{Yoga} Comment bien choisir son tapis ?

Ceux qui sont abonnés à la newsletter spéciale « Yoga by Knit Spirit » ont déjà lu cet article – en partie car je l’ai modifié et j’ai ajouté des choses à la fin – mais comme vous êtes nombreux à me poser la question, je me suis dit qu’il était peut-être plus simple de le poster sur le blog pour qu’il soit facilement accessible à tous.

Comment bien choisir son tapis ?

Une fois qu’on est sûr de vouloir pratiquer le yoga sur le long terme, la question du choix du tapis finit par se poser.

♦ Le bon tapis ♦
Préambule indispensable : un tapis de fitness pour faire des abdos n’est pas un tapis de yoga ! Pour ceux qui ne voient pas à quoi je fais allusion, c’est ça.
Un tapis de yoga doit faire au minimum votre taille (vous devez pouvoir vous allonger dessus sans dépasser), ne pas glisser sur le sol ou sous vos mains et surtout être suffisamment résistant pour ne pas se déchirer au bout de 3 chiens tête en bas.

♦ Le prix ♦
Il y a des tapis à tous les prix (du tapis pour faire les abdos à 1.99 euros chez Decathlon au tapis à plus de 100 euros chez certaines marques spécialisées), il y a donc de quoi être un peu perdu !
Après avoir éliminé le fait que le tapis de fitness n’est pas un tapis de yoga, il vous reste encore pas mal de choix (mais pas à 2 euros, désolée).
Lorsque j’ai débuté le yoga, je ne voulais pas investir dans un tapis car je ne savais pas si cela me plairait. J’ai donc acheté un tapis chez Decathlon pour environ 20 euros (ici).
Domyos m’avait offert celui-là mais je le déconseille car il glisse beaucoup et je ne le trouve absolument pas confortable.
Plus récemment, étant donné que mon tapis Decathlon commençait à montrer des signes de fatigue suite à une utilisation intensive (il a quand même bien tenu pendant 2 ans et je l’utilise encore parfois – notamment pour aller au bikram car je peux le laver dans la baignoire après), j’ai décidé d’investir et mes parents m’ont offert pour Noël un tapis de la marque Manduka : un PROLite qui vient de la boutique parisienne Yoga Concept (similaire ici, à l’époque il coûtait 70 euros). J’adore ce tapis mais je le réserve à la pratique à la maison car il est relativement lourd (il y a quand même eu une période où je le transportais) Par contre, il est bien épais et c’est confortable (surtout quand on est en appui sur les genoux par exemple).

Comment bien choisir son tapis ?

♦ L’épaisseur / le poids ♦
En fonction de votre besoin / constitution, l’épaisseur du tapis à toute son importance (cf. la dernière phrase du paragraphe précédent).
Par contre, ce qu’il faut savoir, c’est qu’en général, plus un tapis est épais, plus il est lourd. Si vous souhaitez le transporter avec vous pour aller en cours, il va donc probablement falloir faire un compromis (sauf si vous prenez la voiture pour aller au studio et non le métro).
Pour ma part, j’utilise surtout 2 tapis : mon PROLite de 5 mm d’épaisseur à la maison (pour son amorti, notamment pour les postures sur la tête) et un tapis de voyage Eko Superlite de Manduka (qui vient aussi de chez Yoga Concept – similaire ici et que j’avais payé 40 euros à l’époque).
Au départ, le tapis de voyage était exclusivement destiné à partir en vacances ou en week-end avec moi mais maintenant, je le prends pour tous mes cours en studio car je ne veux plus porter mon autre tapis.
Le tapis de voyage ne fait qu’1 mm d’épaisseur (c’est très fin) donc si vous êtes un peu sensible au niveau des genoux (pour les fentes basses par exemple), je vous le déconseille (sauf si vous pratiquez sur un revêtement plus mou comme une moquette – valable pour les chambres d’hôtel pendant les vacances par exemple – ou si vous le poser par dessus les tapis prêtés dans certains studios).

♦ L’adhérence ♦
Si vous ne transpirez pas beaucoup pendant votre pratique, ce point ne devrait pas tellement être un problème pour vous mais pour les autres, sachez que le tapis Decathlon dont je vous parlais plus haut ne vous conviendra pas (expérience de mon frère).
Deux options s’offrent à vous : investir dans un tapis plus anti-dérapant (c’est le cas de mon tapis de voyage) ou acheter une serviette de tapis (qui a la même taille que le tapis) pour absorber la transpiration.
Pour ma part, et parce que je ne transpire pas trop, j’utilise la 2ème option pour les cours de hot yoga (et encore, ce n’est même pas une serviette spécialisée, c’est une serviette en micro-fibre de chez Decathlon).

