{Voyage} Road Trip en Irlande

En juin dernier, Bazinga et moi sommes partis 3 semaines en Irlande (toujours sur le même mode de voyage) et j’avais envie de partager avec vous notre parcours et aussi quelques bonnes adresses.

Dublin

Cette fois, j’ai choisi de ne pas trop entrer dans les détails car finalement, je ne suis pas sûre que ce soit hyper intéressant pour vous et si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

♣ Itinéraire
Pour vous donner une idée de notre parcours, j’ai créé une carte sur Google Maps (en fait 3 car Google Maps ne permet pas de mettre plus de 11 calques sur une seule carte – ici 1 calque = 1 jour – du coup, j’ai divisé le voyage en tranches d’une semaine) en détaillant jour par jour.

Au total, nous avons parcouru 4163 km !
Contrairement à ce que nous avions espéré, nous n’avons que très peu randonné / fait du vélo car les jours où nous avions décidé de le faire sont les rares jours où il a beaucoup plu dans la journée et nous avons donc dû modifier nos plans (notamment lorsque nous étions à Killarney.

Dublin

Note de Bazinga : la conduite à gauche n’est pas forcément gênante avec une voiture adaptée, le seul point qui peut être un peu agaçant au départ, c’est le passage des vitesses de la main gauche !

♣ Nos coups de coeur
Parmi toutes les jolies choses à voir dans les deux parties du pays, certaines ont plus retenues notre attention que d’autres. Les voici.

Dublin, surtout le centre ville près du fleuve, Trinity College et sa bibliothèque (pensez à acheter vos billets à l’avance), Marsh Library.

Dublin
Dublin, Trinity College
Dublin, Trinity College Library

L’ancienne abbaye de Mellifont (bon, par contre, j’ai ce souci avec les ruines : au début, j’adore et à la fin du séjour, j’en pouvais plus).

Old Mellifont Abbey

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord (malgré la foule) et toute la côte de ce côté-là.

La chaussée des géants
La chaussée des géants

La côte au Nord-Ouest avec ses falaises et ses moutons.

Inishowen Peninsula
Inishowen Peninsula

Le Burren (et en particulier The Burren Perfumery – que je vous mettrai en détail dans nos bonnes adresses) et Cliffs of Moher.

The Burren
The Burren
Cliffs of Moher

The Bunratty Castle & Folk Park, l’entrée n’est pas forcément donnée mais la reconstitution de la vie rurale irlandaise est relativement bien faite et vaut le détour.

Bunratty Castle and Folk Park

The Ring of Kerry, un grand classique mais on comprend vite pourquoi, Beara Peninsula et Mizen Head.

Bunratty Castle and Folk Park
Ring of Kerry
Ring of Kerry
Ring of Kerry
Beara Peninsula
Mizen Head
Mizen Head
Drombeg Stone Circle

Mount Usher Gardens qui se retrouve aussi dans nos bonnes adresses car en plus du magnifique jardin, il y a un délicieux restaurant / salon de thé.

Mount Usher Gardens
Mount Usher Gardens
Mount Usher Gardens

♣ Nos bonnes adresses
Côté nourriture
Nous n’avons vraiment eu de coup de coeur pour des restaurants / pubs mais par contre, nous avons adoré certains salons de thé / café (nous avons passé notre séjour à boire du café au lait en mangeant des scones).

The Burren Perfumery : à la base, on y vient pour la fabrique de savons (les savons sont merveilleux) et nous vous conseillons vivement de terminer par une pause café / gâteau dans la Tea Room, le lieu est trop mignon et les gâteaux sont bien bons !

The Burren Perfumery

The Tea Room à Castletown, encore un salon de thé où les scones sont à tomber. Bon, par contre, il n’y a pas grand chose à voir à Castletown mais si vous y passez, faites une pause au bon endroit.

The Tea Room, Castletownhere

The Poet’s Corner à Kinsale, un salon de thé / librairie, le lieu est trop chou, l’accueil adorable et les scones… miam !

Mount Usher Gardens à Ashford, le restaurant / salon de thé à côté des jardins, encore une fois, une bonne adresse café au lait / scones.

Côté tricot
La fabrique Hedgehog Fibres à Cork : ce n’est pas une boutique, c’est là où les écheveaux sont teints et envoyés dans le monde entier, j’ai eu la chance de visiter les lieux, c’est super ! Attention, c’est fermé le week-end et en semaine, c’est ouvert pendant les horaires de bureau uniquement. Vous pouvez quand même acheté du fil sur place mais il n’y a pas tous les coloris et toutes les qualités.

♣ Nos indispensables dans la valise
Bien sûr, c’est l’Irlande donc un coupe-vent ou une cape de pluie sont indispensables mais pensez aussi à prendre des shorts car même si le thermomètre indique 20°C, il fait très bon (sans doute le climat océanique).
N’oubliez pas non plus la crème solaire (nous avons pris quelques coups de soleil à Dublin les premiers jours).

♣ Nos conseils pratiques
Nous avons utilisé 2 guides :
– le Guide Voir Irlande : dès que nous le pouvons, nous utilisons les Guides Voir car ils nous conviennent tout à fait (pas trop de bons plans – mais pour ça, nous utilisons d’autres choses – mais beaucoup de belles choses à voir). Le seul point qui me chagrine un peu, c’est que parfois, on a l’impression que l’auteur s’est senti obligé d’ajouter des points d’intérêt dans certaines zones alors que ces points n’avaient justement pas trop d’intérêt (par rapport au reste, j’entends).
– le Cartoville Dublin : encore une fois, c’est un type de guide que nous trouvons très pratique pour les grandes villes et il nous évite de transporter le Guide Voir qui est un peu lourd (tous les points d’intérêt principaux y sont, il y a des bonus et aussi des bons plans).

Evidemment, comme tous bons geeks qui se respectent, nous avons notre lot d’applications sur nos téléphones :
– pour les réservations de logement : Airbnb, Booking et Hotels.com (cette dernière n’est pas top mais parfois les prix y sont plus bas que dans Booking donc on vérifie toujours avant de finaliser une réservation)
– pour le GPS : HERE WeGo (ex HERE Maps)
– pour les restaurants : TripAdvisor et HappyCow (veggie power), d’ailleurs TripAdvisor nous sert aussi pour les visites lorsque nous avons un doute sur un château ou un musée à visiter par exemple
– pour la location des équivalents Vélib à Dublin : dublinbikes
– pour les boutiques de fil à tricoter : Knitmap

♣ Point monnaie
L’Irlande est à l’euro mais l’Irlande du Nord est à encore en livres puisque c’est le Royaume-Uni (ça paraît bête mais c’est important à savoir).
Nous sommes restés peu de temps en Irlande du Nord et nous avons pu nous en sortir en payant tout par carte bancaire sans sortir d’argent. A vous de voir ce que vous avez l’intention de dépenser sur place pour savoir si vous avez besoin de liquide sur place.

♣ Point végétarien
Ça n’intéressera peut-être pas tout le monde mais pour les végétariens qui liraient cet article, sachez que quasiment tous les restaurants / pubs où nous avons mangé en Irlande proposent au moins un plat végétarien (et un vrai plat, pas juste des légumes). Il n’y a qu’une seule fois que j’ai dû demander à adapter un plat.
Florence m’avait prévenue et c’était vraiment très agréable.

♣ Pour aller plus loin
Si vous cherchez des informations pour préparer un voyage en Irlande, je vous conseille vivement le blog de Florence, United States Of Flo, qui a vécu 2 ans à Dublin et qui a visité le pays en long, en large et en travers !

J’espère que ce mini carnet de voyage vous aura plu.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça !

Ce contenu a été publié dans Voyage voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à {Voyage} Road Trip en Irlande

  1. Aurore dit :

    Ahhh l’Irlande. J’aimerais bien aussi y partir en roadtrip cheveux aux vents. Mais déjà un WE prolongé à Dublin serait chouette :)

  2. rachel dit :

    ouaaahhhh tout un voyage….et que c’est beau…de bien jolies photos…superbe….;)
    et bon appetit…;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *