Je bouquine #51

Olala, mais ça fait super longtemps que je n’ai pas parlé lecture par ici !
Je profite donc d’un #VendrediLecture pour rattraper mon retard (car oui, j’ai continué à lire même si j’ai oublié de vous en parler).

Je bouquine #51
J’ai repris les mangas (avec une longue série) et continué les romans.

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Les pommes Miracle de Tsutomu Fujikawa ♦
Akinori est devenu agriculteur bien malgré lui mais il prend son travail à coeur et souhaite plus que tout arrêter de pulvériser des pesticides pour cultiver ses pommiers. Il tente alors de nombreuses expériences pour parvenir à ses fins.
Le fond est bien (et malheureusement bien trop d’actualité), les dessins sont agréables mais la façon dont l’histoire est écrite ne m’a pas du tout emballée. Je me suis ennuyée à mourir, on voit la fin arriver dès le début. Heureusement qu’il n’y a qu’un tome, c’est suffisamment long comme ça.
En bref : je déconseille. La série « Les fils de la Terre » qui traite d’un sujet similaire est nettement mieux.
► Ma note : 6/10

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Under the Dome de Stephen King (tomes 1 et 2) ♦
Un village enfermé sous un dôme invisible mais qui bloque tous les échanges avec l’extérieur, voilà de quoi inquiéter fortement les habitants de Chester’s Mill. Par ailleurs, lorsque le 2ème conseiller, Jim Rennie, commence à se prendre pour un dictateur, il n’en faut plus pour semer la pagaille et faire régner la terreur.
Ces deux tomes m’ont tenue en haleine de bout en bout. J’avais vu et apprécié la série (qui au final, n’a pas grand chose à voir avec l’histoire des livres) et j’ai tout autant aimé lire la version originale de Stephen King. Les personnages (et en particulier Big Jim) sont bien trempés et font parfois vraiment peur. Cet ouvrage donne à réfléchir sur les très mauvais côtés de l’être humain en situation de crise mais laisse aussi un espoir (heureusement !).
En bref : un bon Stephen King !
► Ma note : 8/10

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

La Vie de Bouddha d’Omasu Tezuka (tomes 1 à 8) ♦
Une série de mangas intéressante sur la vie de Bouddha.
Aucune idée de ce qui est « vrai » et de ce qui est romancé, mais j’ai trouvé la série très agréable à lire. Pourtant, je ne suis pas fan des dessins de Tezuka mais j’ai fini par m’y habituer.
Même si j’ai passé un bon moment à lire cet ouvrage, j’ai trouvé quelques longueurs et j’étais contente d’arriver à la fin. Par contre, j’ai beaucoup apprécié les traits d’humour qui parsèment le livre de temps à autre et apporte un peu de légèreté à l’ensemble.
En bref : intéressant.
► Ma note : 8/10

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

The Man in the High Castle de Philip K. Dick ♦
1962, les Etats-Unis ont perdu la 2ème guerre mondiale et sont occupés à l’Est par l’Allemagne nazie et à l’Ouest par le Japon.
Autant l’idée de base de la nouvelle était bonne, autant sa lecture a été pénible et laborieuse. J’ai commencé ce livre après avoir vu (et grandement apprécié) les 2 premières saisons de la série qui s’en est inspiré et j’ai été profondément déçue. J’ai beaucoup aimé la série et c’est peut-être pour cette raison que j’attendais bien plus de cette nouvelle.
J’ai eu beaucoup de mal à me motiver pour arriver au bout et je n’ai rien compris à la fin.
En bref : passez votre chemin !
► Ma note : 4/10

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Et vous, avez-vous lu ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Et sinon, des conseils de lecture à partager ?

Pour plus de transparence : les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.

Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Je bouquine #51

  1. Acr0 dit :

    Tiens, je viens tout juste de commencer Under the dome au format audio. Il est donc trop tôt pour te dire ce que j’en pense ;) Comme j’ai vu la série télévisée, j’ai préféré attendre que mes souvenirs s’estompent avant de m’attaquer au récit éponyme (Et oui, j’ai vu la série avant de découvrir le livre !)

  2. rachel dit :

    oh je n’ose pas le lire The man….oui j’adore aussi la serie…cela fait peur quand meme….;)..
    en tout cas de chouettes lectures…;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *