapidement (par rapport au hatha) et il y a des transitions entre chaque posture qui font un peu penser à de la danse.
La salutation au soleil est souvent au coeur de cette pratique (en particulier pour l’échauffement).
Mon avis : c’est mon type de yoga préféré (et pour lequel je suis diplômée) car il est dynamique et très varié d’un professeur à l’autre en fonction de la créativité de chacun.

Pigeon pose

Ashtanga
Ce type de yoga est régi par des règles strictes au niveau de l’enchaînement des postures. Il a été créé par Sri K. Pattabhi Jois. Il y a 6 séries de postures en ashtanga et pour chaque série (la n°1 étant la plus facile et la n°6 la plus difficile), les postures sont toujours enchaînées dans le même ordre et tenues 5 respirations. Ce type de yoga est très axé sur l’alignement « parfait » des postures.
Mon avis : je ne prends pas régulièrement ce type de cours car je m’ennuie rapidement à répéter toujours les mêmes postures dans le même ordre mais j’aime bien en faire de temps en temps pour être réalignée par le professeur et travailler différemment.

Bikram
Ce type de yoga est très physique car le cours dure 90 min dans une salle chauffée à 40°C avec un taux d’humidité de 40%. Chaque cours est construit de la même façon : on répète toujours les 26 mêmes postures dans le même ordre + 2 exercices de respiration.
Mon avis : ce type de yoga peut être dangereux si vous n’avez pas une très bonne condition physique et une bonne connaissance des limites de votre corps. Il est facile de se faire une élongation car la chaleur assouplie mais si on va trop loin, ça casse. Si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit un article sur le sujet il y a quelques années : J’ai testé le yoga bikram.

Wide legged

Iyengar
Inventé par B.K.S. Iyengar, ce type de yoga est très strict et vise l’alignement parfait et les postures sont tenues très longtemps.
Mon avis : je n’accroche pas du tout avec le côté militaire de ces cours.

Acro yoga
Ce type de yoga est inspiré du vinyasa et combine accrobaties et yoga. Il faut déjà un bon niveau de yoga pour se lancer.
Mon avis : très sympa pour pratiquer autrement et apprendre à faire confiance à l’autre.

Yin
A l’opposé des types précédents (qui sont des yogas dits « yang »), le yin yoga est un type de yoga qui vise au relâchement complet des muscles pour laisser les tissus conjonctifs (tendons, os…) travailler et s’assouplir. Il a été inventé à la fin des années 70.
Mon avis : j’adore ce type de yoga pour me ressourcer et contrebalancer ma pratique très active du vinyasa. Je suis également diplômée de ce type de yoga.

Nidra
Le yoga nidra n’est pas vraiment une pratique physique au sens où vous allez vous dépenser / vous assouplir en le pratiquant. Il se rapproche plus de la méditation. Pendant la pratique, le prof vous maintient dans un état de conscience entre le sommeil et réveil. Ce type de yoga est parfait pour retrouver de l’énergie et se relaxer plus profondément.
Mon avis : je suis fan de cette pratique, j’ai l’impression d’être complètement régénérée après un cours de nidra.

Il existe encore plein d’autres types de yoga : kundalini (très spirituel), jivamutki (ressemble un peu à l’ashtanga), restorative (ressemble légèrement au yin mais en plus relaxant)… que je n’ai pas encore pris le temps de tester.
Sachez aussi que pour chaque type de yoga, il y a de plus en plus de dérivés donc n’hésitez pas à demander des précisions au studio si vous voyez un type de yoga sur le planning qui vous semble vraiment obscure.
La seule solution pour vraiment trouver le cours qui vous convient : testez différents types de yoga, testez différents professeurs et n’hésitez pas à changer de studio également.

J’espère que cet aperçu très général pourra vous aider et vous donnera des idées pour tester de nouvelles pratiques.
N’hésitez surtout pas à donner votre avis en commentaire !

Et bien évidemment, pour tester mes cours, ça se passe sur mon autre site : http://yoga.knitspirit.net !

7 comments found

  1. Merci pour cet article complet !
    Malheureusement quand on habite éloigné des grandes villes, on n’a pas vraiment accès au cours de yoga avec un prof déjà, mais aussi à tout ce choix. C’est pour ça que tes vidéos sont précieuses et je t’en remercie !

  2. Merci beaucoup pour ces explications très claires et qui tombent à pic car j’aimerais bien débuter le yoga cet année. Pour commencer, penses-tu qu’il faille privilégier un cours spécial débutant ou bien tout niveau? En petit groupe ou pas forcément? J’ai déjà commencé à me renseigner et j’ai vu que de nombreuses MJC /centres sociaux proposent des cours de Hatha Yoga mais je me demande si la qualité est au rendez-vous étant donné que le nombre de participants n’est pas limité. Faut-il plutôt privilégier un vrai studio de yoga (plus cher) quand on débute?
    Cela fait pas mal de questions et peut-être que tu as déjà couvert le sujet …
    Merci d’avance de ton retour!

    1. Alors, pour répondre dans l’ordre :
      – Penses-tu qu’il faille privilégier un cours spécial débutant ou bien tout niveau ? Si tu n’as jamais fait de yoga, un cours débutant est préférable mais sinon, tu peux voir avec la prof pour t’assurer que le cours « tous niveaux » te conviendra. Perso, mes cours sont « tous niveaux » et lorsqu’il y a un débutant, je donne plus de détails pour qu’il / elle ne soit pas perdu.
      – En petit groupe ou pas forcément ? Alors, personnellement, en tant qu’élève et en tant que prof, je privilégie toujours les cours en petit comité car je trouve que le prof peut plus facilement s’occuper de TOUS les élèves.
      – Faut-il plutôt privilégier un vrai studio de yoga (plus cher) quand on débute ? La qualité du cours est liée au prof et pas au lieu (studio ou autre). Le seul cas où il vaut mieux privilégier un studio, c’est pour les types de yoga qui nécessitent beaucoup d’accessoires (yin, restaurative, jivamutki…) car dans ce cas, il faut être sûr d’avoir suffisamment de matériel disponible.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.