{Tricot} Les guêtres Salander

Il y a des projets qu’on ajoute dans ses favoris mais qu’on ne tricote pas car on ne sait pas quand est-ce qu’on pourra les porter. C’est exactement ce qui s’est passé pour le patron des guêtres Salander. Lorsqu’il a été publié, j’ai eu un coup de foudre immédiat mais je ne me voyais pas porter des guêtres. Depuis que j’ai commencé à enseigner le yoga, je me rends compte que cet hiver, je risque d’avoir froid donc je prends les devants et me voici donc en plein tricot de guêtres !

Les guêtres Salander

♦ Le patron ♦
Initialement publié sur le webzine Lait Fraise Mag en… 2013 (quand je vous dis que j’ai mis du temps à me décider pour les tricoter, je ne plaisante pas), le patron Salander de Nadia Crétin-Léchenne est disponible gratuitement en français sur Ravelry (clic sur le bouton ci-dessous pour y accéder directement).

Le patron est très bien présenté : explications écrites détaillées + diagramme. Je n’ai absolument rien modifié.
La méthode de montage n’étant pas précisée, j’ai utilisé le montage élastique de la serveuse chinoise que je vous présente ci-dessous :

De même pour rabattre les mailles, rien n’était indiqué, j’ai donc utilisé la méthode élastique de Jeny (que vous pouvez retrouver en images ici).
Je trouve que le rendu de cette méthode est assez similaire au rendu du rang de montage avec la méthode de la serveuse chinoise, ce qui fait une finition plutôt symétrique.

Les guêtres Salander

Pour le motif, rien de bien difficile, il se fait sur 4 rangs qui se retiennent très facilement, un patron idéal pour un ouvrage à transporter partout et à réaliser même en papotant.

♦ Le fil à tricoter ♦
J’ai pioché dans mon stock et trouvé 2 pelotes d’Ambiance de chez Fonty dont les caractéristiques correspondait quasiment à ce qui était requis par le patron. Je n’ai donc pas eu besoin d’adapter quoi que ce soit.
Le fil est hyper agréable à porter et se lave à la machine sans souci.

Les guêtres Salander

♦ Côté technique ♦
Ce patron est vraiment très simple, aucune difficulté à déclarer.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n’hésitez pas à consulter la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV ou à vous abonner directement à la chaîne YouTube pour voir les vidéos en avant première (certaines ne sont même pas postées sur le blog – notamment celles des soirées #TTGbyKnitSpirit ou encore – rien à voir – celles des cours de #YogaByKnitSpirit).

Alors, elles vous tentent ces guêtres ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous portez des guêtres ?

Ce contenu a été publié dans Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à {Tricot} Les guêtres Salander

  1. Corinne dit :

    Coucou,

    Haa comme toi ce patron m’a fait de l’oeil tout de suite, en fait quand tu les as mis sur ton Ravelry,
    après je ne me voyais pas les faire en vert et depuis je cherche quand où comment , peut-être juste pour tenir chaud le soir devant les débilités de la tv…..

    Elles sont vraiment très jolies…tu as eu biguement raison.

    bises
    Corinne

  2. rachel dit :

    de bien belles guetres….bien belle et bien pratique….;)

  3. barbara dit :

    c’est marrant, je pensais à des guêtres il y a quelques jours, j’en portais beaucoup quand j’étais gamine, j’en avais plusieurs paires de couleurs différentes … merci pour l’idée !! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *