{Tricot} My new purple socks

Et voilà, 2ème paire terminée pour le KAL chaussettes – été 2017, ça a pris plus de temps que précédemment mais vous allez rapidement comprendre pourquoi. Allez, venez, je vous raconte tout !

My new purple socks

♦ Le patron ♦
Contrairement aux fois précédentes, j’ai eu envie de réaliser moi-même mon patron pour changer un peu. En plus, j’avais dans la tête un motif alors après quelques bricolages de grilles sur Excel et quelques tests avec un fil « brouillon », me voilà partie et au final, je ne suis pas trop mécontente du résultat.
Mon seul souci : la largeur est un peu limite et je dois forcer pour enfiler mes chaussettes (et pourtant je les ai essayées au fur et à mesure…).
Du coup, je voulais vous écrire le patron mais il va falloir attendre un peu car il faut que je revois quelques points. Je vais tester à nouveau car je dois tricoter la même paire pour mon père dans un autre coloris. Je vous tiens au courant si j’arrive à écrire quelque chose de valable (ou pas).
Juste pour information : j’ai tricoté ces chaussettes en commençant par la pointe, j’ai rabattu les mailles avec la jolie technique « Tubular bind off » et j’ai fait le talon après coup.

My new purple socks

♦ Le fil à tricoter ♦
Lors de mon voyage en Irlande, j’ai eu la chance d’aller visiter l’atelier de teinture Hedgehog Fibres où j’ai craqué sur un fil à chaussettes violet / indigo (difficile à prendre en photo) (coloris = Purple Reign).
Ce fil est top à tricoter et la couleur me convient tout à fait (oui, c’était pas bien dur en choisissant du violet).
Petite information pratique : la couleur que j’ai choisie est très foncée et les chaussettes ont pas mal dégorgé au lavage (à la main) et j’avais pris soin de les faire tremper dans du vinaigre avant.

My new purple socks

♦ Côté technique ♦
Ce paragraphe n’a pas trop de sens puisque je n’ai pas encore écrit le patron mais honnêtement, si vous savez faire des chaussettes basiques et que vous maîtrisez les torsades, vous n’aurez pas de difficulté particulière pour le réaliser.

Au final, même si elles sont un peu dures à enfiler, je les adore.
Avec le temps automnal qu’on a actuellement à Paris, je n’aurais pas besoin d’attendre pour les porter, j’ai hâte !

J’espère que ces chaussettes vous plaisent. D’ailleurs, dites-moi dans les commentaires si le patron vous intéresse car si ce n’est pas le cas, ça ne sert à rien que je me prenne la tête à le rédiger ^^
Et sinon, côté #KALchaussettesEte2017, vous en êtes où ?

My new purple socks

Ce contenu a été publié dans Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à {Tricot} My new purple socks

  1. rachel dit :

    des cho7s bien bien sympas comme tout….ouiiii

  2. Dominique André dit :

    Elles sont très très belles! Moi, les chaussettes que je tricote sont toujours un peu trop larges pour mon pied, donc j’aimerais bien avoir ta « recette » telle quelle! :)

  3. Emilie dit :

    Ohlalala ce qu’elles sont belles! Oui moi je suis intéressée ;)

  4. Bénédicte dit :

    Oh que oui il m’interesse ! C’est tellement rare les patrons en français, et puis elles sont super chouettes ces chaussettes ;)
    Le KAL avance mais c’est les vacances et moi en vacances je tricote moins, du coup je ne devrais en faire qu’une paire mais elle sera finie fin août ^_^

  5. Marie dit :

    Elles ont l’air super chouettes ces chaussettes!

  6. Caro dit :

    Ouiiiii! La méthode « talon après » m intéresse beaucoup
    Bonne journée

  7. Macaron dit :

    Oui, je les trouve chouette !!
    Par contre, tu écris « et que vous maîtrisez les torsades » … J’ai beau scruter tes belles chaussettes, je vois un entrelac qui me fait penser à des chainettes, mais pas à des torsades … Tu confirmes ?
    Bonne fin de journée,

    • Knit Spirit dit :

      Je te confirme que ce sont bien des torsades sur 2 mailles.

      • Macaron dit :

        You made my day !
        Il y a quelques années, j’avais vu un pull chez une amie, avec ces « petites chainettes », qui formaient un motif géométrique complexe, et je m’étais toujours demandé comment faire des chainettes, sans jamais imaginer qu’il s’agissait de torsades (que je n’ai jamais tricotées sur seulement 2 mailles, donc avec un rendu BIEN différent).
        Merci.

  8. Shaywen dit :

    Elles sont super jolies, elles feraient un joli cadeau de Noel pour ma mère ;). Donc si vous rédigiez les instructions, j’en serai plus que ravie :D.

  9. Piti dit :

    Bonjour !

    Très jolies chaussettes !! J’aime beaucoup le motif c’est original ? Et j’imagine que comme le fil est fin, ça ne gène pas dans les chaussures ? Ou peut-être que le motif frotte un peu et s’abime un tout petit peu ?

    J’ai toutefois plusieurs questions :

    – Quand tu tricotes des chaussettes, tu l’as répété plusieurs fois : « ce qui est pratique avec des aiguilles circulaires, c’est que tu peux enfiler ta chaussette au fur et à mesure ce qui te permet de voir où tu en es et si la taille convient ». OK, c’est logique.
    Mais quand tu tricotes pour qqn d’autre ? parce que pour un pull ou un bonnet, je me dis que si c’est un peu large, bon bah tant pis, mais des chaussettes, il vaut mieux qu’elles aillent au top non ? Rien de pire que des chaussettes qui glissent …. ou encore des chaussettes trop petites !
    Comment tu gères ça du coup ? (à part amener le tricot en cours de route à la dite personne pour lui faire essayer au fur et à mesure, j’en conviens)

    – A quoi sert le trempage de la laine dans du vinaigre ? fixer la couleur ? j’ai été étonnée quand j’ai lu ton post.

    Merci pour tes réponses !
    Bonne journée !

    • Knit Spirit dit :

      Hello ! Alors pour répondre dans l’ordre :
      – non le motif ne gêne absolument pas dans les chaussures et ne s’abîme pas du tout.
      – il suffit de prendre un patron avec les différentes tailles, comme pour un pull ou un gilet.
      – ça permet de fixer les couleurs.

  10. Johanne Lavoie dit :

    J’ai bien les chaussettes moi aussi. Dès que tu peux nous écrire le patron ce serai sympa.

  11. Ausra dit :

    Bonjour ! Très belles cho7. En ce qui concerne #KALchaussettesEte2017, mes chaussettes sont finies. J’ai suivi ton conseil et je les ai tricoté pendant mes vacances en Lituanie. C’était le super projet de vacances. Merci beaucoup pour l’organisation de ce KAL.
    Et pour voir mes cho7 , c’est par ici :
    http://madametrico.canalblog.com/archives/2017/08/30/35630496.html

  12. Francine Laplante dit :

    Bonjour toi, tes chaussettes m’attire et si tu fais le patron j’en serais très heureuse. Sure que je prendrais pour faire comme tu dis  »à plusieurs personnes ». et à moi même naturellement. Merci de le faire pour nous petites novices
    kimgala