Comment bien choisir son tapis ?

♦ L’éthique ♦
Dans la mesure du possible, j’essaie d’acheter des choses qui ne font pas trop mal à la planète et la marque Manduka que j’affectionne tout particulièrement est sensible à ce côté éthique. Mon seul souci : les tapis ne sont pas fabriqués en France et l’impact carbone n’est donc pas négligeable.
Depuis que j’ai acheté mes tapis, une marque française à fait son apparition : Baya. Je n’ai pas eu la change de la tester (je ne vais pas acheter un autre tapis alors que j’en ai déjà 2 qui me suffisent largement) mais les yoginis de mon entourage qui utilisent les tapis de cette marque en sont ravies. J’ai eu la chance de rencontrer récemment les deux créatrices et de discuter avec elles, elles ont les mêmes préoccupations / exigences que Manduka vis-à-vis de leur production et ça fait vraiment plaisir !

♦ Le transport ♦
Pour mon tapis de voyage, pas de problème, je le mets dans un sac (roulé ou plié), c’est pas un souci.
Par contre, pour les autres tapis, c’est plus compliqué.
Au départ, pour mon tapis Decathlon, j’avais acheté une sangle en tissu chez Nature & Découvertes (mais il semble qu’elle ne soit plus en vente car je ne la trouve pas sur le site de la marque). C’était bien pratique car l’encombrement est minimal mais lorsqu’il pleut, on arrive avec un tapis trempé à son cours… Bof bof…
Ensuite, lorsque j’ai eu mon Manduka ProLite, j’ai acheté un sac pour tapis de yoga chez Decathlon, il est très pratique, léger et imperméable.

J’espère que cet article (un peu long) vous aura aider à comprendre le pourquoi du comment qu’on choisit son tapis de yoga. Si vous voulez un autre avis / complément, Carole aka Smootherie a écrit un super article sur le même sujet avec une petite sélection de tapis à la fin : Guide détaillé pour yogi perdu : comment choisir un tapis de yoga ?

Et vous, quel est votre tapis préféré ? Si vous avez des choses à ajouter, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça.

Côté pratique :
– Si vous voulez me rejoindre sur le tapis, n’hésitez pas à vous inscrire à un cours ou un atelier, tout se passe sur cette page : Réservations pour les cours et ateliers de yoga.
– Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par .

Ce contenu a été publié dans Yoga, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à {Yoga} Comment bien choisir son tapis ?

  1. Maintenant que je sais que j’adore le yoga (j’ai commencé pour essayer et pour compenser l’arrêt de la course à pied provisoirement) et que je ne peux plus m’en passer, il va être temps d’investir dans un bon tapis de yoga alors ton article tombe à point nommé…. je pensais moi aussi qu’un tapis de gym suffisait, j’avais tout faux et pour pratiquer plus régulièrement je sais qu’investir dans un matériel de qualité est important; merci pour cet article, c’est top

  2. rachel dit :

    oh merci pour ce reportage…oui didonc….

  3. flora dit :

    Hahah quand je vois des élèves arriver avec leur tapis de gym je me dis « et miiiince » !! Maintenant j’apporte toujours quelques tapis en rab au cas où!
    Sinon le manduka je l’adore mais pour ma pratique de yin car il est bien épais et confortable. Je trouve que pour le vinyasa c’est une vraie patinoire! :(

  4. Eh bien merci pour cet article complet et bien détaillé ! C’est vrai que le choix n’est pas simple et lorsque l’on veut un tapis de qualité et y investir un peu d’argent quand même, mieux vaut prendre la bonne décision ! Pour ma part j’ai un chouette tapis à la maison et tes conseils vont bien m’aider à en prendre un de voyage ;)
    Belle journée à toi !
    Pêche

  5. Hélène dit :

    j’ai commencé le yoga il y a presque 2 mois (grâce à toi !!!!), au debut j’utilisais mon tapis de fitness très épais, très glissant, avec une serviette microfibre decathlon dessus. Pas top. J’ai donc acheté ce tapis chez go sport https://www.go-sport.com/thematique/objectif-nouvelles-resolutions/salle-de-sport/femme/accessoires/tpe-natte-3374.html, et j’en suis très satisfaite. il ne glisse pas. Le seul hic c’est qu’il roulotte toujours au bout, malgré que je le laisse toujours étendu chez moi… Et encore merci pour tes articles, conseils et vidéo !!!!

  6. Christine dit :

    Est-ce qu’il en existe qui résistent aux griffes de chat xD?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *